AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elémir Bourges (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Crépuscule des dieux

Ce roman raconte la vie du Duc Charles et de son entourage. M. Bourges s'est inspiré d'un réel personnage : Charles II de Brunswick. Il est chassé de son duché vers 1830 et déchu de sa position de souverain, puis va s'installer à Paris où il continue son existence d'aristocrate arrogant et capricieux dans un luxe outrancier digne de quelque satrape d'orient. Dôté d'une famille pour le moins dysfonctionnelle, tous ses enfants lui donneront des tracas à divers niveaux, sans compter ses maîtresses, ses serviteurs, etc. La narration se fait sur le mode parodique, mais avec un style recherché qui sort de l'ordinaire. Le premier de ces aspects fut une surprise à laquelle je ne m'attendais pas, mais qui a contribué à mon appréciation. À noter que cela ne signifie nullement que le roman soit exempt de moments tragiques et de turpitudes. Quant au style, il est à la hauteur de sa réputation et vaut le détour. Mon bilan est largement positif. Outre le faste décadent et l'orgueil surdimensionné du Duc Charles, je retiendrai la noirceur de la Belcredi et le caractère impulsif et débauché du Comte Otto.
Commenter  J’apprécie          191
Le Crépuscule des dieux

Ce roman raconte l'histoire d'un duc germanique décadent, au beau milieu du XIXème siècle, et de toute sa famille. le style est remarquable et le personnage, a moitié, voire complètement fou, et extrêmement drôle par moments mène l'intégralité de sa descendance à la ruine la plus complète. A posteriori, je ne puis m'empêcher de penser aux Noronsoff, de Jean Lorrain ou bien à A rebours de Huysmans, cet ouvrage est typique des décadents français, mais reste éminemment appréciable pour ses particularités.
Commenter  J’apprécie          40
Le Crépuscule des dieux

Un classique de la littérature fin-de-siècle. Une bonne surprise pour moi qui ignorais cet auteur. C'est le même sujet que les Rois en exil d'Alphonse Daudet, mais à la manière de Shakespeare... le style est original, plein de tournures rares, de mots inventés. Certains passages sont de toute beauté, d'autres très pénibles...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elémir Bourges (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie

Quel est le nom de scène de Mme Marshall ?

Héléna Littlefinger
Zora Redcliffe
Arléna Stuart
Micella Couleuvre

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Les vacances d'Hercule Poirot de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}