AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Donato Carrisi (1721)


Quelqu'un m'a dit que le mal peut toujours être prouvé. Le bien, jamais. Parce que le mal laisse des traces sur son passage. Tandis que le bien, on ne peut qu'en témoigner.
Commenter  J’apprécie          1460
On nous apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... mais personne ne nous explique la valeur d'un instant.
Commenter  J’apprécie          1270
Nous fréquentons des gens dont nous pensons tout connaître, mais en fait nous ne savons rien d'eux...
Commenter  J’apprécie          830
"Quand un individu ment, il doit effectuer une activité psychologique intense pour compenser toute une série de tensions. Pour rendre ses réponses plus crédibles, il est contraint d'atténuer des informations véridiques déjà sédimentées dans sa mémoire, et à recourir à des mécanismes d'élaboration logique pour les amalgamer au mensonge qu'il raconte. Cela requiert un effort énorme, ainsi qu'une certaine imagination.
Chaque fois qu'on profère un mensonge, il faut se rappeler de tous les faits qui le font tenir sur pied. Quand les mensonges sont nombreux, le jeu devient complexe. Un peu comme le jongleur de cirque qui tente de faire tourner des assiettes sur des bâtons. Chaque fois qu'il en rajoute une, l'exercice devient plus difficile et il est contraint de courir d'un côté à l'autre sans répit. C'est à ce moment là qu'on faiblit, qu'on s'expose."
Commenter  J’apprécie          611
Mila comparait la tristesse à ces vieilles armoires dont on voudrait se défaire mais qui restent toujours à leur place, et dont finit par émaner une odeur typique qui imprègne la pièce. Avec le temps, on s'y habitue, et on finit par appartenir nous aussi à cette odeur.
Commenter  J’apprécie          550
De toutes façons le malheur des autres ne nous intéresse que quand il nous renvoie au nôtre.
Commenter  J’apprécie          430
Leur seul désir n'était pas de se résigner, mais de pouvoir arrêter d'espérer. Parce que l'espoir tue plus lentement.
Commenter  J’apprécie          420
Donato Carrisi
De toutes façons le malheur des autres ne nous intéresse que quand il nous renvoie au nôtre.

dans "L'écorchée"
Commenter  J’apprécie          400
On apprend à compter les secondes, les minutes, les heures, les jours, les années... Mais personne ne nous explique la valeur d'un instant.
Commenter  J’apprécie          390
Dieu se tait. Le Diable murmure...
Commenter  J’apprécie          380
La douleur n'existe pas. Comme toute la gamme des émotions humaine, du reste. C'est juste une question de chimie. L'amour n'est qu'une question d'endorphines. Avec une piqûre de Pentothal, je peux vous débarrasser de toute exigence affective. Nous ne sommes que de la chair.
Commenter  J’apprécie          380
Le son de ses pas sur l'asphalte était la seule note humaine au milieu du chant des oiseaux qui célébraient le lever du jour.
Commenter  J’apprécie          380
Pour beaucoup de gens, humaniser Hitler revient à l' "expliquer", en quelque sorte, disait Goran à sa classe. Mais la société prétend que le mal extrême ne peut pas être expliqué, ni compris. Essayer de le faire, cela reviendrait à chercher une justification.
Commenter  J’apprécie          380
Très souvent, la peur d'affronter le changement est plus forte que celle de la violence : de nombreuses femmes attendent en vain que leur bourreau devienne gentil, sans considérer que cela pourrait ne jamais arriver.
Commenter  J’apprécie          341
Le soleil allait bientôt se lever, l’air se réchauffer et se condenser en une brume de rosée étincelante, comme si la nature anticipait le jour. Ces détails avaient toujours surpris la femme. Quand elle mourrait, les petites perfections de la création lui manqueraient. Alors elle inspira longuement l’odeur de résine et de terre humide, fit un pas de côté et libéra ses intestins d’un pet bruyant, parce que l’un des avantages de la vieillesse est justement de pouvoir désacraliser la perfection de la création.
Commenter  J’apprécie          321
Dans ces cas-là, Carl Gustav Jung parlait de "synchronicité".
"Le jour où tu décides de te mettre au régime, il y a toujours quelqu'un pour t'offrir une boîte de chocolats, disait toujours Monsieur B. La vie est pleine de pirouettes du destin, mais nous ne nous en apercevons que quand nous sommes contraints d'y prêter attention."
Commenter  J’apprécie          312
[...] souvent les tueurs en série gardent quelque chose de leurs victimes. Un fétiche, ou un souvenir, pour revivre en privé cette expérience.
Posséder l’objet équivaut pour eux à posséder cette personne.
Commenter  J’apprécie          312
Peut-on blesser quelqu’un aussi profondément pour suivre un désir égoïste de bonheur ?
On peut, et on doit, revenir en arrière. Il y a toujours un moment où, à force de ne regarder que vers l’avant, on perçoit quelque chose – un rappel – et on se retourne un instant pour voir si là-bas tout est resté tel quel, ou si quelque chose a changé en ceux qu’on a laissés derrière soi, et en nous. Ce moment arrive, pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          310
Je ne suis pas devenu aveugle. C'est le monde qui s'est éteint autour de moi.
Commenter  J’apprécie          310
L'hypnose est une brèche qu'on ouvre dans l'inconnu. Certains souhaitent l'explorer, d'autres ont peur de savoir ce qu'ils y trouveront.
Commenter  J’apprécie          302



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donato Carrisi Voir plus


{* *}