AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Claire est une conquérante. C’est une femme libre au verbe haut et à l’allure provocatrice qui dévore la vie à pleines dents dans ce petit village d’Ecosse où elle retrouve son mari, historien rêveur et amoureux transi. La seconde guerre mondiale vient de s’achever. Ancienne infirmière de l’armée britannique, Claire a côtoyé de près la mort et la souffrance. Combien d’hommes terrifiés a-t-elle rassuré rien qu’en leur tenant la main ? C’est grâce à eux qu’elle a gagné ce supplément d’âme et cette incroyable rage de vivre.

Jusqu’au jour où Claire à l’idée saugrenue de marcher entre deux mégalithes… Et la voilà projetée dans cette même Ecosse en 1743. Une Ecosse rude et inhospitalière peuplée de highlanders vêtus de kilts, espèces de sauvages hirsutes et renfrognés qui ont plus de considération pour leurs chevaux que pour leurs femmes. La rencontre est drôle et explosive, car Claire qui conserve son franc-parler ne s’en laisse pas compter. Les hommes sont littéralement abasourdis par cette femme venue de nulle part à la langue bizarre et si peu châtiée.

Claire connaîtra bien des aventures. Elle sera tour à tour guérisseuse, sorcière, considérée comme espionne des anglais haïs, prisonnière, enfermée dans un cul-de-basse-fosse…. Elle connaîtra le grand amour aussi… Claire cherchera toujours à retrouver son mégalithe, mais toujours les évènements l’en éloigneront.

Un roman gâché par des passages franchement cul-cul la praline et qui me font hésiter à me lancer dans cette grande saga.

Un roman sauvé par Claire, personnage flamboyant et généreux ; par le regard plein d’indulgence et de respect qu’elle porte pour ces hommes du XVIIIe siècle. Elle apprendra beaucoup d’eux finalement ! de leur médecine, même si elle est en permanence à la recherche d’un linge propre, de leur naïveté, de leur solidarité, de leur proximité avec la nature. Au bout du compte, après avoir connu les horreurs de la seconde guerre mondiale, elle doit bien reconnaître que les barbares et les ignorants ne sont pas forcément ceux que l’on croit.







Commenter  J’apprécie          11310
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Quelle merveilleuse semaine passée à lire ce bouquin ! Quelle joie chaque jour de retrouver les personnages principaux : Claire et Jamie.

Un livre comme je les aime : un gros pavé et deux héros charismatiques, une histoire dans laquelle j'ai eu le temps de m'installer, qui m'a poursuivi dans la journée me demandant sur quel terrain j'allais être de nouveau embarqué lors de ma lecture de fin de journée. Et lorsque le lendemain après l'avoir refermé, je me suis assis pour écrire deux trois mots à ce sujet, l'histoire m'a part étonnement fraiche, encore présente dans les quatre neurones qui constituent mon cervelet.

Le plus de la dernière page, c'est qu'il n'y a pas le mot fin, présage d'un autre volume à quérir rapidement.

Encore un qui mériterait d'être dans la short liste des bouquins que l'on prend sur une île déserte. Quoique perso. j'y entraînerait plutôt ma femme, je ne me lasse jamais de ce qu’elle me raconte …

C'est étrange, ce bouquin est considéré comme étant du fantastique. A part l'événement qui propulse Claire deux cent avant je ne vois rien qui puisse le classer dans cette catégorie. J'y verrai de préférence un super roman d'amour à la limite historique. Mais je ne suis pas là pour remettre en cause le classement de mes collègues.

Le plus extraordinaire n'est même pas l'originalité de l'histoire, que nenni, ce que j'ai le plus apprécié c'est l'atmosphère, cette façon simple qu'a eu l'auteur de m'enivrer avec des mots des phrases de tous les jours. Pas de réflexions profondes au programme, juste une belle histoire qui vous délasse de votre journée ... qui vous change de votre hiérarchie égocentrique.



Commenter  J’apprécie          781
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je suis la série TV, Outlander depuis ces débuts en 2014 et cette semaine, j’étais triste de quitter Claire et Jamie après la diffusion du dernier épisode de la saison 3. Je me suis donc fixée l'objectif de lire les livres avant la reprise de la saison 4 en septembre 2018. J'ai donc avalé les 852 pages en a peine 5 jours tant ce premier tome est réussi. La série étant très fidèle au livre, j'ai eu peu de surprise et je me suis régalée.



"Chaque jour, des milliers de gens disparaissent. N'importe quel policier vous le confirmera. Mieux encore, interrogez un journaliste. Les avis de recherche sont le pain quotidien de la presse.

Des adolescents fuguent. De jeunes enfants se perdent ou sont kidnappés. Des femmes au foyer au bord de la crise de nerfs prennent l'argent du ménage et sautent dans un taxi qui les emmène à la gare la plus proche. Des financiers internationaux changent de nom et se volatilisent dans la fumée de leur havane.

La plupart réapparaissent tôt ou tard, morts ou vifs. Au bout du compte, toutes les disparitions finissent par s'expliquer.

Enfin... presque toutes." Claire et son mari Franck sont en voyage en Écosse pour partir sur les traces des ancêtres de Franck. La seconde guerre mondiale est finie depuis peu, et les deux tourtereaux sont contents de pouvoir enfin se retrouver. Mais Claire part se promener sur une colline où sont érigées des pierres et par magie, elle passe à travers et se retrouve deux cents ans plus tôt. Elle est secouru par des Highlanders et l'aventure ne fait que commencer.



