AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douglas Coupland (213)


Les gens sont très indulgents pour la famille des autres . La seule qui vous horrifie vraiment , c est la votre.
Commenter  J’apprécie          261
John se demanda pourquoi il n’était jamais tombé amoureux. Il était déjà tombé désireux ou tombé affectueux des milliers de fois, mais il n’avait jamais eu la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand.
Commenter  J’apprécie          200
-Qu'est-ce que vous faites?
-On fait un concours: on essaie de voir s'il existe un moyen de traverser une pièce avec un couteau à la main sans avoir l'air d'un psychopathe.
-Et?
-C'est impossible.
Commenter  J’apprécie          190
Ravi de vous rencontrer enfin, mademoiselle Dunn.
- De même." On nous a déplié de lourdes serviettes blanches sur les genoux. " C'est agréable de visiter la ville où le subconscient a été inventé."
Il m'a regardé d'un air sombre. "Mademoiselle Dunn, le subconscient n'a pas été inventé. Il a été découvert.
- Oh, pardon. Je n'y avais jamais vraiment réfléchi. J'ai toujours cru qu'on avait notre personnalité de tous les jours et que parallèlement à ça on renfermait ce foutoir qu'on appelle subconscient.
- Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est un foutoir ?
- Eh bien, si notre subconscient était attrayant, on ne serait pas obligé de l'enfouir au fin fond de nous-même. p.247
Commenter  J’apprécie          170
Pour vous dire la vérité, dit John, ce que je voudrais par-dessus tout c'est un énorme pied de biche pour m'ouvrir moi-même, sortir la créature qui vit à l'intérieur de moi, la secouer comme un tapis, la rincer dans un lac d'eau froide et limpide, comme ceux d'Oregon, et l'étendre au soleil pour la laisser guérir, sécher, grandir, et puis reprendre une conscience claire et calme."
Commenter  J’apprécie          162
Perdre sa jeunesse est vraiment un drame absurde et silencieux.
Commenter  J’apprécie          160
BRAZILIFICATION : Le gouffre grandissant entre les riches et les pauvres avec disparition corrélée de la classe moyenne
Commenter  J’apprécie          160
Douglas Coupland
John se demanda pourquoi il n’était jamais tombé amoureux. Il était déjà tombé désireux ou tombé affectueux des milliers de fois, mais il n’avait jamais eu la sensation d’appartenir à quelque chose de plus grand.
Commenter  J’apprécie          140
Les gens qui écoutent des chansons sont comme ceux qui lisent des romans : pendant quelques minutes, quelques heures, quelqu'un d'autre arrive à pénétrer dans leur cerveau et à détourner la partie qui réfléchit sans arrêt. Un bon livre ou une bonne chanson kidnappe ta voix intérieure et prend le contrôle. Et quand un artiste prend le contrôle, tu es libre pendant un moment de quitter ton corps pour devenir quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          140
Tu devrais vraiment te demander pourquoi on se fait chier à se lever le matin.Mais vraiment:pourquoi travailler?Pour acheter plus? Ca n'explique pas tout.
Commenter  J’apprécie          140
Rien de très, très bon et rien de très, très mauvais ne dure très, très longtemps.
Commenter  J’apprécie          140
- Tu sais, s'ils veulent que les employés fassent du meilleur boulot, ils devraient suivre les règles tacites de Jeff dans Survivor.
- Lesquels par exemple?
- Ils devraient nous affamer. Les concurrents affamés offrent un meilleur spectacle, toujours, donc ca contribuerait peut être aussi à une vie de bureau plus piquante. La direction pourrait laisser des bouteilles de scotch le long des couloirs, comme les pièces dans Mario. […]
- Et on devrait avoir la possibilité de voter pour exclure une personne de la boite chaque jour, comme ça il y aurait un tas d'intrigues alors que tout le monde essaierait de deviner qui se ligue contre qui.
Commenter  J’apprécie          90
Bean parle rarement, ce qui a permis à la série d’établir une domination globale dans le secteur de l’anesthésie des masses par la télévision.
Commenter  J’apprécie          80
Remontant de ma prime enfance, la voix de ma mère a résonné dans mon esprit :

Bordel à queue, Raymond, c'est pas avec tes conneries que tu pourras te payer des belles choses dans la vie. Dépêche-toi de descendre me chourer des clopes à la friterie. Et si M. Bradbury te surprend, taille-lui une pipe. Il est pas difficile, mais fais en sorte que j'ai mes Rothmans à la fin. Allez petit, reste pas planté là comme si t'avais des boules de bowling dans le cul. Secoue-toi !

