AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Mort(e) : 1983
Biographie :

Dominique Hoppenot, pédagogue du violon bien connue, disparue en 1983, s'était fait une spécialité de récupérer des violonistes (amateurs ou professionnels) au bord du gouffre, de leur redonner la confiance, le plaisir de jouer, et les bases de la technique. Son approche originale prenait en compte tout le corps et pas seulement les doigts ou les poignets, a fait beaucoup d'émules et si elle n'est pas la seule, Dominique Hoppenot est l'une des personnes qui ont contribué à changer l'enseignement du violon.

Site => dominiquehoppenot.com

Source : http://www.loiseleur.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Hoppenot   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
"La préparation physique au travail est donc fondamentale, [...] le violoniste devrait se concentrer, vérifier la liberté de sa respiration et recréer ses images mentales, s'assurant ainsi de son bon équilibre postural : axe vertical, fermeté des points d'appui, bras indépendants, épaules basses, bon contact avec l'instrument, oreille en éveil, main souples, bien perçues comme l'aboutissement de la pensée et de l'énergie. [...] Une telle préparation peut prendre quelques secondes seulement comme elle peut demander plus longtemps, selon le degré d'intégration du travail. Mais lorsqu'une telle mise en œuvre est réalisée, tout est à parier qu'il suffira d'un léger échauffement musculaire pour que les difficultés soient vaincues facilement avec le minimum de travail."
Commenter  J’apprécie          50
"Nous devons prendre conscience d’une réalité très éclairante, à savoir que toute notre force est concentrée en un point, un foyer irradiant : c’est de nôtre centre de gravité, situé au niveau de la troisième vertèbre lombaires [...] que surgit toute notre énergie. La recherche des gestes justes correspond à la recherche des meilleurs courants d'énergie partant de ce lieu, susceptible de fournir au bout des doigts la sensibilité et la force dont ils ont besoin."
Commenter  J’apprécie          50
"Deux questions doivent guider l'interprète dés les premiers instants de sa démarche : Que dire ? Et comment le dire ? [...] La formulation d'un projet concernant l'œuvre est donc absolument nécessaire à toute interprétation. [...] C'est une grande force de pouvoir penser et construire une interprétation sans triturer l'instrument [...] et de mentaliser l'œuvre comme le font le peintre ou le sculpteur."
Commenter  J’apprécie          40
"Notre travail consiste en fait à libérer notre son, le son que nous possédons virtuellement, c'est-à-dire notre voix. [...] Je donne souvent à mes élèves cette image très évocatrice de l'artiste-peintre dont l'archet serait un pinceau et le son une pâte claire, vivante, prête à être modelée. La toile de l'artiste est projection de son espace intérieur, elle matérialise une ou plusieurs images mentales et les coups de pinceau ont pour rôle de rendre tangible son voyage intérieur."
Commenter  J’apprécie          30
"Dés les premiers contacts avec les musiciens qui sollicitent mes conseils, je décèle, dans une forte proportion, les signes d’une souffrance plus ou moins pudiquement dissimulée qui s'inscrit dans ce que je pourrais nommer le "mal du violon". [...] Ils développent sans même en être conscient une relation triste et doloriste avec un instrument dramatisé à l’extrême depuis le début de leurs études qui les enchaîne insensiblement dans une sorte d’esclavage."
Commenter  J’apprécie          30
"La qualité de l'écoute véritable passe d'abord par la possibilité de pouvoir écouter le silence. Seul un son issu, né d'un silence vrai, peut être pleinement entendu."
Commenter  J’apprécie          20
"La musique est faite pour être écoutée ! Bien des professeurs perdraient leur partialité s'ils s'attachaient en effet à écouter attentivement l'élève plutôt qu'à guetter d'un œil fébrile le plus petit écart dans la tenue [...] les petites particularités qui sont celles de l'élève devraient être acceptées dés lors qu'elles ne nuisent pas à la musique."
Commenter  J’apprécie          10
"La notion stricte de mesure devient la lettre qui tue au lieu d'être l'esprit qui vivifie. Le rythme intérieur est en quelque sorte une organisation du temps musical basée pour l'essentiel sur deux grands éléments [...] le temps battement et le temps espace."
Commenter  J’apprécie          10
"Apprendre la décontraction, c'est tout d'abord [...] laisser parler son corps. [...] Celui qui ne peut laisser, sans supputer ni calculer comme un enfant, à la simple joie de ses découvertes, se ferme à une vraie décontraction."
Commenter  J’apprécie          10
"Notre respiration doit, en fait, prendre modèle sur celle du chanteur qui respecte le phrasé, ce qui est déjà un gage de sa compréhension du texte musical."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Hoppenot (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Le devinette du jour de la Saint Patrick

Derry Cork, mon ami irlandais a dûment célébré le jour de la Saint Patrick, arborant un magnifique couvre-chef noir et vert et ingurgitant force Guiness, Smithwick, O'Hara, Sullivan et Galway Bay. Il est perdu dans ce village dont il ne se souvient plus du nom, incapable de retrouver ni son chemin, ni ce qui lui sert habituellement à ouvrir sa porte et dont il a aussi oublié le nom en français. Où se trouve-t-il, à ...?...

Paris
Megève
Maulette
Clermont-Ferrand
Bourges
Nantes
Le Mans
Chartres
Toulouse
Castres

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..