L'écriture de Diana Gabaldon m'a plu, et je dois dire que je suis agréablement surprise par tout l'univers qu'elle a crée. Je n'ose imaginer toutes les recherches historiques, la documentation et le travail pour écrire un roman de ce type. On voyage vraiment, on découvre les us et coutumes de l'époque, leurs croyances et notamment les légendes écossaises :

"- Tu as bon cœur, Sassenach. Mais tu ne sais pas à qui tu as affaire.

- A des fées, c'est ça? Les superstitions ne me font pas peur. Tu y crois, toi, aux fées ?

Il hésita un long moment.

- Non. Mais pour rien au monde je ne passerai une nuit sur une colline aux fées. La différence, tu vois, c'est que j'ai reçu une instruction, Sassenach. Chez Dougal, j'ai eu un bon précepteur allemand qui m'a appris le latin et le grec. Plus tard, a dix-huit ans, j'ai étudié l'histoire et la philosophie en France. J'ai eu tout loisir de m'apercevoir que le monde ne s’arrêtait pas aux collines et à la lande des Highlands, aux chevaux des eaux et aux lutins de la foret. En revanche, la plupart des gens d'ici ne se sont jamais éloignés de chez eux de plus d'une journée de marche, généralement pour se rendre au Serment de leur clan, ce qui peut arriver deux fois au cours d'une existence. Leur univers se limite aux lochs et aux falaises. Tout ce qu'ils connaissent du monde, c'est ce que leur en dit le père Bain dans ses sermons à la messe du dimanche. Ça et les contes... "



L'intrigue est passionnante et le suspense présent du début à la fin. Les rebondissements s'enchainent et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. J'ai retrouvé une Claire, déterminée et forte, et un Jamie, drôle et courageux. J'ai également adoré les personnages secondaires qui gravitent autour. Je ne sais toujours pas quoi penser de Geilis mais seul le temps me le dira.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          512
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ce livre je l ai lu pour la première fois adolescente, il y a une quinzaine d années. J avais décoré les 6 tomes, attendant avec impatience que mes parents achètent le suivant. En voiture, dans le bus, dans mon lit, dans le salon, impossible de lâcher ces romans. Et puis, j ai dû attendre trop longtemps que paraisse "La croix de feu", et à sa sortie je n étais plus dans l'histoire et je me langeais les personnages. J ai laissé tomber.



Et voilà que je m y remets. Je ferme ce roman à l instant, et quel bonheur de re découvrir ce premier tome.



Claire est mariée à Franck, et ils sont en Ecosse en 1945. Étant historien, il cherche un maximum d informations sur son arbre généalogique, et ensemble, ils partent à la découverte de l ambiance écossaise, de ses mythes, de ses paysages. Alors qu elle se rend à Craigh na Dun seule, près d un cercle de menhirs dont l un est fendu, la jeune femme de 27 ans se retrouve 200 ans en arrière au même endroit. D abord attaquée par l ancêtre de son mari, Jack Randall, un sale type qui essaye de la violer, elle sera sauvée par le clan Mc Kenzie qui la soupçonne malgré tout d être une espionne. On est alors plongé d aventures en aventures, notamment au château de Leoch, on part à cheval, on vit des cérémonies au château, on découvre les vertus des plantes, les costumes d époque, les mentalités des clans... Claire sera obligée de se marier avec l un des Mc Kenzie, Jamie. Un bel homme, aux belles valeurs mais au passé sombre étroitement lié à Jack Randall dont il est également l ennemi. Un homme droit, certes... Mais avec la mentalité des hommes de l époque. Or, Claire est une femme forte, entetee et décidée à retourner à sa vie d avant. Ou d après. Alors... Comment va t elle gérer cette nouvelle vie ?



Je recommande à 3000 pourcent. J ai voyagé dans le passé durant deux jours. Pas moyen de le lâcher. Je comprends pourquoi l adolescente que j étais l a autant adoré. Cette re découverte me fait un bien fou. Un livre passionnant et intelligent !



Je sais qu'il y a une série parue il y a peu, mais je n ai pas accroché au premier épisode, et les livres sont tellement bons que pour moi cela ne veut pas la peine d être visionnés à la télévision.
Commenter  J’apprécie          500
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Il était une fois, dans une période lointaine…..



Claire, une femme des années 1945 part en Ecosse pour se retrouver avec son mari, après la Seconde Guerre Mondiale. Elle aime beaucoup ce pays et parcourt la lande à la recherche de plantes. Au cours d’une de ces promenades, elle se fait happée par une force étrange, près d’un menhir…. A son réveil, quelle ne fut pas sa surprise de se retrouver au beau milieu d’une bataille … Quelques 200 ans plus tôt ! Au cours de ses péripéties mouvementées elle rencontre Jaime avec qui elle tissera des liens très forts. Mais va-t-elle pouvoir s’acclimater à cette nouvelle vie ?



