AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Albanie
Né(e) à : Menkulas , le 13/10/1931
Mort(e) à : Tirana , le 03/02/2017
Biographie :

Dritëro Agolli est un poète, écrivain et journaliste albanais. Il naît le 13 octobre 1931 dans une famille paysanne à Menkulas, District de Devoll au sud de l’Albanie, non loin de la frontière grecque. Il fait ses études secondaires à Gjirokastre qu’il achève en 1952 puis il entreprend des études de philologie et de journalisme à la Faculté des Arts de Leningrad. Il vit aujourd'hui à Tirana.

Ses premières publications datent de 1946 et son premier recueil de poésie, Në rrugë dolla, est publié en 1958. Dans ce volume et ceux qui suivront il apparaît que l’attachement à ses origines forme le cœur de son credo poètique et le public découvre un auteur lyrique d’importance et d’une grande maîtrise technique.

Parallèlement à son activité littéraire il travail durant quinze ans comme journaliste à Zëri i Popullit, journal au service du régime communiste albanais d’Enver Hoxha. Il fut à la tête de l’Union des écrivains et artistes albanais de 1972 jusqu'à son retrait le 31 janvier 1992, par la suite il devint également membre du Parlement pour le Parti Socialiste Albanais. Pour un temps il donna des cours de stylistique dans la section journalisme de l’Université de Tirana et outre la poésie, les nouvelles et romans son œuvre compte des essais et critiques, des scénarios cinématographiques ainsi que des traductions. Il possède également sa propre maison d'édition, Dritëro Publishing Company, au travers de laquelle il publie quelques nouveaux volumes de prose et de poésie.

En Albanie, Dritëro Agolli jouit d’une notoriété et d’une reconnaissance aussi importante que celle accordée à Ismail Kadare, tant par ses pairs que par le public.

"Par son écriture à la fois charnelle, très terrienne et pleine d'humour, de finesse et de sobriété, Dritëro Agolli est une des voix les plus fortes et les plus personnelles de la littérature albanaise actuelle" - Ismaël Kadare
+ Voir plus
Source : Le Courrier des Balkans
Ajouter des informations
Bibliographie de Dritëro Agolli   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Et bien la vie, c'est un peu la même chose. Elle te dit "Vive la vie !" si tu lui dis "Vive la vie !" et elle te dit "Crève !" si tu lui dis "Crève !" Et Mourad avait répondu : "Cela est juste, en un sens, mais la vie n'est pas seulement comme on la prend, elle est aussi comme on la fait..."
Commenter  J’apprécie          20
Il n'avait guère envie, en un tel moment, de quitter sa maison ; il lui semblait qu'en s'absentant, il exposait son canon à quelque danger. Il éprouvait le besoin de le veiller comme on veille un enfant qui s'agite dans son sommeil et qu'il faut recouvrir de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          20
La population d'Arun se partageait en cinq clans entre lesquels ne régnaient pas toujours une harmonie parfaite.
Commenter  J’apprécie          20
Le camarade Zulo ne peut pas rester sans donner son avis. Pour lui il n’y a pas de phénomène qui ne soit prétexte à l’épanouissement de sa pensée. « au début naît le phénomène naît ensuite le rayon de la pensée a-t-il dit. »
Commenter  J’apprécie          10
Il tâtait ce canon comme à plaisir. Puis il saisit à pleins bras la roue suspendue en l'air, et tenta de la ramener au sol. C'est à peine si le canon bougea. Piqué au jeu, Mato renouvela son effort avec une vigueur accrue. Au troisième ou quatrième essai, le canon bascula enfin et prit assise sur ses deux roues, le tube pointé en direction du bois. Planté à son côté, au flanc de la colline, Mato semblait camper l'unique et insolite servant de ce canon muet. Un petit rire, alors lui monta aux lèvres, don l'écho résonna entre les arbres, amplifiant le crescendo.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne répondis pas. Je repris le crayon et me mis à écrire. Les lettres s’alignaient les unes à côté des autres, telles les mottes le le long du sillon d’un champ. Quand j’étais petit, j’allais dans les champs avec mon père et je regardais les sillons. Ils étaient longs. La charrue courait dans la terre et rejetait les mottes sur le côté. On sentait une odeur de terre. A vrai dire, le papier ne sent pas l’encre. Mais j’en ai l’impression. Je ne manque pas d’imagination et je suis capable d’écrire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dritëro Agolli (25)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
472 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}