AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Dominique RABOURDIN est critique de cinéma, critique littéraire, écrivain (études sur le surréalisme, Breton, Caillois, Bataille, Péret, Vaché… et sur Julien Gracq et Nora Mitrani). Réalisateur de télévision : Entrez les artistes, Archives du XXe siècle, Un Siècle d’écrivains, Océaniques (FR3), Métropolis (Arte-rédacteur en chef de 1995 à 2006), Michel Bouquet, au cœur de l’acteur (2009).

Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Rabourdin   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Eve Francis
Dans cet entretien filme en mars 1973 (d'après un questionnaire établi par D. RABOURDIN) l'actrice Eve FRANCIS, grande interprète du théâtre de CLAUDEL, évoque toute la période du cinéma et du théâtre en France à laquelle elle a participé en tant qu'interprète. Elle raconte ses débuts au théâtre avec lugne-POE et CLAUDEL, dans le rôle de sygne de coufontaine dans L' "otage". Elle...

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
J'envie l'avant-garde et ceux qui la pratiquent, mais je n'en fait pas partie. C'est leur tempérament, ce n'est pas le mien. Ce qui me touche, ce sont les modernités qui arrivent sans la volonté de l'être : quand on voit "A bout de souffle" par exemple, il y a là une modernité qui n'est même pas voulue par Godard. On a l'impression que les pièges du cinéma le font déboucher sur la modernité.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui m'intéresse au cinéma c'est de montrer des gens qui ne sont pas forcément des paumés, mais qui ont une faille. L'être humain me touche quand il est blessé.
Commenter  J’apprécie          40
Enfant, j'étais très timide, très sauvage. Timide car je ne devais pas croire en moi. Je pensais être incompris - ou incompréhensible - d'où mon attirance précoce pour les bistrots vus de loin, ces lieux ouverts qui donnaient l'impression d'abriter en permanence la fête, de pouvoir parler et d'avoir un échange avec des gens.
C'est ce qui m'a plu d'emblée avec le cinéma : communiquer, participer, rendre service, sans même éprouver le besoin d'être payé puisque les gens vous remerciaient de les aider. Bref, se sentir exister !
Commenter  J’apprécie          20
Cet homme extraordinairement pudique avait encore les larmes aux yeux en parlant du tournage (des "Choses de la vie"), de ce qu'il avait obtenu de ses acteurs, et de Romy Schneider en particulier : "Plus elle parlait bas, plus elle parlait juste."
Commenter  J’apprécie          20
Ces fins ouvertes plaisaient infiniment à Claude. Il trouvait que la vie était comme ça
Commenter  J’apprécie          30
La sculpture, ce sont les visages, les corps. C'est vivant. J'aimais tellement la sculpture, que lorsque je me suis aperçu que je ne pourrais jamais gagner ma vie avec, qu'il me fallait un atelier et que je ne pouvais pas en faire un métier, j'ai arrêté complètement. Je me suis promis de ne plus y toucher. En fait, je n'ai retrouvé ce lien avec la sculpture qu'à travers la prise de vues au cinéma.(...)
Le fait que j'aime filmer la présence physique, le mystère et l'opacité des visages remonte sans doute à cette espèce d'amputation volontaire de la sculpture.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis typiquement le produit du "cinoche"d'avant-guerre, sans pour autant me sentir vraiment un cinéphile. Les films muets par exemple, j'en ai vu sur le tard (quand j'étais à l'IDHEC ) ça m'embêtait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Rabourdin (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}