Alors là…. Je dois dire que j’ai adoré le concept. Et c’est ce qu’il m’avait poussé à postuler sur ce livre sur la Masse Critique de Babelio (encore merci à eux d’organiser ces organisations car je pense que jamais je n’aurai sauté le pas sans eux). Et quand j’ai reçu ce livre… Mazettes ! Un énoooooooorme pavé avec des feuilles toutes fines. Une police de caractère toute petite et moi qui a un sursaut de travail pour le mois de Novembre- Décembre (et donc moins de temps pour lire). Une mademoiselle CandyShy passait aussi par là. Et ni une, ni deux, nous nous motivons, nous calons nos agendas et ce fut parti pour une semaine de folie livresque avec ce tome 1 ! Aussi, pour tous ceux qui ont peur du volume : sincèrement, foncez le lire quand même ! Cela se lit très facilement et l’auteur vous tient tellement du bout de sa plume que vous ne savez plus comment vous vivez, où vous vivez, à quelle époque vous vivez et cela dure presque 700 pages ainsi (et encore, je n’ai pas vu les autres tomes)



Et pourtant, encore, il n’y a pas que le volume qui m’a effrayée. En effet, plus je regarde le descriptif, plus je vois un mot qui me plait et l’autre qui me fait frémir… Brrrr. Romance. Alors, pour ceux qui me connaissent un petit peu, question livre. J’ai énormément de mal avec les parties romance des livres. Je ne sais pas. Je dois être trop cynique, trop acide. Mais je trouve que tout ceci manque cruellement de naturel, de crédibilité, de… J’ai du mal. Et là avec le Chardon et le Tartan, je me suis totalement imprégnée de cette histoire entre Claire et Jaime que j’ai trouvé successivement drôle, touchante et profonde.







Des personnages aboutis et profonds.



Le Chardon et le Tartan, c’est au-delà de l’histoire, des personnages complets. Et c’est pour cela que je vais m’arrêter un peu dessus.



Tout d’abord, nous avons Claire : un bout de femme détonnant qui en a vu des dures (elle était infirmière pendant la Seconde Guerre Mondiale donc vous imaginez un peu le bazar). Et je dois dire qu’elle détonne déjà pour les années 1945, ce qui est compréhensible. En effet, souvenez-vous bien. Pendant la guerre, les femmes ont dû devenir indépendante, leur mari, père, frère, tout cela partis au front. Ainsi, on a vu des femmes qui ont commencé à s’engager (dans la Résistance et dans les métiers médicaux mais aussi et surtout dans les usines, dans les champs tout simplement pour pouvoir manger). Et donc, lorsque la Guerre fut terminée, il était hors de question de revenir au rôle de la femme modèle tirée à quatre épingles et obéissant tout le temps à leur mari. C’est le cas ici avec Claire : elle incarne la femme moderne européenne typique. Mais voici qu’elle atterrit deux cent ans avant notre époque ! Par sa modernité, je pense qu’on la prendra pour un peu de tout (y compris et surtout à cause de son look pour le plus vieux métier du monde, séquence très drôle dans le livre). Au lieu de se plier totalement aux règles, elle montre que par sa différence, la femme peut tout aussi bien vivre librement (avec plus ou moins d’arrangements, vous le verrez dans l’histoire) quelques centaines d’années plus tôt. Ainsi donc, Claire est in dubitativement l’image même de la femme moderne, celle qui fait bouger les choses, et donc celle qui sera nécessaire dans tout le déroulement de l’histoire.



Ensuite, nous avons Jaime, une espèce de vagabond, qui ne ressemble à rien (avec ses cheveux roux) et qui a son caractère et ses idées arrêtées (normal, c’est un homme de deux cents ans). Je m’attendais à voir débarquer une espèce de Tarzan, ou un petit midinet un peu précieux (pour pouvoir se soumettre). Mais il n’en fut rien. Jaime n’est pas du tout un personnage secondaire mais il fait bien partie du duo de personnages principaux, envolant grâce à son caractère bien trempé les plus grands chefs de clan écossais ainsi que les capitaines anglais (ceux qui auront lu comprendront de suite). Et bien non ! Malgré sa jeunesse, et son ancienneté en matière de modernité féminine, je me suis aperçue que Jaime était profondément moderne, voire un peu paternaliste (mais pas dans le mauvais sens). C’est un grand seigneur, non pas par les titres mais par sa prestance naturelle. N’allez pas non plus penser que je suis totalement d’accord avec lui, j’ai eu envie de l’étriper plusieurs fois. Quelle tête de mule celui-là ! Mais franchement, les scènes où il se retrouve dans un étendue d’eau glacée ont été pour moi une pure jouissance (sadique).







Une histoire dans l’Histoire.



Ce qu’il y’a de profondément magique dans le Cercle de Pierre, enfin (oui car tout est magique dans ce livre) c’est la faculté qu’a eue Diana Gabaldon à nous raconter les Highlands, il y’a deux cent ans. Je pense que je suis beaucoup plus apte à papoter des us et des coutumes de l’époque, de comment on voyait les femmes, la situation politique des chefs de clan et leurs importances, la médecine de l’époque, et les hiérarchies des familles. Oui, oui, tout cela dans un roman (que dis-je ? Dans une romance !) Après quelques discussions endiablées non seulement avec ma binôme, Candyshy mais aussi, au cours d’une soirée surprise avec la maman d’un ami, je me suis aperçue que cette saga allait aussi me servir à explorer une région et une histoire qui me sont totalement inconnus !



Et oui ! Le Chardon et le Tartan, ce n’est pas seulement une romance, ce n’est pas seulement le feu de l’action des batailles, mais c’est aussi des évènements historiques, des descriptions de paysages à vous couper le souffle et la description de la vie quotidienne des gens de l’époque. Et là j’ai envie de dire que c’est sensationnel ! Tout d’abord, on ne sent pas du tout les longueurs des descriptions. Elles passent de suite, ne semblent ni accessoires, ni lourdes, ni lentes. Elles s’accordent parfaitement dans le rythme du roman. Ensuite, on ne s’embrouille pas du tout dans le récit. Certes, on a des éléments de ce qui s’est passé, mais surtout au niveau de ce que l’on savait à l’époque ! Ainsi, on découvre en même temps que les personnages ce qui se passe et on visite en même temps qu’eux les contrées écossaises.







