AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.37/5 (sur 55 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Paris , le 26/07/1928
Mort(e) à : New-York , le 29/11/2023
Biographie :

Elliot Erwitt est un photographe et réalisateur américain.

Né de parents juifs russes, il passe la majeure partie de sa jeunesse en Italie. À l’âge de 10 ans, sa famille s'installe aux États-Unis. En 1938, ils émigrent à New York, à Chicago, puis à Los Angeles en 1941.

Il étudie la photographie et la réalisation cinématographique au Los Angeles City College (1942-1944) et à The New School for Social Research à New York (1948-1950). Au début des années 1950, il retourne en Europe, voyage et prend des photographies.

Erwitt s’engage dans l’armée américaine en 1951; il est assistant-photographe alors qu’il est affecté dans le New Jersey, en Allemagne et en France. À la fin de son service, en 1953, il s’installe à New York.

Il commence sa carrière en tant que photographe indépendant et travaille pour de célèbres magazines tels que "Look", "Life" et "Holiday". Robert Capa sera l'un des premiers à le remarquer et à l'inviter à devenir membre de l'agence Magnum. Agence qu'il présidera quelques années plus tard, durant trois mandats (de 1966 à 1969).

Il a photographié l'Europe et les États-Unis, les enfants et les chiens, les stars avec un humour satirique. Il a également produit de nombreuses émissions télés comiques et a publié plusieurs livres.

son site : https://www.elliotterwitt.com/
+ Voir plus
Source : Le Monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Elliott Erwitt   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Elliott Erwitt Rétrospective by Isabelle Benoit


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Elliott Erwitt
Une image est bonne si elle possède ces deux qualités, la composition et le contenu, mais aussi la magie.
A picture is goof if it has those qualities, composition and content, but then also magic.
Commenter  J’apprécie          100
Elliott Erwitt
J’ai toujours eu un appareil avec moi. Mes photos sont comme un journal. Une grande partie de ma vie est là. Mes photos me rappellent tout un tas de choses, agréables (quelques-unes) ou désagréables (beaucoup)… des erreurs, des choses que j'aurais pu faire mieux, et la perte des amis qui sont morts et enterrés.
Et puis je me dis toujours que mon travail sera peut-être à la mode l'année prochaine…
Commenter  J’apprécie          90
Peut-être que cela devrait rester secret : la photographie est un métier de paresseux. On n'a pas besoin de s'entraîner, comme un musicien, un médecin ou un danseur. On doit juste avoir un petit sens de la composition et une certaine finesse. De très bonnes choses naissent de l'oisiveté et de la contemplation. La photo n'est rien d'autre qu'un concentré d'oisiveté et de contemplation, révélé sur un cliché noir et blanc, bien fixé pour qu'il ne s'estompe pas trop vite.
Commenter  J’apprécie          50
Je n’ai pas l’impression d’avoir reçu de ma famille une quelconque influence artistique. Autrefois, en Italie, mon père a essayé d’être architecte, après avoir eu ses diplômes à l’université. Cela ne faisait pas bouillir la marmite, alors il s’est fait mon affaire. À 65 ans, il est devenu photographe. Il dit qu’il veut suivre les traces de son fils ! Et il n’est pas mauvais, ma foi, pas mauvais du tout ! En 1960, ma mère s’est inscrite dans une école, à Los Angeles, pour apprendre la peinture. Selon la famille, son grand-père, en Russie était un peintre mineur, spécialiste de marines. Il devait dessiner la ligne d’horizon, peindre à-peu-près un mètre de mer, couper la toile et la vendre ! Mon fils aîné est un sacré bon photographe, comme un poisson dans l’eau, dans New York. On a sans doute tous un petit grain de folie dans la famille.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas un livre de photographies de chiens, mais un livre de chiens sur des photos
Commenter  J’apprécie          30
Quand une photo est bonne, d'accord, c'est intéressant ; mais quand elle est très bonne, cela échappe à la raison, c'est presque de l'ordre de la magie... Rien à voir avec ce que le photographe veut ou désire consciemment. Quand la photo arrive, elle vient facilement, comme un cadeau, sans qu'on ait à poser des questions ni à analyser quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10
Je prends des photos de plage parce que cela correspond à ma conception de la vie : joindre l'utile à l'agréable. On regarde les filles, on bronze et il se peut que l'on réussisse un cliché.
Commenter  J’apprécie          10
Je regarde certainement les chiens avant de regarder quoi que ce soit d'autre. Si la situation dans laquelle se trouve un chien est intéressante, alors je pourrais prendre une photo.
Commenter  J’apprécie          10
C'est agréable quand vous n'avez pas à commenter les photos
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elliott Erwitt (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Carrie - Stephen King

Quel est le vrai nom de Carrie?

Charlies White
Carlotta White
Charlotte White
Carietta White

12 questions
84 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}