AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1964
Biographie :

Édouard Bernadac est romancier, scénariste et collectionneur.

Il est le petit-fils de Robert Bernadac, commissaire de police et résistant, et le fils de Christian Bernadac (1937-2003), qui fut un célèbre journaliste de télévision, mais aussi un rapporteur de l'histoire.

Il est auteur de "Ice" (1994), "Ixxaum" (2000), "Cantique des ténèbres" (2010), "Violante : le bal des scélérats" (2013), "Faubourg des minuscules" (2017).


Ajouter des informations
Bibliographie de Édouard Bernadac   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce — Les Passeurs d'ombres


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Puis, il y eut un été où les étoiles se mirent à briller en plein jour. Des étoiles à bicyclette, des étoiles à pied, des étoiles dans les bus, dans les cafés et les magasins, des étoiles partout dans les rues inondées de soleil. Et quand Paris se mit à regorger d’étoiles filantes, on les rassembla. Des trains d’étoiles partirent se consumer très loin, à l’abri des regards, au fond des forêts obscures. Il n’y eut plus d’étoiles à midi. La nuit recouvrait ses droits.
Commenter  J’apprécie          200
La peste a libéré les moeurs. Incertains du lendemain, beaucoup ont laissé s'exalter leurs passions en cherchant un dérivatif dans les plaisirs. C'est la peste qui a débarrassé Violante du carcan des conventions. La jeune femme aime la vie, être aimée, faire l'amour. Ne dit-on pas que la peste a toujours été l'alliée des voleurs, des assassins et des amants ?
Commenter  J’apprécie          60
Tandis que Laure Duvernoi filait sur l’autoroute avec, encore loin devant elle, la chaîne des Pyrénées en point de mire, le capitaine Sophie Blandy poireautait depuis plus d’une demi-heure dans l’antichambre sombre du bureau du procureur
Commenter  J’apprécie          50
Six hommes traversèrent en file indienne l’esplanade où stationnait le petit train transportant chaque été les touristes sur le site. Assis dans des wagonnets tractés par une locomotive qui, en dépit du travail de transformation, ressemblait toujours à un tracteur, les campeurs s’épargnaient ainsi une laborieuse ascension en plein soleil. Car tout devenait très difficile après les merguez barbecue du midi arrosés de rosé de l’Aude et précédées d’inévitables tournées de pastis acheté en détaxe au Pas de la Case.
Commenter  J’apprécie          30
Juan remontait le boulevard Beaumarchais quand l’aube enflamma les fenêtres des immeubles haussmanniens. Le ciel s’était illuminé de rouge vermillon. Volant en escadrille, des oiseaux semblaient en étaler la couleur avec leurs ailes, aussi caressantes et précises que des pinceaux.
Commenter  J’apprécie          30
Mon fusil à moi, c’est une machine à écrire ! Il y a urgence ! J’en ai besoin d’une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          40
Son père répétait à l’envi que les problèmes de la société moderne, particulièrement le chômage, étaient les conséquences directes du travail des femmes. Alors que leurs maris partaient chaque matin travailler, suivant ainsi l’exemple des dynasties hirsutes et gonflées de testostérone qui avaient jadis chassé le mammouth, elles avaient délibérément choisi de bosser, de conquérir leur indépendance, de forger leur identité féminine au détriment de l’équilibre de la société et de l’éducation des enfants. Il oubliait au passage de préciser que les femmes avaient été enrôlées dans les usines afin de pallier l’absence des hommes que d’autres hommes, puissants et ô combien courageux, avaient autrefois envoyé se faire trouer la peau à leur place dans des conflits toujours plus meurtriers.
Commenter  J’apprécie          10
Le foie gras d’oie est cuit dans la courge. C’est humide, la peau épaisse isole et garde enfermés tous les fumets comme à l’intérieur d’un tajine. D’abord, tu coupe la courge en deux, et tu évides avec une cuiller. Puis tu en tapisses l’intérieur avec un mélange d’herbes, de sel et de poivre. Après l’avoir dénervé et ébouillanté, tu introduis le foie dans les deux parties de la courge que tu refermes ensuite. Tu enveloppes tout ça dans un papier sulfurisé beurré, tu ficelles à la manière d’un rosbif, et tu enfournes pour braiser à feu doux pendant une demi-heure en prenant soin de mouiller régulièrement avec du madiran. Quand c’est cuit, tu laisses refroidir, puis tu mets la courge au frigo. Le lendemain tu dégustes.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman historique plein de rebondissements. On est plongé dans la cité de Toulouse du 17 ème siècle, entre la peste et les tensions encore vives qui opposent catholiques et protestants. Violante surgit de ce chaos. Elle séduit d’emblée le lecteur comme elle a séduit ses quatre amants auparavant. Un mari tyrannique et violent, une femme trop libre pour son époque, une justice implacable qui broie ceux et celles qui tombent entre ses griffes, le destin de Violante vacille entre espoir de liberté et tragédie. On sort de cette lecture étourdi et il faut un peu de temps pour renouer avec la réalité. Un très bon bouquin.
Commenter  J’apprécie          10
La réflexion intellectuelle du magicien qui inventait un tour et celle du policier enquêtant sur un crime se ressemblaient puisque toutes deux tendaient vers le même but : la résolution d’une énigme. Si le magicien relevait un challenge en créant un tour complexe à une, deux, voire trois impossibilités, le flic quant à lui décortiquait l’homicide pour démasquer l’assassin comme un spectateur se creusant les méninges dans l’espoir de comprendre un tour de magie. Ces deux mouvements de la pensée, l’un créatif, l’autre analytique, pouvaient fusionner et se compléter.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édouard Bernadac (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz: Virus LIV3 ou la mort des livres

Où se déroule l'action ?

Londres
Paris
New-York
Pékin

10 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..