En conclusion…



Et oui, cela avait l’air d’un coup de cœur, cela sentait le coup de cœur et c’est un coup de cœur ! Je suis très très heureuse d’avoir lu ce roman. Vraiment ! Et je continuerai la saga. Je tiens à remercier le plus chaleureusement du monde les Presses de la Cité pour avoir fait cette réédition juste sublime. Que ce soit dans le contenant que dans le contenu, Le Chardon et le tartan est extrêmement riche et … Regardez par vous-même la longueur de cette chronique, et imaginez ce que je pourrai dire de plus si j’avais l’occasion de vous raconter l’histoire ! Rien que le premier tome est complet, abouti, et j’ai hâte de voir la suite. C’est un livre qui vous permettra de voyager dans le temps et dans l’espace. Je ne peux que vous le recommander. Il est Ma-gni-fique ! (Et c’est une romance !)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          451
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ca fait un bon bout de temps que je vois ce livre (près de 20 ans), je connais cette histoire de voyage dans le temps. Du coup, j'avais presque l'impression de connaitre les personnages en commençant ce livre ! Un bon pavé de 850 pages qui m'a bien tenu presque 15 jours, heureusement le format J'ai lu n'est pas trop encombrant.

Diana Gabaldon nous fait suivre Claire Beauchamp-Randall, une jeune femme à la sortie de la seconde guerre mondiale, qui profite de ses vacances avec son mari en Ecosse. Lors d'une promenade, elle se réveille soudain en 1743, en plein milieu d'une bataille !

La narration de Diana Gabaldon est très agréable mais Claire est sans nulle doute très bavarde quand elle nous raconte ses aventures, il y a beaucoup de détails et avec Jamie, ils discutent beaucoup, rien n'est laissé dans l'ombre, il y a des explications à foison (d'où les 850 pages). Ça se lit très bien dans l'ensemble, il y a quelques touches d'humour discrets. On n'évite pas quelques scènes un peu chaudes avec nos jeunes tourtereaux, qui brûlent des feux de la passion. Le côté historique est plus intéressant, les batailles entre clans, la culture, le folklore de l'époque... Je lirai la suite même si j'attendrai un peu parce que les volumes suivants sont conséquents (on prend 15-20% de pages en plus à chaque tome).

Commenter  J’apprécie          427
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ma dernière lecture du roman Le Chardon et Le Tartan remontait à environ 9 ans, déjà... Et c'était assez étrange de commencer la relecture d'un des romans que j'ai le plus lu (et que j'aime le plus) : il y a les passages que je connais presque par cœur, les passages difficiles que j'aimerais sautés, les passages préférés que j'aimerais prolongés, les passages oubliés qui me font penser "ah, mais oui…", les passages qui font écho aux tomes suivants et qui me font dire que peut-être finalement ce serait bien de les lire ensuite…

Toutes ces impressions ne m'ont pas quittée de toute ma lecture et elles l'ont même parasitée un peu : j'ai eu du mal à m’immerger dans le roman car chaque scène me rappelait un prochain épisode que j'anticipais avec plus ou moins de plaisir.



Cela reste cependant un excellent roman qui mêle les genres avec bonheur : Histoire et fantastique, romance et aventures, le tout dans un récit dynamique et sans répit avec une touche d'humour bienvenue.

Il se passe d'ailleurs tellement de choses que les événements ne sont pas très développés. J'ai été surprises que de rebondissements qui me semblaient marquants n'occupent que peu de pages dans le roman. De même la plupart des personnages sont rapidement esquissés avec quelques traits marquants

La seule exception, c'est Jamie Fraser. L'auteur nous raconte l'histoire de Claire Beauchamp (c'est d'ailleurs elle la narratrice), mais en fait on en apprend beaucoup plus sur Jamie Fraser, son passé, sa famille, les nombreuses épreuves qu'il a dû affronter et qui en ont fait un homme exceptionnel. Il a même juste ce qu'il faut de failles et de défaut pour paraître encore plus parfait.

Je ne me souviens avoir remarqué ça lors de mes précédentes lectures et j'avoue que cela m'a un peu agacée qu'il prenne toute la lumière.



Bien que je n'aie pas réussi à me laisser engloutir dans le récit, j'ai passé un très bon moment avec Claire et Jamie, dans l'Ecosse du XVIIIème siècle…
Commenter  J’apprécie          410
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Un second tome passionnant, à la hauteur du premier.

On retrouve Claire et sa fille en Ecosse, au XXème siècle. C'est le moment pour Claire de lui raconter son passé au XVIIIème siècle, et ses origines.

Claire et Jamie sont partis pour la France, où beaucoup d'action, de complots et de péripéties les attendent. On retrouve aussi une très bonne description de la vie de l'époque, aussi bien à la cour que pour les gens du peuple. Mais malgré les efforts qu'ils déploient pour arrêter la guerre, celle-ci est inéluctable.

La fin est triste, déchirante.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je ne pouvais pas lâcher le roman.
Commenter  J’apprécie          403
Outlander, tome 2.1 : Le talisman

J ai été un peu perturbée par le début du livre qui fait un bond dans l histoire où l on apprend que Claire est revenue dans le présent qu elle a eu un enfant, et que vu le physique de la jeune femme de désormais 20 ans, elle est bien le fruit de son union avec Jamie.



