Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Dorothy Allison

Dorothy Allison

  • Infos
  • Citations (5)
  • Photos (6)
  • Vidéos (3)
Dorothy Allison > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 4 livres
  • 8 critiques

Note moyenne : 3.84/5 (sur 44 notes) Dorothy Allison

Biographie et informations

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Greenville, Caroline du Sud , le 11/04/1949

Biographie :

Élevée en Caroline du Sud par sa mère qui l'a eue à quinze ans et un beau-père qui abuse d'elle, Dorothy Allison parvient à entrer à l'université en Floride pour y faire des études d'anthropologie.

Elle se mêle aux groupes féministes puis lesbiens où elle trouve son identité et son engagement. Elle fait paraître ses textes dans plusieurs revues, puis des recueils de ses poèmes et de ses nouvelles paraissent en 1983 et 1988.

Elle acquiert la renommée grâce à un roman autobiographique, L'Histoire de Bone (Bastard Out of Carolina, 1992) qui traite de son enfance effroyable dans une famille pauvre et incestueuse du sud des États-Unis.

Retour à Cayro (Cavedweller, 1998) est son deuxième roman.

Dorothy Allison vit aujourd’hui en Caroline du Nord avec sa compagne Alix Layman et son fils. Engagée, elle a milité dans plusieurs associations féministes et lesbiennes.

Elle a été nominée pour le National Book Award grâce à son livre L'Histoire de Bone.
> lire la suite Source : pagesperso-orange.fr
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   littérature   écrivain femme   essai   autobiographie   roman autobiographique   récit personnel   littérature étrangère   enfance   sexualité   violence   dorothy allison   misère sociale   amour filial   inceste   féminisme   états-unis   littérature américaine   roman américain   20ème siècle  

> voir toutes (3)

Videos de Dorothy Allison

>Ajouter une vidéo


Sandra Cisneros with Dorothy Allison, 8 Oct 1996 (en anglais)
> Découvrez les 3 vidéos de Dorothy Allison


Citations de Dorothy Allison

> Ajouter une citation

  • Par litolff, le 04/10/2010

    L'Histoire de Bone de Dorothy Allison

    La nuit semblait tout envelopper autour de moi comme une couverture. J’avais l’impression que mes entrailles avaient fondu et je sentais le goût du vent dans ma bouche. La douce musique de gospel se déversait en moi par la voix éclatante d’un jeune garçon et faisait gonfler dans mon cœur toute ma méchanceté, toute ma jalousie et ma haine. Je revoyais les doigts de tante Ruth, qui s’agitaient devant sa figure avec la légèreté de pattes d’oiseau, je revoyais les joues rouges et les cheveux bruns, plats d’oncle Earle, tandis qu’ils criaient tous les deux sur la véranda, je revoyais les traits tirés, inquiets de maman, et les yeux froids, furieux de papa Glen. Le monde était trop grand pour moi, la musique trop puissante. Je savais, je savais que j’étais la personne la plus dégoûtante de la terre. Je ne méritais pas de vivre un jour de plus. Je me suis mise à hoqueter et à pleurer. Comment pouvais-je vivre avec moi-même ? La musique était une rivière qui essayait de me purifier.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par litolff, le 30/11/2010

    L'Histoire de Bone de Dorothy Allison

    Papa Glen sentait la sueur et le Coca-Cola, ou la lotion après-rasage et les cigarettes, mais surtout une chose sur laquelle je ne pouvais mettre de nom - une chose acide, amère et âcre. La peur. Ça devait être la peur. Mais je n’aurais su dire si c’était la sienne ou la mienne. Je n’aurais rien pu dire. Je savais seulement qu’il devait y avoir quelque chose que je faisais de travers, quelque chose de terrible.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par pyrouette, le 09/10/2010

    Retourà Cayro de Dorothy Allison

    "J’ai grandi dans la pauvreté, la haine, victime de violences physiques, psychologiques, et sexuelles, et je sais que souffrir ne rend pas noble. Cela détruit. Afin de résister à la destruction, la haine de soi, ou le désespoir à vie, nous devons nous débarrasser de la condition de méprisé, de la peur de devenir le "eux" dont ils parlent avec tant de mépris, refuser les mythes mensongers et les morales faciles, nous voir nous-mêmes comme des êtres humains, imparfaits et extraordinaires. Nous tous - extraordinaires."

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par litolff, le 30/11/2010

    L'Histoire de Bone de Dorothy Allison

    Il ne m’a jamais dit : « Ne le dis pas à ta mère. » Il n’a jamais eu besoin de le dire. Je ne savais pas comment parler à quelqu’un de ce que je ressentais, de ce qui m’effrayait, me couvrait de honte et me faisait pourtant rester là, debout, sans bouger, désespérée, pendant qu’il se frottait contre moi et enfouissait le visage dans mon cou. Je ne pouvais pas le dire à maman. Je n’aurais pas su expliquer pourquoi je restais là et le laissais me toucher.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par LiliGalipette, le 17/04/2011

    Peau de Dorothy Allison

    Je suis dans ma période femme fatale, je leur dis toujours. Elles se retournent
    alors pour me regarder, ces femmes aux bras musclés et à lʼexpression
    indifférente - regarder mes cheveux se balançant sur mes épaules (...)

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet

Faire découvrir Dorothy Allison par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Dorothy Allison (4)

    • L'Histoire de Bone
      6 critiques
      3 citations
    • Retourà Cayro
      2 critiques
      1 citations
    • Peau
      1 citations
    • L'histoire de Bone : Edition..

Auteurs proches de Dorothy Allison


    • Paul Auster

    • John Fante

    • Toni Morrison

    • Russell Banks

    • John Irving

    • Carson McCULLERS

> voir plus

Lecteurs de Dorothy Allison (59)

    • Carolanne

      En a lu 3

    • hln

      En a lu 2

    • juju47

      En a lu 2

    • Kerry-Ann

      En a lu 2

    • atelier-t...

      En a lu 2

    • cathbade

      En a lu 2

    • Joetzette

      En a lu 2

    • towanda

      En a lu 2

    • ericaTate

      En a lu 2

> voir plus

Quiz

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    •   Alive (vivant)
    •   Dead (mort)

    20 questions - 140 lecteurs ont répondu
    Thème : auteur américain , littérature américaine , états-unis

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
© BABELIO - 2007-2011