AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Milan , le 1/02/1911
Biographie :

Dina Dreyfus, de son nom d'épouse Lévi-Strauss, était une philosophe et ethnologue française.

Dina Dreyfus, née à Milan , est arrivée avec sa famille à Paris à l'âge de treize ans. Élève au Lycée Lamartine, puis auditrice libre au lycée Molière, elle y obtient le baccalauréat et entreprend à la Sorbonne des études de philosophie, lesquelles comportent un certificat d'anthropologie. Elle épouse en 1932 Claude Lévi-Strauss et réussit peu après l'agrégation de philosophie.
Entre 1935 et 1938, elle participe à la mission culturelle française de la nouvelle Université de Sao Paolo et donne un cours d'ethnologie pratique qui attire un grand public. Avec Mário de Andrade, elle fonde la première société d'ethnologie du Brésil. Entre 1936 et 1938 elle mène des enquêtes chez les Bororo et les Nambikwara, avec son mari et le jeune collègue brésilien Luiz de Castro Faria. En 1938 elle doit quitter l'expédition à cause d'une infection oculaire et rentre à Sao Paolo, puis à Paris. Le couple Lévi-Strauss se sépare en 1939. Le divorce a lieu au plus tard en 1945 quand Claude se remarie.
En 1937, des objets collectionnés auprès des Bororo sont montrés à Paris dans une exposition dont le titre "Indiens du Mato-Grosso (Mission Claude et Dina Lévi-Strauss)" reconnaissait la contribution scientifique des deux mariés.
Durant l'Occupation, Dina Dreyfus participa à la Résistance dans la région de Montpellier.
Après la guerre, Dina Dreyfus redevint professeur de philosophie. Elle enseigna alors en classe préparatoire à Versailles, à Paris au Lycée Molière, puis, de longues années, au Lycée Fénelon, en classe de Première supérieure, et fut parallèlement chargée de cours à la Sorbonne auprès de Vladimir Jankélévitch. De la khâgne de Fénelon, elle fut nommée à l'Inspection générale de philosophie, première femme accédant à cette fonction, et s'intéressa activement aux rapports entre philosophie et pédagogie, inaugurant notamment les premières émissions de radio télévision scolaire en philosophie. Parmi ses élèves et étudiants se trouvent Assia Djebar, Anne Fagot-Largeault, Bertrand Saint-Sernin, Danièle Sallenave…
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dina Dreyfus   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dina Dreyfus (3)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz acide sulfurique

Comment s’appelle l’héroine ?

Amélie
Pannonique
Jade

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}