Ensuite, on retourne en arrière, Jamie et Claire se rendent en France finalement et non à Rome. Ils fréquentent la haute bourgeoisie à Paris, Jamie ayant eu un boulot grace à son cousin et gérant des cargaisons d alcool. L arrivée de Fergus un jeune garçon que Jamie prend sous son aile est intéressante. La mission du couple est de surveiller les intrigues royales pour éviter les répercussions dans l histoire. On rencontre Mary, une jeune femme qui est promise à un homme beaucoup plus vieux alors qu elle n'a que 15 ans, et elle se liera d amitié avec Claire. Cette dernière s attirera la haine d un comte pour avoir révélé que son équipage est malade et ce dernier verra son bateau brûlé.



J ai moins aimé ce tome ci. En effet, les intrigues m ont parfois beaucoup ennuyée. Il ne se passe des choses qu'à la fin, avec le retour d un ennemi (je ne spoile pas), et l arrivée impromptue de Dougal.



Étonnamment en le relisant, je me suis rendu compte que je n avais aucun souvenir de ce roman que je sais avoir lu il y a 15 ans. Autant dans les deux autres tomes, il me restait quelques images fragments de scènes, reste de personnages... Autant ici je n avais absolument plus aucun souvenir. Peut être parce qu il présente moins d actions que les précédents ? Ou trop de nouveaux personnages moins charismatiques ?



Attention la lecture m est restée très agréable, je l ai lu très vite, et je ne me suis pas perdue en cours de route. Cependant j enlève une étoile, parce qu'il m'a moins plu que les deux autres. La barre était très haute ! Hâte de me re plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          380
Outlander, tome 1.2 : Le bûcher des sorcières

Avec un bonheur non dissimulé, on retrouve l amitié de Geilis et Claire, on assiste à un procès de sorcières, on retrouve cet amour dévorant entre cette jeune femme de 27 ans venue de 1945 et Jamie.



On part dans le château de la famille de Jamie, on rencontre sa sœur au caractère de feu, on subit le pire avec Jack Randall, on traverse des forêts, on tue des loups et des humains... On sue à l idée de croiser les dragons, on échoue en France dans un monastère avec la promesse de se rendre à Rome.



Que j aime cette lecture. Le temps de quelques heures, je vis cette histoire pleine de rebondissements, de torture, de rencontres et d amour.



Je me surprends à rire, à avoir le cœur qui bat, à grimacer de dégoût.



Quelle réussite, quelle gloire pour un auteur, que d emmener ses lecteurs aussi loin, de pouvoir leur permettre véritablement de voyager, de déconnecter totalement du quotidien. Juste devenir un héros, une héroïne, vivre la vie à du 100 à l heure. Découvrir encore et encore des paysages, des odeurs, des situations. Jamais une ligne on ne s ennuie. Et avec quelle difficulté pénible faut il poser ce livre pour revenir à la réalité de la vie hors roman.



Du romanesque. De l aventure. De l amour. De la passion dévorante, palpitante, déchirante. Du voyage. De la bagarre. De la haine. De la violence. Un tourbillon d émotions que je re découvre avec des yeux adultes, me rappelant cette adolescente que j ai été, happée par cette histoire qui était gravée dans ma mémoire, les personnages ancrés dans mon cœur et le style de l auteure encore logé dans certaines parois de mon esprit.



Hâte de me replonger dans le 3ème tome. De vibrer encore.



Allez, un, deux, trois...



J y retourne!
Commenter  J’apprécie          380
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Quand au bout de quelques milliers de pages de ce plaisir coupable assez addictif, on referme derrière soi la porte de cette saga inclassable on se dit que c'était pas mal du tout pour échapper aux infos déprimantes de ces derniers mois et on se demande avec quelle drogue littéraire on va pouvoir survivre aux nouvelles peu réjouissantes qui nous arrivent ...y compris sur Radio classique !



Donc on coupe tout, son et image et on plonge dans un univers de SF assez particulier, qui revisite le thème du voyage temporel, sans la machine de Wells.



Il y a quelque chose du feuilleton populaire dans cette histoire aux multiples rebondissements, avec tous les ingrédients du genre, aventures et grands sentiments, héros charismatiques, contexte historique passionnant dans lequel l'invraisemblable fait son nid de façon tout à fait naturelle.



En dehors du fait qu'on ne sache pas trop où poser sa critique qui atterrit par défaut sur le dernier volume qu'on a lu, on ne peut que saluer la maîtrise de l'auteure qui sait ménager le suspens en laissant toujours ses personnages au bord du gouffre .



Évidemment, il y a bien deux trois petites choses qui me gênent : Quelques longueurs, parfois, comme L'interminable bataille de Saratoga ou bien les gros mots de Claire qui font presque vulgaires et ne cadrent pas avec le personnage, l'incroyable résistance physique de nos héros polytraumatisés ...passons ! Ce n'est pas un sommet de littérature, mais c'est efficace, très visuel et bien documenté. L'auteure est une vraie conteuse qui nous embarque dans son monde.



J'aime bien le côté international du roman, tous les apports linguistiques et tout ce qui invite à la tolérance . On passe beaucoup de temps à vérifier les aspects historiques et on en sort un peu moins bête sur l'histoire de l'Ecosse et de la guerre d'indépendance des États-Unis ...on est paré pour aller écouter les cornemuses qui donnent la chair de poule au festival interceltique de Lorient .



Commenter  J’apprécie          380
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas être trop sévère avec ce roman bien que l'auteur tende le bâton pour se faire battre. Pas trop sévère, simplement en souvenir des deux premiers épisodes de l'adaptation télé qui m'ont plu ; d'ailleurs, l’adaptation étant archi fidèle, quasi littérale, il n'est pas étonnant que ce soit seulement la première partie qui m'ait plu également.



Ne pas être sévère ne signifie pas non plus être complaisante.



