AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pourquoi ?

Moka aborde sans concessions un thème délicat : l'écartèlement entre deux cultures. La parole est donnée à tous les protagonistes, ce qui apporte un large éventail de points de vue, tandis que le récit alterne entre l'escapade de Wafa et Makeda à Paris et l'angoisse des autres membres de la famille à la maison.



Les trois garçons ne comprennent rien à la situation mais pressentent que les adultes leur cachent des choses... Pour Abdourahim, le plus véhément, ce sont "des histoires de bonnes femmes, comme d'hab", et il est vrai que dans cette famille, tout est régi par une grand-mère despote et que les hommes, complètement effacés, semblent bien faibles ! Pourtant le père assume pleinement sa décision d'avoir émigré et ne regrette rien. De même, Wafa a "misé sur la France" et s'investit à fond dans ses études - son avenir !



Mais le mariage forcé n'est pas ce qui l'inquiète en réalité. On devine que Nawal a une autre coutume africaine en tête... Une coutume à l'origine du décès de la grande soeur de Wafa. La tante a bien essayé de se rebeller, notamment en portant du parfum ou des foulards colorés, mais elle a fini par se résigner, comme toutes les femmes...



Curieusement le salut viendra d'un marabout, qui saura semer une graine de réflexion chez l'un des jeunes frères... Car l'espoir réside bel et bien dans la nouvelle génération, celle qui est née en France, et qui sait faire la différence entre la croyance et la loi... grâce à "l'école et la télévision" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/pou..
Commenter  J’apprécie          20
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

Ce fut le premier roman que j'ai lu.

J'ai adoré ce livre!!

Une belle histoire et des héroïnes attachantes et talentueuses.

Je conseille ce livre , ainsi que toute cette série qui va jusqu'au tome 19 pour l'instant.

Bonne lecture♥

Commenter  J’apprécie          20
La chambre du pendu

Une surprise, une pépite et un coup de coeur!



Avec tant d'éloges pourquoi pas 4 étoiles? Principalement à cause de la couverture avec laquelle je n'adhère pas. Pour moi une couverture réussie, est une couverture qui me raconte sa propre histoire et m'intrigue, mais ici ce n'est pas le cas.

J'ai aussi eu beaucoup de mal avec l'utilisation de la troisième personne, là encore ce n'est qu'une affaire de goût, mais pas le mien!

Un livre court, une écriture fluide et une plume atypique avec laquelle j'adhère.



Quant à l'histoire, quelle histoire!!! J'avoue avoir été prise au piége du mystère du pendu. A mesure de ma lecture, je ne pouvais lacher ce roman, je voulais absolument découvrir le mystère de ce Mas et les secrets de famille qu'il recelait.

J'ai tout de suite accrochée avec le personnage du Lord, un homme drôle, cultivé, tenace, souffrant d'une irrésistible folie douce! Loin d'être antipathique cet homme est un cynique bienveillant!

Adrienne quant a elle est un personnage fort, qui n'hésite pas a remettre en place notre Lord. Leur relation est en dent de scie mais irrésistible!

L'humour très présent dans ce roman ne sera surement pas au goût de tous. Il fera grincer des dents. Personnellement j'ai adoré.



Le dénouement m'a coupé le souffle et j'avoue que j'ai pris conscience du réel travail de l'auteur pour construire un récit cohérent et mystérieux.



Je recommande évident ce roman.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          21
Un sale moment à passer

Moka était un de mes auteurs fétiches lorsque j'étais adolescente et j'apprécie toujours ses romans. Dans celui-ci, une petite fille se retrouve coincée avec son petit frère à l'hôtel lorsque son appartement a brûlé. Elle va découvrir les autres habitants de l'hôtel - plus ou moins permanents - et les secrets que certains cachent. Plusieurs sujets sont abordés et certains sont assez graves et bien que ce ne soit pas l'intrigue principale du roman, ils apportent une réflexion intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'excuse

Un petit livre pour les enfants qui raconte avec humour les déboires de Bruno. Ce garçon essaie de bien parler mais on ne le prend pas au sérieux et cela n'a pas l'effet escompté.
Commenter  J’apprécie          20
Cela

Nous voici en présence un court ouvrage de science-fiction/épouvante pour enfants : « Cela ».

