AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 783 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Nabari, Préfecture de Mie , le 21/10/1894
Mort(e) à : Ikebukuro, Tokyo , le 28/07/1965
Biographie :

Écrivain et critique japonais dont le vrai nom est Hirai Tarô.

Diplômé en économie à l'Université Waseda en 1916, il fit quelques petits boulots comme bouquiniste ou employé chez un éditeur de journaux avant de devenir écrivain. En 1923, il publie son premier roman, "La Pièce de deux sen" (Ni-sen dōka) sous le pseudonyme d'Edogawa Ranpo.

Ranpo admirait beaucoup les écrivains de romans policiers occidentaux (notamment Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle) et surtout Edgar Allan Poe ; son pseudonyme Edogawa Ranpo est en fait la transposition phonétique en japonais du nom de ce dernier, dont la sonorité semble signifier "promenade sur la rivière d'Edo". Edogawa est aussi le nom d'un quartier de Tōkyō.

Auteur de nombreux romans policiers dont le détective se nomme Kogoro Akechi, il est, au Japon, un des fondateurs du genre policier d'investigation populaire. Il chercha à dépasser le simple divertissement pour atteindre des profondeurs psychologiques insoupçonnées.

Après la Seconde Guerre mondiale, il ne se contenta plus de continuer à écrire ses propres récits, il s’investit énormément dans plusieurs projets afin de promouvoir la littérature fantastique japonaise.

Ranpo apparaît comme personnage principal dans un film de 1994, "The Mystery of Rampo".

Le Prix Edogawa a été créé par Edogawa Ranpo lui-même à l'occasion de ses soixante ans. La première édition aura lieu l'année suivante en 1955. Edogawa Ranpo remettra les trois premiers prix, puis à sa mort le prix fut repris et remis par un jury. Ce prix est une des références actuelles dans le domaine du thriller au Japon.

Il meurt en 1965 d’une hémorragie cérébrale laissant derrière lui une œuvre qui influença énormément le cinéma d’après-guerre.

+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edogawa Ranpo   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Chenille de Suehiro MARUO et Edogawa RANPO

Podcast (1)


Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Sais-tu à quel point j'ai souffert quand tu m'as abandonné? Non, tu es trop insensible pour comprendre ces choses-là. Sais-tu combien de fois je suis venu rôder la nuit autour de chez toi, fou de désespoir? Devant le feu de ma passion, ton indifférence n'a fait que redoubler : d'abord tu m'as évité, puis tu m'as craint et tu as fini par me haïr. Peux-tu imaginer ce qui se passe dans le coeur d'un homme qui se sent détesté après avoir été aimé? L'amour se fait douleur, la douleur se fait rancune et la rancune croît jusqu'à se transformer en désir de vengeance.
Commenter  J’apprécie          240
Je ne suis donc pas venu, messieurs, rechercher votre amitié : votre attention me suffira.
Commenter  J’apprécie          240
Elle avait ce genre de beauté dont on dit souvent dans les romans anciens qu’elle disparaît si on l’effleure.
Commenter  J’apprécie          201
Je voudrais d’abord vous dire que je me considère comme une personne tout à fait saine d’esprit, et je crois que les gens qui me connaissent partagent cette opinion. Mais qu’en sera-t-il lorsque vous m’aurez entendu ? Car au-delà de ce miroir rassurant que je présente aux autres et à moi-même, je ne sais pas, au fond, si l’homme qui vous parle en ce moment n’est pas fou, ou tout au moins gravement perturbé.
Commenter  J’apprécie          170
Au moment où elle met le pied sur le rail, une rame express arrive à toute allure... Rassurez-vous, la distance est suffisante et la grand-mère a largement le temps de passer sans même prendre conscience d'un éventuel danger. Mais imaginez maintenant qu'au moment où elle s'engage sur la voie quelqu'un se mette à hurler "Attention grand-mère !" ; la pauvre femme affolée ne sait plus si elle doit avancer ou reculer... Que faire ? Si le conducteur du tramway n'a pas le temps de freiner, ces quelques secondes d'hésitation peuvent lui être fatales... Je dois avouer qu'une brave femme en fit la douloureuse expérience. Vous me pardonnerez de sourire au souvenir de cette triste histoire, mais, comme je vous l'ai dit, ce fut une de mes plus belles réussites dans le genre.

Qui peut se vanter, en effet, d'avoir assassiné quelqu'un en lui criant "Attention !" ? Et ce, en toute impunité car il faudrait avoir l'esprit bien tordu pour trouver une intention homicide dans ce touchant témoignage d'altruisme envers une personne inconnue aperçue en danger dans la rue ; la victime elle-même a dû mourir en éprouvant une certaine gratitude pour la personne qui avait crié dans son dos !
Commenter  J’apprécie          140
C’est désormais à vous de me juger : suis-je un criminel pervers ou simplement un pauvre malade mental ?
Commenter  J’apprécie          130
Edogawa Ranpo
Je suis la proie d'un soupçon terrible qui ne me laisse aucun répit.
Commenter  J’apprécie          120
Souvent, dès que naît l’ombre d’un soupçon, elle s’étend à une vitesse vertigineuse, tels les nuages à la tombée du jour; les moindres gestes de la personne, les détails les plus insignifiants, forment un épais nuage de doute qui s’amoncelle et remplit le cœur. (Un amour inhumain, p. 12)
Commenter  J’apprécie          30
L'art, selon lui, pouvait être considéré comme une révolte de l'homme contre la nature, et aussi comme l'expression d'un désir de lui imprimer sa propre personnalité, puisqu'elle ne le satisfaisait pas telle qu'elle était.
Commenter  J’apprécie          100
Quand la peur du crime excède un certain degré, il se passe exactement le même phénomène que lorsqu'on se bouche les oreilles et qu'on n'entend plus rien, c'est-à-dire qu'on devient sourd à sa conscience, tandis que l'intelligence du crime, devenant aussi aiguë qu'une lame de rasoir effilée, se met à agir mécaniquement avec calme et sang-froid, sans négliger aucun détail.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Edogawa Ranpo (782)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..