Biographie et informations
Nationalité : Liban
Né(e) à : Beyrouth , 1948
Biographie :
Elias Khoury est né en 1948 à Achrafieh, le quartier à dominante chrétienne de Beyrouth.
À l’âge de 20 ans, il se rend en Jordanie où il s’émeut au contact des camps palestiniens ce qui l’amène à militer au sein de l’OLP. Après les massacres de Septembre Noir, à Aman, il part pour Paris où il rédige un mémoire sur la guerre civile libanaise de 1860 qui a opposé les Druzes aux Chrétiens. A son retour au Liban, il dirige, aux côtés de Mahmoud Darwich, la revue Shu’un filistiniya (Les Questions Palestiniennes). En 1975, Il prend part activement à la guerre civile durant laquelle il est sérieusement blessé et manque de perdre la vue.
En 1977, il publie son premier roman La Petite Montagne où il narre sur un rythme lancinant le chaos de la guerre, la disparition de la ville et la destruction de la vie. Par la suite, il consacre une vaste fresque à l’exode des palestiniens en 1948 avec La Porte du Soleil. Le roman s’inspire de la structure des mille et une nuits et retrace l’aventure des réfugiés et la guerre civile au Liban, avec en contrepoint, une magnifique histoire d’amour. Il sera adapté à l’écran par Yousry Nasrallah.
Elias Khoury dirige depuis des années le supplément culturel du quotidien An Nahar dont il a fait la tribune de l’opposition libanaise.
> lire la suite
Source : /www.belles-etrangeres.culture.fr
Ajouter des informations