Ahhh... les jolis souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          80
Après ma conversion, je me suis interrogée et j'ai connu des moments peu agréables. Je me demandais pourquoi le seul but de cette religion était d'aller au paradis, ce qui me paraissait fort égoïste. La Bande Qui Déjeune Dehors parlait du paradis de la même façon que d'une couleur de cheveux, et je voyais une sortie de contradiction spirituelle interne à vivre une existence pieuse dans un cabriolet Volkswagen couleur bordeaux.
Commenter  J’apprécie          80
Passé un certain seuil, si vous restez trop silencieux, les gens ne vous plus comme quelqu'un de réfléchi ou de profond; ils vous oublient tout simplement.
Commenter  J’apprécie          70
Option paralysie : Tendance, face à une infinité de choix, à n'en faire aucun.
Commenter  J’apprécie          50
- Neal, j'ai demandé, as-tu imaginé, tu sais, comment ce serait avec euh, autre chose qu'une personne ?
- Tu veux dire une chèvre, Ray ?
- C'est toi qui l'a dit !
(...) - Bon, le truc c'est que tu ne peux pas juste sauter par dessus une clôture et t'y mettre. Il faudrait d'abord que tu établisses un certain niveau de confiance.
- Neal, inviter une brebis à diner, c'est selon moi beaucoup d'effort pour un faible résultat.
- Tu veux dire qu'elle pourrait changer d'avis au dernier moment, et que tu aurais gâché dix livres pour une assiette de trèfles et un seau de bière.
(...)
- Attends, Ray, avec une capote ou sans protection ? J'ai pas envie d'attraper la vache folle ou quelque chose de ce genre.
- Tu ferais mieux de t'inquiéter pour ta partenaire, Neal. Son existence se résume à quelques années de pâturage dans une prairie alors que toi, tu es la centrifugeuse à bactéries de tout West London depuis Adam Ant et les débuts de la new wave.
- Je dévie un peu du sujet, Ray. As-tu pensé à tous les bouts de merde séchée qui pendouillent au trou de balle d'un mouton ? Pas très excitant à mon avis.
- Je n'y avais pas pensé.
Commenter  J’apprécie          50
Haine du boomer : Jalouser la richesse matérielle et la sécurité accumulées par les aînés de la génération baby-boom, qui ont eu la chance de naître au bon moment.

Crise des vingt-cinq ans : Phase d'effondrement mental qui survient entre vingt et trente ans, souvent provoquée par l'inaptitude à fonctionner hors de l'école ou de tout environnement structuré, couplée avec la révélation de la solitude ontologique de chacun dans ce monde. Coïncide souvent avec l'installation dans le rituel médicamenteux.

Auto-intox antiprésent : Se persuader que le passé est la seule époque digne d'être vécue et que la seule époque susceptible de redevenir intéressante est le futur.
Commenter  J’apprécie          50
- Écoute, Neal, Hawaï n'a rien d'une contrée de lutins merveilleux ; il s'agit d'un État américain peuplé d'armes atomiques, d'Indigènes qui ont survécu et de débiles incapables d'écrire leur foutu nom. La plupart sont venus ici pour échapper à l'existence minable qu'ils menaient dans l'un des quarante-neuf autres États, ce qui fait de Hawaï une sorte de cul-de-sac touristique rempli de gens qui veulent se saouler jusqu'à la mort sans se sentir jugés.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Coupland (1210)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}