Mais qu'est-ce que cela, Cela ? C'est un parasite qui prend possession du corps d'animaux en dispersant ses molécules dans le corps de ses hôtes. Ce parasite « désire » apprendre le fonctionnement mécanique de ces êtres vivants mais les fait dépérir avant de les quitter pour continuer son apprentissage. D'autres questions ? D'où vient-il ? Aucune idée. Pourquoi est-il ici ? Mis à part l'apprentissage, on n'en sait pas plus. Comment est-il apparu ? Aucune idée. En bref : on ne sait pas grand-chose de lui, et ce n'est pas plus mal, ça laisse une part de mystère.

On suivra donc d'un côté Cela, et de l'autre une gamme de personnages : Sam, Ulysse, Marie-Beth, Centurion, la mère d'Ulysse et Marie-Beth, la police et un autre personnage que je tairai.



Commençons par Centurion : c'est un programme intelligent, une intelligence artificielle que désire Ulysse et qui lui est fournie par Sam, son ami. Ulysse est le grand frère de Marie-Beth (ils ont une soeur mais... aucun intérêt). Sam et Ulysse « nourrissent » de données Centurion.

Globalement, nous avons là nos personnages principaux : les trois enfants, Centurion et Cela. N'oublions pas Sido, le chien des enfants qui a une place assez importante dans l'histoire.



Passons maintenant à la mère des enfants et au policier. Si les personnages principaux sont... principaux et que les figurants (la soeur) sont là pour donner quelques scènes de profondeur familiale... la mère et le policier sont trop présents sans apporter quoi que ce soit au récit. Ils sont fort mis en avant, et même développés mais sont presque totalement inutiles à la résolution de l'histoire. Ils ne sont même pas présents dans le dernier acte. La lecture de ces personnages et de la pseudo-enquête de police se montre stérile : ils auraient très bien pu être aussi développés que la soeur de Marie-Beth et Ulysse, car ils n'apportent qu'un prétexte à certaines conséquences et ajoutent de la densité de lecture superflue.

Pour vous présenter ça : qu'apporte le fait que la mère soit responsable du quartier ? Rien, si ce n'est qu'elle empêche ses enfants de sortir, ce qui aurait pu être fait sans construire le personnage. Quelqu'un est-il intéressé de savoir si la mère veut ou non une aventure extra-conjugale ? Je ne crois pas, et ça n'apporte rien à l'histoire. A quoi sert « l'enquête » de police ? A donner un prétexte pour enfermer les enfants, sinon rien d'autre. Etc.

Durant la lecture, ces passages laissent présager un développement qui n'aura pas lieu, ce qui les rend inutiles. C'est dommage.



L'intérêt du livre réside en réalité dans la thématique de l'apprentissage et de la construction de soi qu'apportent Cela et Centurion, dont on remarque très vite le parallélisme. Cela apprend « physiquement », tandis que Centurion apprend « mentalement » : l'un réussit à comprendre le fonctionnement mécanique des êtres vivants, tandis que l'autre a des connaissances très théoriques et aucune pratique.

Cela est un parasite qui n'est donc pas méchant, malgré ce que l'on pourrait croire. En réalité il apprend et n'a aucune source que ce que ses hôtes lui offrent, contrairement à Centurion. Ce qui fait que Cela n'a aucune notion de bien ou de mal : il agit par « instinct », celui qu'il a appris de ses hôtes... du moins jusqu'à ce qu'il apprenne le concept d'envie. Et c'est ce manque de notion de bien et de mal qui le rend dangereux.

Quant à Centurion, il est justement à l'opposé de Cela : il cherche à comprendre ces concepts, à comprendre l'amour et d'autres idées profondes. Et les enfants lui apporteront les réponses dont il a besoin, ou du moins des bribes de réponses.



Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec « Chair de Poule » car le livre s'y porte : c'est un récit court (qui aurait pu l'être encore un peu plus) de science-fiction/horreur/épouvante pour enfants. Mais là où R.L. Stine maîtrise le style (avec le nombre de livres qu'il a publié, c'est normal), on sent que Moka se perd un peu. le premier va droit au but, se concentre sur ses personnages principaux et sur la finalité. La seconde a un style assez semblable dans l'ensemble, mais se perd un peu dans ses personnages en lançant des amorces scénaristiques qui ne seront pas développées.



Malgré cela, « Cela » a une histoire intrigante jusqu'à la fin : on se demande comment la situation va se résoudre, même si on a l'idée que Centurion aura une place importante dans cette résolution. Et la conclusion est très bonne, principalement grâce à la phrase finale. La lecture est vraiment agréable grâce au style simple (mais pas trop) adopté par l'auteur. A noter que certains passages sont vraiment décrits de manière... crue, voire dégueulasse (ce à quoi je ne m'attendais pas au départ).



