AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Douniatad


-...La jeunesse éternelle n'est-elle pas le but premier de la médecine depuis des millénaires?
-Tu connais cette vieille malédiction : "je souhaite que ton vœu le plus cher se réalise." Eh bien, c'est exactement ce que l'on pourrait souhaiter de pire à l'humanité. Si ce produit était bon marché, la planète entière pourrait en bénéficier et nous serions rapidement guettés par la surpopulation. S'il coûtait cher au contraire, seuls les plus riches y auraient accès et les guerres, les émeutes et les révolutions se multiplieraient. Dans un cas comme dans l'autre, l'humanité en pâtirait.
-D'un autre côté ma tante, pensez aux progrès de la sagesse humaine si les esprits les plus brillants disposaient d'un ou deux siècles supplémentaires pour mettre leurs formidables capacités au service de la pensée et de la science. Sait-on ce que des génies comme Copernic, Goethe ou Einstein auraient pu accomplir s'ils avaient vécu deux cents ans?
La vielle femme eut un petit rire méprisant.
- Mon cher petit, tu sais aussi bien que moi qu'il y a mille brutes sanguinaires pour un sage. En offrant à Einstein deux siècles pour parfaire son œuvre scientifique, tu donnes deux siècles à tous les autres pour progresser en barbarie.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}