AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.69/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Los Angeles , le 07/08/1933
Mort(e) à : Bloomington, Indiana , le 12/06/2012
Biographie :

Elinor Ostrom est une politologue et économiste américaine.

Elle intègre l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) où elle décroche, en 1954, un BA (Bachelor of arts) avec mention en science politique. En 1963, elle se marie à Vincent Ostrom (1919-2012), un professeur de science politique. En 1965, elle soutient une thèse en sciences politiques à l'UCLA portant sur la gestion d'une nappe aquifère californienne.

Elle quitte l'UCLA et intègre en 1965 l'Université de l'Indiana à Bloomington, où son mari, obtient un poste de professeur alors qu'elle-même est nommée professeur adjoint.

Elinor Ostrom est nommée professeur de sciences politiques en 1974. Elle sera directrice du département de 1980 à 1984, puis occupera la chaire de sciences politiques Arthur F. Bentley. En 1973, Ostrom et son mari fondent un atelier de travail, le Workshop in Political Theory and Policy Analysis, à l'Université de l'Indiana qui servira de cadre à leur recherche.

Les recherches qu'elle mène alors s'inscrivent dans des programmes qui mêlent sociologie, anthropologie et économie, qui nourriront son œuvre majeure publiée en 1990 : "La gouvernance des biens communs" ("Governing the Commons").

Ses travaux portent principalement sur la théorie de l'action collective et la gestion des biens communs ainsi que des biens publics, aussi bien matériels qu'immatériels. Ils s'inscrivent dans le cadre de la nouvelle économie institutionnelle.

Elinor Ostrom a surtout travaillé sur la notion de dilemme social, c'est-à-dire les cas où la quête de l'intérêt personnel conduit à un résultat plus mauvais pour tous que celui résultant d'un autre type de comportement. Elle a surtout étudié la question du dilemme social dans le domaine des ressources communes : ressources hydrauliques, forêts, pêcheries, etc.

En octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le prix Nobel d'économie, avec Oliver Williamson, "pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs".

Lorsqu'elle reçoit le prix Nobel d'économie, Elinor Ostrom est professeure de sciences politiques à l'Université de l'Indiana à Bloomington et aussi directrice du Center for the Study of Institutional Diversity à l'Université d'État de l'Arizona.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Elinor Ostrom   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Since Garrett Hardin's challenging article in "Science" (1968), the expression "the tragedy of the commons" has come to symbolize the degradation of the environment to be expected whenever many individuals use a scarce resource in common.
Commenter  J’apprécie          30
Si cette étude se limite à faire voler en éclats la conviction de nombreux analystes politiques selon laquelle le 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑚𝑜𝑦𝑒𝑛 de résoudre les problèmes liés aux ressources communes réside dans l’imposition par des autorités externes de droits complets de propriété privée ou d’une régulation centrale, elle aura atteint un objectif majeur.
Commenter  J’apprécie          20
Faire reposer des recommandations politiques sur des métaphores peut conduire à des résultats sensiblement différents de ceux que l’on poursuivait. La nationalisation des forêts dans les pays du tiers-monde, par exemple, a été invoquée aux motifs que les villageois locaux n’étaient pas capables de gérer les forêts de manière à assurer leur productivité et leurs propriétés de réduction de l’érosion du sol. Dans des pays où de petites communautés villageoises possédaient et régulaient leurs forêts communales locales depuis des générations, la nationalisation a été synonyme d’expropriation. Dans ces localités, les villageois avaient jadis fait preuve d’une retenue considérable dans leur cadence et leur mode de récolte des produits forestiers […] La nationalisation eut donc pour conséquence de créer des ressources en libre accès là où des ressources de propriété commune à accès limité avaient existé. Les effets désastreux de la nationalisation de forêts anciennement communale ont été abondamment documentés pour la Thaïlande, le Niger, le Népal et l’Inde.
Commenter  J’apprécie          10
Certains critères limitent les types de ressources communes que nous aborderons : il s’agira (1) de ressources renouvelables plutôt que non renouvelables, (2) de situations davantage sujettes à une rareté substantielle qu’à l’abondance et (3) de situations dans lesquelles les utilisateurs peuvent se nuire considérablement les uns aux autres, mais pas de situations où les participant peuvent engendrer un préjudice externe majeur à d’autres individus. Ainsi, tous les problèmes de pollution asymétrique sont exclus, de même que toute situation dans laquelle un groupe peut former un cartel et contrôler une partie suffisante du marché pour influencer les prix.
Commenter  J’apprécie          10
L’enjeu central de cette étude est d’identifier la manière dont un groupe d’appropriateurs [une communauté de citoyens] se trouvant dans une situation d’interdépendance peut s’organiser et se gouverner lui-même afin d’obtenir des bénéfices conjoints permanents alors que chacun est confronté à la tentation de resquiller, de « tirer au flanc » ou d’agir de manière opportuniste.
Commenter  J’apprécie          10
Plutôt que de partir du principe que les individus qui partagent un bien commun sont inéluctablement pris dans un piège dont ils ne peuvent s’échapper, je crois que la capacité des individus à se tirer de différents types de situations de dilemme varie de situation en situation.
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne manière de se représenter les systèmes de ressources est de les comparer à des variables de stock qui, dans des conditions favorables, sont capables de produire une quantité maximale de variable de flux sans porter atteinte au stock ou au système de ressource lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Le terme de « ressource commune » désigne un système de ressource suffisamment important pour qu’il soit coûteux (mais pas impossible) d’exclure ses bénéficiaires potentiels de l’accès aux bénéfices liés à son utilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Pour résumer, toutes ces expériences de ressources communes et de biens publics ont prouvé que de nombreuses prédictions nées des théories conventionnelles de l’action collective sont erronées
Commenter  J’apprécie          10
Je ne crois pas qu’il n’y ait qu’une seule solution à un seul problème, mais qu’il existe de nombreuses solutions pour faire face à de nombreux problèmes différents.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elinor Ostrom (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..