Paraît qu'il n'y a que la vérité qui blesse alors tant pis, je le dis, au risque d'en décevoir certain(e)s : il ne s'agit pas ici d'un roman historique. Ce n'est pas grave, qu'on se console, nous avons à la place un solide roman sentimental que l'auteur situe au XVIIIème siècle dans le seul souci de pimenter un peu la relation entre ses personnages principaux. Cela fait, Diana Gabaldon a ensuite toute légitimité de s'engouffrer dans le très traditionnel schéma du triangle amoureux harlequinesque.



Ce type de roman a son public et si ce public retire de sa lecture plaisir et divertissement, tout est pour le mieux. La seule chose qui me chagrinerait, je l'avoue, serait que lesdits lecteurs soutiennent mordicus avoir lu un roman historique et acquis de ce fait les connaissances inhérentes à la période traitée. Autrement dit, qu'ils prétendent avoir bénéficié par ricochet de l'érudition et des recherches documentaires de l'auteur. Or si un lecteur se lance dans "La porte de pierre" avec l'idée qu'il sera immergé dans la révolte jacobite et bien, euh, comment dire, il se plante. Par contre, s'il est à l’affût d'une histoire d'amour passionnée et teintée de fantastique entre un irrésistible highlander, aussi viril que tendre - impétueux amant cela va de soi - et une irrésistible jeune femme, aussi belle qu'intelligente - et qui saura, comme 98% des héroïnes harlequinesques, soigner un ulcère avec une infusion de camomille -, alors, oui, ce sera le pied total (pour le lecteur, le highlander et la jolie guérisseuse). Dans cette configuration, je peux d'ores et déjà lui recommander la lecture de "Vint un chevalier" de Jude Deveraux.



Reconnaissons toutefois à ce roman un indéniable avantage : il se lit vite. Malgré de nombreuses longueurs, le style de l'auteur rend sa lecture fluide, agréable et divertissante. Pour ma part, ce fut un grand tort de visionner la série avant de lire le livre.





Challenge PAVES 2014 - 2015

Challenge de lecture 2015 - Un livre basé sur une série ou qui est devenu une série
Commenter  J’apprécie          3711
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Voilà le pavé avec lequel j'ai passé mon week-end : 1013 pages dévoré en 48h c'est vous dire si j'ai aimé cette lecture ! J'ai retrouvé avec plaisir Claire et Jamie. J'avais adoré la saison 3 à la télévision et le livre est tout aussi génial !



Après la séparation à Culloden, on découvre les vies de Claire et de Jamie sur vingt ans. Jamie a passé plusieurs années cachés dans une grotte, puis en prison avant d'être libéré et travaillé comme palefrenier. Claire, a retrouvé Franck, a élevé Brianna et est devenue chirurgien. Puis à la mort de Franck, Claire et Brianna reviennent en Écosse et avec l'aide de Roger, entreprenne des recherches pour retrouver Jamie. Quand Claire apprend qu'il n'est pas mort, elle décide de tout tenter pour le retrouver. C'est à Édimbourg que tout commence....



Ah les retrouvailles tant attendues : déjà cette scène m'avait fait versé ma petite larme à la télévision et elle est tout aussi touchante a la lecture. On suit les aventures du couple à travers l’Écosse, puis sur le bateau en direction des caraïbes et enfin cette fin nous promet bien des intrigues aux États-Unis que j'ai hâte de lire.



Jamie et Claire sont toujours aussi touchants et attachants.

Claire est déterminée, a une capacité à s'adapter incroyable et est une forte tête. "Tous les médecins détestent perdre un patient. La mort est l’ennemi, et lorsqu’un être sur lequel on veillait vous est arrache par les serres de l’ange noir, c’est comme une défaite sur soi-même. On est pris d’un sentiment de rage et d’impuissance qui va au-delà de la perte d’un être cher et de l’horreur de la fatalité. J’avais perdu vingt-trois hommes depuis l’aube. Elias n’avait été que le premier d’entre eux.

Plusieurs étaient morts pendant que j’épongeais leur corps ou que je leur tenais la main. D’autres étaient morts seuls dans leur hamac, sans même le réconfort d’une dernière caresse, d’un dernier regard de tendresse, parce que je n’en avais pas eu le temps. Je croyais m’être résignée à la dure réalité de cette époque, mais de voir un jeune marin se tordre de douleur entre mes bras tout en sachant qu’une simple injection de pénicilline airait pu le sauver rongeait mon âme."

Jamie lui est courageux, drôle et je pense que toutes les lectrices succombent à son charme. Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Brianna et Roger sont un peu rapidement tombés amoureux (mais bon pourquoi pas !) mais forment un très beau couple et j'espère vite les retrouver.

"- Volontiers, mais pas avant d'avoir diné. J'ai une faim de loup !

Brianna se haussa sur la pointe des pieds, humant l'air qui venait de la cuisine.

- Qu'est-ce qu'il y a ce soir ? Du haggis ?

- Du haggis ? s'exclama Fiona. Non, mais je rêve ! Il n'y a vraiment qu'une Sassenach pour vouloir manger du haggis au printemps ! On n'en mange qu'a l'automne, quand on tue les moutons.

- Ah, je suis une Sassenach ? demande Brianna d'un air ravi.

- Pour ça, oui ! Une vraie dinde de Sassenach. Mais je vous aime bien quand même. "

J'aime aussi beaucoup Jenny et son franc-parler ou encore le personnage de Fergus. Bref, vivement que je me plonge dans le tome 4 !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          360
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Après avoir vu la série télévisée qui a été tirée de ce livre, j'ai eu envie de le lire. La série a vraiment bien repris l'histoire du livre, et j'ai apprécié l'écriture de l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce roman, historique, romantique, et aux personnages intéressants.
Commenter  J’apprécie          340
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Serait-ce une histoire d'amour qui tourne court ?

