AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thiers , le 06/09/1974
Biographie :

Dorine Bourneton est une pilote d'avion, paraplégique depuis 1991.

Passionnée par l'aviation dès l'âge de huit ans, c'est un accident qui la rendit paraplégique, à l'âge de 16 ans. Des quatre personnes à bord du petit avion de tourisme, elle fut la seule rescapée.

Elle passe ainsi son brevet de pilote privé en 1995, à l'aide de commandes de vol adaptées. Dès l'année suivante elle effectue le Tour Aérien des Jeunes Pilotes. Elle termine 31e sur 68.

En 1997, elle crée la Commission des Pilotes Handicapés des Membres Inférieurs (CPH-MI) de l'Aéro-club de France. Épaulée par les plus grandes figures de l'aviation française, elle devient le porte parole des pilotes handicapés.

Elle enchaîne cinq années de suite le célèbre Rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal et intègre la Patrouille Bleue Ciel, aux cotés d'autres pilotes paraplégiques expérimentés.

Elle a créé le magazine Concordances, "Le Journal du handicap", sur La Chaîne Parlementaire (2008).

Mère d'une petite fille, Dorine Bourneton est l’auteur du livre autobiographique La Couleur préférée de ma mère (2002).

Après avoir passé plus d'un an à Roche-la-Molière, elle vit depuis janvier 2010 en région parisienne.

page Facebook:
https://www.facebook.com/DorineBourneton
+ Voir plus
Source : http://www.forez-info.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Dorine Bourneton   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Plutôt que de passer mon temps à quémander des services à coups de “s’il vous plaît”, “excusez-moi”, je préfère rester cloîtrée. Ou bien, je sors caparaçonnée pour ne pas avoir à affronter les regards qui se détournent et entendre sur mon passage : “quel dommage !” ou “elle est si jeune…” Parce que c’est la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’ils me croisent, et j’ai l’impression de lire dans leur yeux les quatre syllabes qui me définissent : han-di-ca-pée. Sans chercher à nier l’évidence, il est cruel d’être toujours cataloguée d’un mot qui désigne exclusivement mon incapacité… Alors, sur ma petite chaise, je roule, je vais et traverse le temps.
Commenter  J’apprécie          140
Django ne deviendra pas seulement un bon guitariste de jazz, mais l'un des plus talentueux et des plus influents de tous les temps. Imaginez ce que cela représente, lorsqu'on a un amour infini pour la musique, et suite à un accident, plus sur trois doigts valides. ... imaginez ce que cela représente lorsqu'on a un amour infini pour l'aviation, et suite à un accident ... Je ne suis pas Django Reinhard, juste une femme à qui on a dit, comme à lui : " C'est impossible ."Tant de choses paraissent impossibles dans la vie avant que ....
Commenter  J’apprécie          80
Pour lui, pour son fils, je veux trouver les mots justes. Il faut que je dise que si un avion m'a enlevé mes jambes, l'aviation, elle, m'a tout donné. Et au centuple. Il faut que je dise que l'espoir peut être immense si l'on croit à ses rêves, si on ne renonce à rien. Il faut que je dise, il faut que je dise...
Le journaliste ouvre son micro. Trois, deux, un..; (page 199 et fin)
Commenter  J’apprécie          30
"Orly", la chanson de Brel, me hante. Et un matin, ce sont les paroles de Barbara qui me reviennent aux lèvres. La joie de vivre, la joie de vivre... Si un homme peut la sublimer, je ne laisserai à aucun de la briser (page 178)
Commenter  J’apprécie          20
Il y a aussi les regards qui disent : " Quel dommage!" et ceux qui disent "Non"... Parce que je suis paraplégique. Je sais les peurs que le handicap engendre, mais comme cela fait mal, d'être réduité à "çà"... (page 178)
Commenter  J’apprécie          20
Paradoxalement, qu'on ne voie que mes faiblesses me donne un regain de force et de rage! Car je ne vis pas uniquement à travers le handicap. Mon plaisir, ma liberté, je les conquiers autrement. Dans le dépassement se soi, avec l'adrénaline qui m'aide à franchier les obstacles. (page 178)
Commenter  J’apprécie          10
Plusieurs fois par jour, des yeux me disent que je suis une jolie femme, qu'on peut me désirer, mais, finalement, c'est toujours le fauteuil qui gagne. Parce que après m'en avoir décollée, on m'y rassoit, de gré ou de force. (page 178)
Commenter  J’apprécie          10
"Aie confiance, tu as tout en toi pour réussir. Même avec ton handicap!" me répète-t-il lorsque je jui confie mes doutes.
Commenter  J’apprécie          10
"On part avec un handicap, et alors ? On ne va quand même pas se laisser emmerder par des jambes !"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dorine Bourneton
Lecteurs de Dorine Bourneton (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
48 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}