Pour conclure, les enfants qui voudront se faire « peur » devraient lire ces 152 pages dont le début ne laisse pas vraiment présager la suite. Je vous conseille donc de lire ce roman, tout comme je conseille généralement la lecture des « Chair de Poule ».



Hiroyuko.
Commenter  J’apprécie          20
Kinra girls, tome 9 : Sur la piste du trésor

Dans ce tome, qui peut être lu indépendamment des autres, Les Kinra girls poursuivent leurs recherches sur les recoins mystérieux du château qui héberge l'académie Bergström. Mais l'arrivée d'une nouvelle élève, la mystérieuse Singrid les perturbe.

La recette fonctionne toujours aussi bien, entre le développement des talents et passion de chacune, le mystère qui plane et les amitiés ou inimitiés qui se nouent entre les élèves.
Commenter  J’apprécie          20
Golem, tome 1 : Magic Berber

Une histoire pour jeune public que j'ai eu plaisir à lire mais il m'aurait beaucoup plus plu si je l'avais lu à 10 ans. Je pense que je vais le faire lire à mon fils.
Commenter  J’apprécie          20
Golem - Intégrale

J'ai dû lire la série 2/3 fois et je devrais la relire. Car c'est le genre de livres qu'on lit au collège d'une certaine manière et on dont on comprend de plus en plus de choses en mûrissant et en ayant une connaissance du monde.

Dans le premier tome, le plus chouette, c'est Golem, le jeu, et en particulier la manière dont Jean-Hugues se l'approprie. Jean-Hugues (pensez à M. Polochon dans Les Profs) se crée sa nana virtuelle, bien roulée avec les yeux verts qui scintillent au soleil, et joue à tuer les méchants avec. Et il a un dragon qui s'appelle Bubulle !

Et puis on voit la vie dans "la cité" : les jeunes ados, super attachants, et leur famille, notamment leurs mères en courses qui achètent de la Pataprout (ah, l'histoire de la Pataprout !).



Non, vraiment, Golem c'est un vrai plaisir à lire, j'y repense avec beaucoup de tendresse.

C'est simplement dommage que les couvertures desservent le contenu, surtout pour le public que vise la série...

Je conseille ! Ne pas s'arrêter aux a priori ;)
Commenter  J’apprécie          20
Kinra girls, tome 5 : Destination Japon

Il est cool j'ai appris plein de choses sue le japon il est super :D
Commenter  J’apprécie          20
Kinra Girls - Naima et la magie du cirque

je n'aime pas trop le talent de Naïma
Commenter  J’apprécie          20
Kinra Girls - Idalina et le concours de chant

ce livre est juste super après la japonaise voilà l'espagnole et en plus moi aussi j'adore chanter : D !!!
Commenter  J’apprécie          20
Golem - Intégrale

Un bon livre jeunesse comme on les aime, avec de l'amour, de surnaturel, de l'humour, des aventures. Le tout reste très bien écrit, sans être hors du commun.



La fratrie Murail s'est surpassée à mes yeux, pour faire un ouvrage qu'on ne peut plus lâcher, et qui aborde mine de rien des questions plutôt intéressantes (sur le mode humoristique évidemment) : l'emprise de la publicité et des entreprises transnationales sur les esprits, et leur pouvoir dans le monde.

Un de mes livres préférés, alors que j'ai dévoré des dizaines de classiques.



Je l'ai relu récemment, et son aspect déjà "vieilli" par rapport aux technologies m'a fait sourire. Un livre où le smartphone est un élément rarissime et inconnu, ça en devient incongru !
Commenter  J’apprécie          20
L'immortel

eu de temps s’est écoulé depuis la fin de la prophétie de Venise quand débute le tome 2. Le risque est que cette suite soit moins réussie que le premier tome. Il n’en est rien. Rares sont les auteurs qui s’intéressent au devenir des survivants de ce qui a failli devenir une tuerie collective, rares sont ceux qui se demandent comment ils parviennent à se reconstruire, sachant que leur propre famille souhaitait leur mort et qu’ils se retrouvent en foyer, en famille d’accueil, avec un soutien psychologique insuffisant par rapport à ce qu’ils ont vécu.

