AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éloïse Mozzani est titulaire d’un DEA d’histoire.

Elle a publié, chez Laffont, en 1988, dans la collection « Les Hommes et l’Histoire », Magie et superstitions en France de la fin de l’Ancien Régime à la Restauration.

Ajouter des informations
Bibliographie de Eloïse Mozzani   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Selon une croyance de la fin du siècle dernier, se rendre à la Tour Eiffel guérissait de nombreuses maladies ; on disait aussi qu'un homme chauve qui, tous les jours pendant un certain temps, montait au troisième étage de la tour voyait ses cheveux repousser.
Commenter  J’apprécie          80
À la différence du conte, la légende est un récit issu de la tradition populaire qui s’attache à un lieu défini, à un personnage désigné et à un souvenir historique plus ou moins précis.

Préface
Commenter  J’apprécie          40
Bravo et merci Eloïse Mozzani ! Voilà un bel ouvrage, dense, vivant, très documenté que l'on peut consulter à chaque fois qu'au détour d'une promenade, on se surprend à observer des formes, des couleurs là où la nature a pris ses droits. Et l'on comprend alors le sens des choses car ces légendes nous renvoient à ce que l'homme a de plus profond en lui. On y croit et c'est là que réside l'enchantement d'une telle écriture.
Commenter  J’apprécie          30
Courcy
Un fantôme vengeur au château: Un seigneur de Courcy réputé pour sa cruauté avait fermé sa fille dans une tour de château fort pour ne pas avoir à la marier. Un jeune comte l'aperçut toutefois à la fenêtre de sa chambre et, conquis, décida de la délivrer. Le lendemain du départ pour une croisade du sieur de Courcy, le jeune homme, aidé d'amis chevaliers, assiégea le château et emmena sa prisonnière dans sa demeure. Ils se marièrent. Quand le père rentra, il cria vengeance et réunit ses soldats pour prendre d'assaut le château et emmena sa prisonnière dans sa demeure. Ils se marièrent. Quand le père rentra, il cria vengeance et réunit ses soldats pour prendre d'assaut le château de son ennemi. Mais le jeune couple parvint à s'enfuir à cheval. Le seigneur de Courcy ne parvint pas à les rattraper. Peu après, il fut pris d'une forte fièvre et mourut dans sa forteresse. Ses hommes se disputèrent ses biens mais ne lui accordèrent pas sa sépulture. Longtemps, les soirs d'hiver, des plaintes et des cris vengeurs résonnèrent au château.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque région a ses lutins ou farfadets (fadets, fradets), génies serviables ou moqueurs et malveillants. Tous semblent avoir pour point commun un caractère taquin (ils aiment jouer des tours aux humains), une grande susceptibilité et une propension à se venger en cas d'irrespect. (...) Représentent-ils, comme le veulent certains, les âmes des trépassés venus hanter les foyers domestiques après la tombée de la nuit? Ou sont-ils les descendants dégénérés des populations des cavernes, antérieurs aux invasions celtiques dont le souvenir serait passé dans la légende après leur extinction?"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eloïse Mozzani (46)Voir plus

Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}