AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 74 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 16/01/1932
Mort(e) le : 26/12/1985
Biographie :

Dian Fossey est une éthologue américaine, spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles, activité au cours de laquelle elle a perdu la vie.

Diplômée de l'université d'État de San Jose en 1954, elle commence à envisager son œuvre future dès 1957. Il lui faut toutefois attendre 1963 pour son premier séjour au Rwanda. Ses séjours aux États-Unis se raréfient à mesure qu'elle assouvit sa vocation scientifique, encouragée en cela par le paléontologue Louis Leakey.

En 1967, elle crée le Karisoke Research Center, dans les montagnes Virunga, dans la province de Ruhengeri au Rwanda.

En janvier 1970, son portrait, photographié par Bob Campbell, paraît en couverture du National Geographic. Elle devient alors une célébrité mondiale, ce qui fit de la publicité pour la protection des gorilles.

En 1974, elle obtient un doctorat en zoologie de l'Université de Cambridge

Dian Fossey est assassinée en 1985, soit par des braconniers, soit, selon Farley Mowat, par des partisans d'une exploitation touristique des gorilles.

Dian Fossey a raconté son expérience d'observations des groupes de gorilles dans un livre de mémoires, Gorilles dans la brume (Gorillas in the Mist), qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dian Fossey   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Dian Fossey
Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec les gorilles. J'entendis, je sentis avant de voir : le bruit d'abord, puis une puissante odeur musquée, une odeur de basse-cour et en même temps, une odeur presque humaine.
Commenter  J’apprécie          380
Dian Fossey
Quand on comprend la valeur de toute vie, on s'attarde moins sur le passé et on se concentre plus sur la sauvegarde de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          270
Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec les gorilles. J'entendis, je sentis avant de voir : le bruit d'abord, puis une puissante odeur musquée, une odeur de basse-cour et en même temps, une odeur presque humaine. L' air retentit soudain de cris perçants suivis d'un bruit de battements rythmés. C'était un énorme mâle à dos argenté, caché derrière un rideau de végétation impénétrable, qui se frappait la poitrine.
Commenter  J’apprécie          90
Les idées américaines et européennes sur la préservation des animaux sauvages sont à mille lieux des préoccupations des paysans et, à juste titre, elles leurs paraissent aberrantes. Ce qu' ils doivent comprendre, par contre, c'est que la montagne constitue un château d'eau indispensable à leur propre survie. Les forêts des Birunga recueillent 10% de la pluie qui tombe au Ruanda et qui va irriguer les cultures situées au pied des montagnes. L'avenir de chaque famille de cette région est donc étroitement lié à celui du Parc des Volcans. La disparition de la forêt entrainera inévitablement la disparition des cultures.
Commenter  J’apprécie          80
En onze ans, Karisoke vit défiler vingt et un étudiants que j'essayais de former pour en faire des recenseurs. La plupart n'étaient pas capables de fournir les efforts nécessaires et ne firent que de brefs séjours au camp. Bêtement, je m'étais imaginé que tout le monde partageait mon enthousiasme pour la montagne et les gorilles. Il ne m'était jamais venu à l'esprit que les marches épuisantes sur les pistes boueuses, les nuits passées dans des sacs de couchage mouillés, les réveils où l'on enfilait des jeans et des bottes trempés et où l'on avalait des biscuits secs comme petit déjeuner, ne correspondaient pas exactement à l'idée que chacun se faisait du paradis.
Commenter  J’apprécie          70
"Avant de détacher le collet qui retenait la patte de la courageuse petite antilope, je jetai un coup d'oeil aux gorilles et ne pus retenir un éclat de rire. Quatre jeunes mâles étaient assis sur une branche basse d'un Haguenia à quelques mètres de là, fascinés par ce que nous faisions. J'eus la nette impression qu'ils nous apportaient leur soutien moral. Un peu plus loin, le reste du groupe nous observait intensément à travers les arbres. Quand l'antilope fut libérée et s'échappa d'un bond, les quatre gorilles se frappèrent vigoureusement la poitrine et descendirent de leur perchoir. Leur sens de l'observation, leur curiosité m'émerveillèrent, une fois de plus."
Commenter  J’apprécie          60
Pour assurer la protection de l'espèce, certains préconisent la capture des gorille et leur emprisonnement dans les zoo ou des endroits similaires. Par la suite des liens le familiauxm étroits qui existent chez les gorilles, la capture d'un seul jeune peut entraîner la mort de plusieurs membres du groupe familial. De plus, tous les animaux capturés ne parviennent pas vivants à destination. On estime qu'un tiers seulement survit. La mortalité dans les zoos contribue encore à diminuer le nombre de gorilles. Je m'élève avec la plus vive d'énergie contre la théorie selon laquelle le massacre, la capture des gorilles et leurs expositions dans les zoos sont des moyens d'empêcher la disparition de ces animaux.
Commenter  J’apprécie          20
Je compris que tout observateur du monde des animaux sauvages est un intrus et qu’il doit en accepter et en respecter les règles. Il doit savoir aussi que le souvenir du premier contact influera sur le comportement de l’animal les jours suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Je quittais Kabara avec regret, mais convaincue qu'un jour ou l'autre je reviendrais pour en apprendre davantage sur les gorilles de la montagne perdue dans la brume.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dian Fossey (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrire seul.e ou à deux ?

George Sand

femme
homme
couple

15 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , roman , écrivain (métier)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}