AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 64 notes)

Nationalité : Guinée
Né(e) à : Conakry , le 09/01/1932
Mort(e) à : Dakar , le 8 mars 2021
Biographie :

Djibril Tamsir Niane est un écrivain et historien guinéen. Il est spécialiste de l’histoire du Mandé, notamment l'Empire du Mali .

Étudiant en histoire à l’Université de Bordeaux (France), Djibril Tamsir Niane est titulaire d’une licence et d’un DES. Son mémoire portant sur la recherche sur l’Empire du Mali, il collecte auprès des griots, notamment Mamadou Kouyaté, les récits de la tradition orale. C’est à partir de ces recherches qu’il publie en 1960 Soundjata, ou l’épopée mandingue, son ouvrage le plus connu. Il a participé à l’écriture de l’Histoire générale de l’Afrique sous les auspices de l’Unesco avec Joseph Ki-Zerbo.

Il est également auteur de pièces de théâtre comme Les fiançailles tragiques. Certains de ses écrits lui valent la prison sous le régime de Sékou Touré, puis l’obligent à l’exil au Sénégal dans les années 1970.

Djibril Tamsir Niane est professeur honoraire de l’Université Howard (Washington DC) ainsi que de l’Université de Tokyo.

Djibril Tamsir Niane est le père de Katoucha Niane (1960-2008) qui a été l'un des premiers mannequins noirs internationaux, auteur d'un livre intitulé Dans ma chair où elle révèle son excision à l'âge de 9 ans, avant son décès à Paris au début 2008.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Djibril Tamsir Niane   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Les griots connaissent l'histoire des rois et des royaumes, c'est pourquoi ils sont les meilleurs conseillers des rois. Tout grand roi veut avoir un chantre pour perpétuer sa mémoire, car c'est le griot qui sauve la mémoire des rois, les hommes ont la mémoire courte.
Les royaumes ont leur destin tracé comme les hommes; les devins le savent qui scrutent l'avenir; il ont, eux, la science de l'avenir; nous autres griots nous sommes les dépositaires de la science du passé, mais qui connaît l'histoire d'un pays peut lire dans son avenir.
D'autres peuples se servent de l'écriture pour fixer le passé ; mais cette invention a tué la mémoire chez eux; ils ne sentent plus le passé car l'écriture n'a pas la chaleur de la voix humaine. Chez eux tout le monde croit connaître alors que le savoir doit être un secret (1); les prophètes n'ont pas écrit et leur parole n'en a été que plus vivante. Quelle piètre connaissance que la connaissance qui est figée dans les livres muets.


1; Voici une des formules qui viennent souvent dans la bouche des griots traditionalistes. Ceci explique la parcimonie avec laquelle ces détenteurs des traditions historiques dispensent leur savoir. Selon eux les Blancs ont rendu la science vulgaire; quand un Blanc sait quelque chose tout le monde le sait. Il faudrait que nous arrivions à faire changer cet état d'esprit si nous voulons un jour savoir tout ce que les griots ne veulent pas livrer.
Commenter  J’apprécie          870
Partout ou passait le fils du buffle,la mort se rejouissait.
Commenter  J’apprécie          760
Djata avait maintenant dix-huit hivernages. C'était alors un grand jeune homme au gros cou, à la poitrine puissante; personne ne pouvait tendre son arc. (p. 71)
Commenter  J’apprécie          600
aujourd'hui est un jour semblable aux autres, mais aujourd'hui verra ce qu'aucun autre jour n'a vu.
Commenter  J’apprécie          551
Qui peut reconnaître dans un enfant un futur grand roi. Le grand sort du petit, la vérité et le mensonge ont tété à la même mamelle.
Commenter  J’apprécie          360
L'homme est pressé, et le temps est long, mais chaque chose a son temps
Commenter  J’apprécie          301
ON A L'ART DE PARLER DANS LE SANG (SIGUINI BAABI)
Commenter  J’apprécie          300
Que la vie des anciens serve d’exemple, car le monde est vieux, et l’avenir sort du passé.
Commenter  J’apprécie          200
La générosité du roi rend les griots éloquents
Commenter  J’apprécie          150
aujourd'hui est un jour semblable aux autres, mais aujourd'hui verra ce qu'aucun autre jour n'a vu
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Djibril Tamsir Niane (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..