Maxime, lui, va presque bien. Il se querelle avec son ex-femme, il enquête sur la nouvelle énigme posthume fournie par le notaire du marquis. Tout allait presque bien, après tout, si ce n’est qu’un des adolescent survivant disparaît, puis un autre…. Le voilà malgré tout replonger dans le chaos crée par la Sphère, dont il ne reste pourtant plus aucun membre. Enfin, si, le tueur de Blagnac, qui est du côté de Maxime et des enfants, rappelons-le. Le paradoxe est qu’un tueur en série est l’un des adultes les plus sympathiques de ces deux tomes. Je n’ai rien contre les paradoxes, tant qu’ils sont aussi bien menés.

Aussi sombre que le précédent, l’Immortel nous montre à nouveau ce que l’homme est capable de faire pour protéger les siens. Et cela ne force pas vraiment l’admiration, contrairement à ce que l’on pourrait croire. La vengeance semble un maître mot pour les personnes qui ont, presque malgré lui, entraîné Maxime Dancourt avec eux. S’il paie de sa personne, comme tout bon enquêteur qui se respecte, il n’en perd pas son humour, ce qui est précieux pour le lecteur.

Je n’ai qu’un regrêt : qu’il n’existe pas un tome 3 ! J’aurai eu plaisir à retrouver Maxime, Lubin, Agnès et tous les autres.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Kinra Girls - Naima et la magie du cirque

[L'avis d'Anaïs, 10 ans]

J'ai moins aimé l'histoire de Naïma parce que le cirque est un domaine qui ne m'intéresse pas du tout. Et puis l'action se passe à New York mais on n'apprend rien sur la ville. Ce livre parle plutôt du Bénin, le pays d'Afrique d'où vient la mère de Naïma : on découvre la caleta (une danse de fête), les vêtements traditionnels (comme le boubou) et aussi des contes de là-bas. Quand maman Erzulie raconte une histoire, c'est pour faire réfléchir ses enfants : "Il y a des gens plus malheureux que nous et qui ne se plaignent pas", "Il faut travailler dur pour avoir ce qu'on veut", etc. Et puis Naïma est une petite fille super généreuse, elle aide chaque semaine sa voisine qui est une vieille dame, et sauve la vie d'un grand qui la harcèle à l'école. Tout ça est un peu moralisateur. La fin est un peu triste parce que Naïma va devoir partir en Europe pour intégrer l'Académie Bergström, loin de sa famille. Mais j'ai hâte de découvrir la rencontre entre les cinq filles !
Lien : http://www.takalirsa.fr/kinr..
Commenter  J’apprécie          20
Sorcier ! Tome 6 : Les quatre dragons

Un tome où Finn, le Lampadéphore, fait son office, conquiert et libère Candrelar, adjoint la baronnie de T'Noor avec l'aide de l'exaspérant poète Potentat de se joindre à la guerre contre Hibah et de libérer les Chéramie de l'emprise guerrière.

Siki-Siki, forte de son nouveau statut de Maître Devin, se met en quête du Monarque et de l'Etoile.

Mélipona, enceinte jusqu'aux yeux, essaie tant bien que mal d'échapper aux griffes d'Acer, grâce à Chimizou et Francolin.



On rencontre tous les protagonistes de la prophétie, les Dragons, Miricaï, dont l'identité surprenante est enfin dévoilée. Le retour de la paix dépend de l'arrivée du Luminier. Mais Finn semble pour le moment plus disposé à percer les mystères d'une opale dérobée près d'un an plus tôt qu'à revenir sur ses pas pour assumer son destin. Et patatras...



Le style est fluide, les intrigues se rejoignent et beaucoup de questions trouvent leurs réponses. Un mystère demeure : le Royaume du Mal Absolu...
Commenter  J’apprécie          20
Golem, tome 5 : Alias

C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Nadia et de 4 petits enfants qui s'appellent Aïcha, Majid, Samir et Sébastien qui arrivent dans un bunker et il faut qu'ils sortent en 20 minutes. Ils rentrent dans le bunker et ils rencontrent Natacha un pnj du jeux. Nadia et les enfants marchent pour trouver une sortie du labyrinthe. Ils sortent du bunker sain et sauf dans une caravane sur une route déserte et Nadia se retrouve en prison et elle ne sais pas où son les enfants.



Je les trouvé bien et je le recommande mais il faut lire les 4 autres avant pour comprendre l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Kinra girls, tome 5 : Destination Japon

J'ai appris pleins de chose sur le Japon !! :D
Commenter  J’apprécie          21
Kinra Girls, tome 7 : Premier Amour

Super livre, surtout pleins de sentiments ! :)
Commenter  J’apprécie          20
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

ce n'est pas dans mes habitudes de lectures mais je crois qu'à 8 ans, j'aurais adoré lire ça !
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}