Non pas celle de Claire et de Jamie mais la mienne pour cette série. J'avais littéralement été emballé par le volume un. Ici tout est plat, Oh bien sûr il y a bien quelques rebondissements mais une bonne partie du bouquin se passe à la cour du roi Louis XV : ce ne sont que ragots, fanfreluches et historiettes sans intérêt. Très peu d'action par rapport au premier.

Pourtant j'avais bien aimé l'angle sous lequel est placé le début de ce nouvel opus :1968, vingt ans après les événements du précédent. Le mari de Claire est décédé et avec Brianna, sa fille, retournent en Ecosse pour entreprendre des recherches. Lors de celle-ci Claire révélera à sa progéniture que Franck n'est pas son vrai père mais que celui-ci est ... Croyez pas que je vais vous le dire !! Même pas en rêve.

Le démarrage est un peu trop prévisible à mon gout : elle est jeune et belle, il est jeune est beau et ils se tournent autour pour faire durer le suspense, et moi j'suis là à me demander : Pu…rée on est en 1968 quand est-ce qu'ils vont se rouler des galoches de compétition, avec nus intégrales et finition à la hauteur ! Slurp, slurp et zizipanpan quoi !

Bon allez j'ai vraiment eu toutes les peines du monde à finir, je me suis ennuyé à de nombreuses reprises. Et j'ai mis ennuyer c'est pour rester poli, hein.

Lirais pas le trois. Na !

Commenter  J’apprécie          331
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Traduit de l'anglais par Philippe Safavi



« Jamie Le Rouge » est jeune, mais très avisé, très rusé. D'ailleurs, il est roux comme un renard, d'où son surnom. Il réfléchit avant d'agir, examine avec attention toutes les options qui s'offrent à lui, réfrène, au mieux, son tempérament fougueux qui pourrait lui attirer des ennuis sérieux comme ce fut parfois le cas dans le premier tome.

« Sassenach », forte de son expérience lors de la guerre 39/40, essaye de soigner tout son petit monde avec les moyens du bord. Intelligente et très très amoureuse de son Highlander, elle a vite compris quelle était sa place et sait s'y tenir, du moins le plus souvent.

Quant à l'histoire des jacobites et de Charles-Edouard Stuart dit « Bonnie Prince Charlie » prétendant malheureux au trône, j'avoue ne pas en avoir saisi tous les tenants et les aboutissants, ne connaissant rien à l'histoire mouvementée de l'Ecosse.

Mais cela n'a pas terni mon plaisir de lecture, car ce qui compte le plus pour moi, c'est cette merveilleuse histoire d'amour entre une Américaine de XXe siècle et un Ecossais du XVIIIe siècle.

Tous les personnages sont bien campés, on les aime ou on les déteste, c'est selon.

Je vais samedi à la bibliothèque chercher la suite.

Commenter  J’apprécie          320
Lord John Grey, tome 4 : Le prisonnier écossais

Je suis fan de la série Outlander, j’ai lu le premier tome mais pas les autres, par contre j’ai vu les cinq saisons télévisées déjà sorties. Et j’adore cet univers : Du fantastique et énormément d’historique.

L’Écosse, le soulèvement de Culloden, la destruction et l’éradication de tout ce qui représente l’âme écossaise.

« Lord John et le prisonnier écossais » est un intermède dans l’histoire. Jamie est en libération conditionnelle mais est toujours prisonnier de la couronne britannique. Il est palefrenier dans un domaine anglais et souffre extrêmement de l’absence de Claire sa jeune femme venue du futur.

John Grey qui a réussi à lui trouver cette place, a besoin de lui pour déjouer un complot jacobite mais surtout pour régler une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Notre Jamie toujours fidèle à lui même et à son honneur ne peut lui refuser son aide.

Finalement ce livre est un élément du puzzle qui nous permet de comprendre la relation amicale qui existe entre Lord John et Jamie Fraser.

Dans cette histoire tous les sentiments et réflexions de Jamie et de Lord John nous sont racontés. Et j’ai beaucoup aimé retrouver ces deux héros.

Diana Gabaldon nous ramène en 1760 en Angleterre après la terrible bataille de Culloden en Écosse. La rébellion jacobite n’est toujours pas éteinte et Jamie est prit entre deux causes : son honneur, ses amis.

On se retrouve aussi en Irlande, autre terre martyrisée par les Anglais qui les ont asservis et où la révolte gronde aussi.

Une époque, des causes perdues qui ne demandent qu’à renaître, voilà le thème de cette intermède dans les aventures de Jamie Fraser héros d’Outlander.

J’ai adoré. L’aventure est là, les sentiments aussi. Tout pour plaire.
Commenter  J’apprécie          3211
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Grâce à la masse critique de Babélio et à Presse de la cité, j’ai eu la chance de découvrir un petit bijou ! Je les en remercie infiniment.



C’est un total coup de cœur avec ce premier tome et je n’ai qu’une hâte, poursuivre la saga. Je l’ai lu en lecture commune avec Koré. Au fils de nos pages, on papotait sur cette histoire fantastique. Nous sommes d’accord toutes les deux sur ce sublime récit !



Claire est une jeune femme mariée, au lendemain de la seconde guerre mondiale et elle essaye de retrouver une vie paisible auprès de son mari Franck. La guerre les a séparés, ils s’octroient donc un séjour dans un village d’Ecosse à la recherche de leur intimité, ainsi que de leur arbre généalogique.



