AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Edwige Chirouter est Maître de Conférence à l'Université de Nantes.

Après avoir travaillé sur Rousseau, ses recherches portent sur la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse. D'ailleurs, elle est titulaire d'une thèse en Sciences de l'éducation, intitulé « A quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l’école élémentaire ».

Elle est expert auprès de l'UNESCO pour le développement des pratiques philosophiques dès le plus jeune âge.

Elle est l'auteur de plusieurs manuels pour les professeurs des écoles, dont Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse (Hachette Éducation).

Elle part souvent philosopher avec les enfants partout où l'on veut bien l'accueillir : dans les écoles, les hôpitaux, les théâtres, jusqu'aux réserves indiennes du Canada...

blog de l'auteure:
http://edwigechirouter.over-blog.com/
+ Voir plus
Source : www.lespetitsplatons.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Edwige Chirouter   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Edwige Chirouter Philosophe Titulaire de la Chaire @UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants » Entretien réalisé par Florian Brocker #philomonaco

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Edwige Chirouter
Entre la philosophie avec les enfants et la philosophie général, il s'agit d'une différence de degré et non de nature.
Commenter  J’apprécie          60
La philosophie établit un pont entre l'expérience singulière - qui par son expérience trop intime empêche la prise de recul et d'analyse - et le concept - qui, par sa froideur, peut nuire à l'implication personnelle. Les références littéraires peuvent permettre à l'élève de mieux saisir le sens et les enjeux des questions posées.
Commenter  J’apprécie          30
La plus utile règles de toute l'éducation n'est pas de gagner du temps, c'est d'en perdre. Laissons mûrir l'enfance dans les enfants ! Laissons-le jouer, papillonner, expérimenter, tâtonner, se tromper, errer...
Commenter  J’apprécie          30
Au départ, chacun de nous est comme Émile : rien dans notre nature ne nous pousse au vice. La pitié, ou la sympathie pour nos semblables, est le premier sentiment du cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Évoquons, ami lecteurs, ce qui m'occupe et fait ma joie au soir de ma vie : mon herbier. J'y rassemble, avec toute l'attention du monde, les fleurs les plus curieuses et les herbes les plus communes, merveilles dont j'ai fixé chaque échantillon, parfaitement desséché, au moyen de petites bandelettes dorées, sur des feuilles de papier bordées d'un cadre rouge, écrivant en dessous les noms des plantes en français et en latin.
Commenter  J’apprécie          10
C'est moi qui ai écrit l'article « Musique » dans l'Encyclopédie. Tu l'ignorais, j'en suis sûre ! Comment ce grand talent a-t-il pu se perdre dans la mémoire des hommes ? Pourquoi nulle postérité dans cet art qui m’est le plus cher ? J'ai écrit plusieurs opéras, donnés devant le roi lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edwige Chirouter (40)Voir plus

Quiz Voir plus

"Les Fleurs du mal" de Baudelaire (2)

Quel est le prénom de Baudelaire ?

Georges
Marcel
Charles
Henri

16 questions
1321 lecteurs ont répondu
Thème : Les fleurs du mal de Charles BaudelaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}