AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Seine-Port , 1910
Mort(e) le : 31/10/2015
Biographie :

Illustrateur musical, journaliste, historien. Dominique Paladilhe a fait des études de droit, puis l’École pratique des hautes études.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques, parmi lesquels Les Grandes Heures cathares, Les Papes en Avignon, La Grande Aventure des Croisés, Les Routes cathares…

Paladhile a obtenu en 1971 le prix Bourgogne et en 2005 le prix de la ville d’Étretat pour son ouvrage Le Prince de Condé.

Paladhile est membre de la Société des auteurs de Normandie.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Paladilhe   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
À Amiens, Enghien était dans l'expectative, tâchant de savoir dans quelle direction les Espagnols allaient porter leur offensive. Les premiers mouvements de ses adversaires lui firent déplacer ses armées vers l'est. Il avait donc dépassé Saint-Quentin lorsque, le 14 mai, il apprit que le roi était à l'agonie par une lettre de son père lui enjoignant de revenir, car il voulait avoir son fils près de lui pendant la période difficile qui s'annonçait.
Page 35
Commenter  J’apprécie          40
" En ces jours le roi (Saint Louis) avait atteint les tréfonds du malheur. Non seulement physiquement, il n'était plus qu'une ruine, mais aussi moralement, il pouvait croire que Dieu l'avait abandonné tant le sort s'était acharné contre lui. Il était parti pour le servir et rendre Jérusalem aux chrétiens, et tout semblait s'être ligué contre son projet. Le retard des croisés à Chypre, la désobéissance de son frère, la maladie, et pour finir la folie de Marcel ! Contre tant d'adversité, jamais il ne se montra abattu. Au contraire, plus le malheur semblait le frapper, plus il se surpassait et devenait grand. Ce fut dans sa prison, sur sa couche de malade, qu'il révéla, par l'inaltérable égalité de son caractère, sa véritable sainteté.
Dès qu'il fut à peu près en état de les entreprendre, les tractations avec le sultan commencèrent..."
p. 318
Commenter  J’apprécie          30
Une ère nouvelle commençait subitement pour cette ville qui avait vécu calmement jusqu'alors. L'installation du pape, des cardinaux et de toute la curie allait amener une intense activité et en même temps la richesse. Cette richesse un peu trop rapide allait faire tourner les têtes et transformer peu à peu Avignon en une grande foire où tout serait à vendre. C'est cette vénalité installée à cette époque qui contribua à lui donner le nom de Babylone.
Commenter  J’apprécie          20
L'échec de cette tentative pour se libérer de l'inconséquent souverain ne fit qu'envenimer ses rapports avec Jeanne. En dépit de la naissance d'une petite fille, Françoise, qui ne vivra guère plus longtemps que la précédente, Louis se déchaîna, accablant en public sa malheureuse épouse d'injures et de menaces.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Paladilhe (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}