AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arras , 1972
Biographie :

Didier Chirat est né en 1972 à Arras, il est professeur d'histoire-géographie depuis 1995.
Il est déjà l'auteur de Vivre et mourir sur les galères du Roi-Soleil et 40 récits curieux et édifiants de notre histoire.

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de Didier Chirat   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Didier Chirat
En 1943, Tristan Bernard se moque de l'esprit cocardier de es concitoyens bravaches: « En 1914 on disait "On les aura". Eh bien, maintenant on les a ».
Commenter  J’apprécie          40
Coluche s'autorise une remarque pleine de subtilité et d'amertume: « Les socialistes ont eu tort d’aller au pouvoir. Ils auraient dû faire comme Dieu: ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire ».
Commenter  J’apprécie          30
A partir de ce moment-là, les chats furent impitoyablement traqués, […] il arrivait qu’enfermés dans des paniers on les brûlât en place publique, qu’on les embrochât sur des piques ou qu’on les précipitât du haut des tours. En Alsace, on recommandait même de les enterrer vivants dans les champs pour tuer les mauvaises herbes.
Personne n’avait prévu que, les félins décimés, les rats se multiplieraient, aggravant les épidémies de peste comme celle de 1348.
Commenter  J’apprécie          20
Et pour que la fécondité soit assurée, des allocations sont attribuées aux familles ayant plus de 10 enfants et des primes sont accordées aux filles qui se marient avant 16 ans. Et pour le femmes les plus fécondes, l'instruction gratuite est offert dès... la vingt-sixième procréation ! Cette politique qui prête à sourire fonctionne : vers 1680, la Nouvelle-France compte 10 000 âmes, elle en aura près de 70 000 vers 1750.
Commenter  J’apprécie          20
Comme Aristote, les grands personnages de notre histoire n'ont pas échappé à l'aveuglement de l'amour. Et si certains en ont ressenti les effets bénéfiques en amendant leur personnalité, d'autres se sont laissés égarer, perdant toute mesure pour faire triompher leurs passions.
Commenter  J’apprécie          20
Quand une femme, indisposée par ses regards insistants, lui demande ce qu'il a à la dévisager ainsi, Edgar Faure répond: « Madame, je ne vous dévisage pas, je vous envisage ».
Commenter  J’apprécie          10
Voici comment Jeanne Moreau décrivait les emportements de cœur: « L’amour, c’est comme le potage. Les premières cuillérées sont trop chaudes, les dernières trop froides ».
Commenter  J’apprécie          10
Quand la nature conjugue ses rigueurs en période de surpopulation, la terre ne nourrit plus ses hommes, elle les enterre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Chirat (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Les nouvelles de Maupassant.

Dans laquelle de ces nouvelles aborde un homme qui... couve des œufs (!) ?

Toine
L'Armoire
La Ficelle.
Aucune.

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}