AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.47/5 (sur 58 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Namur , le 15/01/1979
Biographie :

Edgar Kosma, né Benoit Dupont, est un écrivain belge francophone.

Diplômé en Philosophie à l'Université libre de Bruxelles et en Journalisme à l'Université catholique de Louvain, il vit et travaille à Bruxelles depuis 1998.

En 2018, il change officiellement son prénom de naissance en Edgar, pour devenir Edgar Dupont à la ville, un nom plus proche de son pseudonyme d'artiste.

Son premier roman, "Éternels Instants", paru aux Éditions Renaissance du Livre en 2010, reçoit immédiatement un accueil critique enthousiaste : il fait partie de la sélection finale du Prix Senghor 2010, et il est finaliste au Prix Jean Muno 2010, ainsi qu’au Prix Indication 2011.

Après "Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat" (2015, ONLIT Editions), "Là où ça fait mal", son troisième roman, illustré par Romain Renard, est paru le 12 octobre 2016 chez ONLiT Editions.

Mais Edgar Kosma est surtout connu du grand public comme le scénariste de la série BD humoristique à succès "Le Belge", dont quatre tomes ont paru aux éditions Delcourt (2013-2018).

Par ailleurs, Edgar Kosma a remporté la Médaille d’Argent dans la compétition "Création littéraire" aux Jeux de la Francophonie 2013 à Nice, en présentant la nouvelle inédite "Hors cadre".

En 2012, il est cofondateur de ONLiT Editions, maison d'édition littéraire belge, où il ne travaille plus depuis avril 2017.

son site : https://edgarkosma.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Edgar Kosma   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Belge - Une journée à l'imprimerie avec Edgar Kosma et Pierre Lecrenier Une journée à l'imprimerie avec Edgar Kosma et Pierre Lecrenier, auteurs de la BD "Le Belge" (en librairie le 6 novembre 2013 aux Éditions Delcourt). http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd...


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
Et pourquoi je ne postulerais pas dans une bibliothèque ?
[...] En fait, je n'ai jamais mis un pied dans une autre que celle d'ici. Ça pourrait le faire. Je tenterai ma chance. Au début, je pourrais toujours ranger les livres. C'est un métier d'avenir, ça. Des livres, y en aura toujours, non ?
Commenter  J’apprécie          130
A un autre niveau - ni supérieur, ni inférieur ; rien d'autre qu'autre - ce bonheur candide atteignit son paroxysme lorsque Cédric, évoquant son prénom, remarqua que celui commençait et se terminait par la même lettre : un "c", comme dans "consonne". De plus, le "c" est la troisième lettre de l'alphabet et les deux syllabes de son prénom comptent chacune trois lettres. Et encore : quel que fut le sens de la lecture de ce prénom, sa composition restait identique : consonne, voyelle, consonne, consonne, voyelle, consonne.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus étrange dans une longue attente, c’est qu’une fois que ça se termine, on ne se rend plus bien compte du temps que ça a duré.
(p. 13, “03:30”).
Commenter  J’apprécie          70
Même si les choses nous SEMBLENT parfois relatives, il n'est pas très exact de dire que tout EST relatif. Cela n'a pas beaucoup de sens, car les choses sont relatives ENTRE ELLES, et non de manière aboslue.
...
"Tout est relatif" est un pur non-sens. Ce n'est rien moins que le paradoxe de la relativité absolue,
Commenter  J’apprécie          60
Le hasard est une chose dont nous ne connaissons que le nom.
Commenter  J’apprécie          70
Cédric Eugen est un être humain. Parmi une multitude d’autres choses, toutes aussi diverses les unes que les autres, cela signifie qu’il n’a pas toujours existé, qu’il n’existera pas toujours et qu’il n’existe donc pas de manière absolue. Cela signifie aussi qu’il vit perpétuellement face au choix suivant : se séparer de son existence au moment où il le décide ou attendre que la mort vienne l’en déposséder au moment qu’elle trouvera opportun. Pour l’instant, Cédric Eugen n’a pas encore fait son choix. Son existence, bien qu’elle n’ait pas existé pendant des milliards d’années et qu’elle n’existera bientôt plus pendant d’autres nouveaux milliards d’années, se contente tout simplement d’être vécue.
Commenter  J’apprécie          40
La fille semble attendre une réaction de ma part. Ne sachant trop que faire, ni quoi lui dire, je l'embrasse rapidement. Cela me laissera du temps pour réfléchir. Ses lèvres sont chaudes, son parfum enivrant. Plutôt que de réfléchir, je glisse ma main sous sa robe et constate, avec extase et confusion, qu'elle ne porte ni culotte ni string. Est-ce intentionnel ou le fruit d'un oubli ? Ai-je moi-même déjà oublié un seul jour de mettre un slip ? Hommes et femmes ne sont décidément pas produits dans le même moule.
Commenter  J’apprécie          40
À la fin du dernier slow, je suis parti pisser. En traversant la piste, j'ai cherché Nancy du regard mais je ne l'ai aperçue nulle part. Cela faisait d'ailleurs un bon moment que je ne l'avais plus vue. Le DJ a lancé un tube de la Compagnie créole et tout le monde s'est mis à crier en levant les bras. Y'en avait même déjà un qui essayait de former une farandole mais les autres semblaient lui faire comprendre qu'il était trop tôt.
Commenter  J’apprécie          40
Des éléphants, il n’y en a finalement qu’un. Comme c’est le premier que je rencontre, je ne sais trop quoi faire. Lui parler ? Pour lui dire quoi ? Si c’était un canard, je lui donnerais un bout de pain mais je me vois mal donner un bout de pain à un éléphant. Une carotte ? J’enfonce ma main dans ma poche mais n’en ressors ni bout de pain ni carotte. Juste un téléphone. De ça, même un canard n’en voudrait pas.
Commenter  J’apprécie          40
Au-dessus de moi, une meute de mouettes rieuses tournoie. Leurs ricanements sont comme des couteaux aiguisés lancés vers moi. Combien de temps s'est écoulé ? Je me lève. À quelques pas, un jeune garçon vise les volatiles avec un boomerang. J'observe cette scène d'un mauvais œil et, plutôt que de m'en mêler, m'en éloigne prudemment. Étourdi par l'appel langoureux de la mer.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edgar Kosma (78)Voir plus

¤¤

{* *}