Claire s’approche trop près d’un menhir et se retrouve plongée en Ecosse du XVIIIème siècle. Envolée sa vie, elle doit faire face à des problèmes dès son arrivée. Elle est recueillie par des highlanders, enfin, prisonnière de ces derniers. De là, elle rencontre Jamie, un de ces guerriers, elle le soigne et se lie petit à petit à lui. Je vais m’arrêter là pour l’histoire ! Oui je n’en dirai pas plus que la quatrième de couverture !



A partir de ce moment, une multitude d’évènements vont remplir la vie de Claire, de très bons moments, comme de très sombres. Elle apprend à vivre à cette époque et attend patiemment de trouver le moment de rentrer chez elle.



Le personnage de Claire est un régal, je l’ai adoré, elle est franche, elle est courageuse et passionnée. Jamie, je suis amoureuse de lui, il m’a conquise même si à un moment donné je l’aurai rossé ! Il est sublime, merveilleux, rustre par moment, tendre, têtu et lui aussi est passionné. Deux personnages qui me régalent !



C’est avec le plus grand plaisir que l’on suit l’épopée de nos deux héros. On passe par des sentiments qui nous bousculent, qui nous régalent. Les pages se tournent avec envie, avec appréhension aussi. Ce fut plein d’émotions pendant ma lecture.

Par la joie, la colère, la tristesse, l’angoisse et la peur, le rire, tout ça mélangé sur 680 pages. Je ne saurai pas vous décrire tout ce mélange, seulement vous dire que c’était grandiose. Ces personnages m’obsèdent, on a tellement envie de rester avec eux. Ils nous touchent, on les aime.



L’auteur a su manier à la perfection son univers, ses personnages, l’action, la gravité des évènements, les joies et l’humour très présent qui vous fait rire bien souvent.

A la fin bien sur, il nous manque des pages : l’auteur s’arrête sournoisement et donne aux lecteurs la frustration et l’envie irrépressible de continuer.



Au départ, j’y suis allée à reculons au vu du pavé et du nombre de pages mais franchement, on aimerait rester enfermé entre ces lignes.



C’est comme un superbe rêve magique, Diana Gabaldon nous titille avec cette Ecosse splendide, on a une seule envie, partir sur les traces de Jamie et Claire.

On passe des moments très durs aussi, l’auteur ne les épargne pas. Jamie a traversé des choses douloureuses et à la fin cela recommence. J’ai beaucoup pleuré, pour ses choses qu’on lui fait endurer. Sur leur couple mit à rude épreuve.

J’avais la haine contre un des personnages, vil, pervers, ignoble, lui souhaitant toute la torture possible.

On se pose plein de questions, tout cela va-t-il changer l’avenir ? Que leur est-il réservé ?



Cette lecture est une immense émotion tout du long, des descriptions superbes, on n’a pas envie de fermer ce joyau. Vous l’aurez compris, je suis amoureuse de cette saga, rien qu’avec un seul tome. J’espère lire la suite très rapidement !



Je vous conseille plus que fortement de débuter cette lecture, de découvrir les aventures de Jamie et Claire. Si vous aimez les romances historiques envoûtantes. Si vous aimez la profusion de sentiments qui vous bouleversent. Si vous aimez les intrigues et l’action qui vous tiennent et enfin l’humour qui rend léger, alors vous ne devez pas passer à côté de cette saga!! C’est un pur bijou !!! Le précieux !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Commenter  J’apprécie          320
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Lorsque j'ai emprunté ce roman, je n'avais aucune idée que c'était une saga qui avait fait l'objet d'une adaptation en série télévisée à succès.

Je l'ai appris lorsque ma fille m'a dit "tu lis Outlander ?" puis presque horrifiée "tu sais qu'il y a plein de scènes de sexe dans la série ?".

En refermant ce pavé de plus de 800 pages, je ne suis maintenant pas étonnée qu'il ait été adapté en série car tous les ingrédients sont présents : L'héroïne qui vient juste de retrouver son époux à la fin de la guerre en 1945, se retrouve projetée par un hasard malheureux deux cent ans en arrière ; ce sont des choses qui arrivent que voulez vous.

C'est pourquoi ce roman est classé en SFF mais franchement c'est un roman historique.

Donc je disais, tout pour faire une bonne série TV : grande fresque historique, batailles, massacres, sorcellerie, tortures, amour, trahisons, donjons, châteaux, tavernes, opérations sans anesthésie, voyage à cheval...

Les dialogues sont savoureux et la dame avec ses références du XXème siècle est très drôle et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Les personnages ont tous des caractères bien trempés, les femmes sont courageuses et intelligentes et les méchants bien diaboliques.

Le style est soigné et malgré la densité des descriptions, on ne s'ennuie jamais.

Maintenant revenons aux scènes de sexe ; c'est sûr que Claire n'a pas froid aux yeux et qu'elle aime charnellement beaucoup, beaucoup Franck puis Jamie mais tout cela reste finalement plus suggéré qu'autre chose. Je vais donc de ce pas, rassurer ma fille
Commenter  J’apprécie          318
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Fan de la série TV, j'ai voulu tenter le roman qui en est à l'origine. Je n'ai pas été déçue ! Cette histoire d'aventure et d'amour à travers les siècles est tout simplement captivante (autant à l'écran que sur papier). J'ai fait durer ma lecture le plus longtemps possible pour bien en profiter. Je ne vais pas tarder à me procurer le tome 2 et prendre tout mon temps pour le déguster.
Commenter  J’apprécie          310




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}