AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant des ombres

Un livre que j'avais adoré quand j'étais plus jeune ! L'intrigue est véritablement captivante et l'auteure n'hésite pas à traiter de sujets assez durs. L'histoire est en effet plutôt sombre mais c'est rafraîchissant quand beaucoup de livres jeunesse restent dans des histoires un peu fades. Les personnages sont plutôt attachants, surtout Morgane dans lequel se reconnaîtront les solitaires. L'aspect mystère et enquête est vraiment sympathique, le livre est assez difficile à lâcher une fois commencé.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          40
Derrière la porte

Damien est un garçon qui vit avec sa belle-mère et sa belle-sœur. Son père, toujours en voyage d’affaires, est absent. La belle-mère, Elle, en profite pour maltraiter Damien sans raison, l’envoyant à la cave dans le noir. Plein de haine, il demande de l’aide à Lili-Catherine, la fameuse et redoutable.



Damien m’a surpris, je m’attendais à un garçon soumis à son bourreau et je me suis aperçue de son côté noir. À proprement dit, ses réactions sont normales, lorsque quelqu’un nous fait du mal, il est normal de le haïr mais je ne m’attendais pas à retrouver ça sous la forme de mots si durs. C’est un garçon que j’ai appris à comprendre. Elle, la belle-mère ignoble, est désignée ainsi. Elle fait, à mes yeux, référence à une personne que l’on ne peut nommer, comme si il s’agissait d’une monstre, d’une créature. C’est un personnage qu’on ne peut aimer mais je trouve que Moka, par ses mots, a adoucit la cruauté de celle-ci.



L’atmosphère est étrange, partagée entre l’épouvante et le réalisme. La plume de l’auteur, malgré la thématique abordée, est légère. Le rythme était un peu lent à mon goût. Les côtés réaliste et fictif étaient très intéressants à assembler ensemble. L’un des personnages, le clou du spectacle aurait mérité d’être travaillé un peu plus, j’aurai aimé en découvrir plus. J’ai été partagé entre le frisson et le sentiment de tranquillité, de calme. Je savais que chaque chapitre se terminerait mal. C’est un bon point pour un livre occulte.



Je suis satisfaite de ma lecture, j’ai passé un bon moment et j’ai lu le roman rapidement. Cependant, j’aurai aimé un peu plus de profondeur dans le côté obscur de l’histoire, peut-être également quelque chose de plus mouvementé. J’ai adoré la douceur de la plume de l’auteur, elle qui rend cette histoire plus facile à digérer. C’est un petit livre assez court sympathique, je dirais même, l’un des livres à lire pour les débutants de thriller/épouvante jeunesse.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          40
Golem, tome 2 : Joke

C'est l'histoire d'une enquête d'un cadavre dans un immeuble. Un jour des journalistes sont venus pour faire le buzz. Juste après des faux livreurs de pizza sont venues et ils ont entendu un bruit étrange. Les deux livreurs s’approchèrent, ils ouvrirent la porte ,les deux livreurs se retourna et...
Commenter  J’apprécie          41
Kinra girls, tome 3 : Les griffes du lion

Dans ce troisième volume, les Kinra girls sont désormais bien intégrées à l'académie Bergström et poursuivent leurs explorations des environs. Mais gare à leurs ennemies, prêtes à sauter sur la moindre occasion pour les faire punir.

Au fur et à mesure que se développe l'intrigue autour du manoir, le développement des talents des Kinra Girls au sein de l'académie est mis au second plan dans l'intrigue et c'est un peu dommage. Mais l'ensemble est bien ficelé et donne envie de lire la suite des aventures du petit groupe.
Commenter  J’apprécie          44
Le petit cœur brisé

Excellent roman sur des secrets de famille

J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cet auteur
Commenter  J’apprécie          40
Golem - Intégrale

Des trois plumes qui se sont jointe pour écrire ce roman, j'en connaissais déjà deux.



L'une d'elle relativement bien. Marie-Aude avait su me charmer avec d'autre texte dont notamment Charity, ou encore Simple.



Elvire... j'avais eu l'occasion de la lire sous son pseudo Moka avec Jusqu'au bout de la peur, qui m'avait bien plu malgré les a priori que j'avais en débutant cette lecture.



Leur frère m'était en revanche complètement inconnu.



Nous voici donc plongé dans un récit plutôt science fiction, avec un côté qui parlera sans doute aux gamers... ce que je n'étais pas à l'époque. Et pourtant immersion totale et quasi immédiate.



Mais malgré cette toile de fond qui peut paraitre un peu "jeunesse" les auteurs arrivent à introduire tout un tas de problématique sur lesquelles réfléchir en douceur. La maladie, le capitalisme, les problèmes sociaux et familiaux, les fractures de la société.



Sinon, beaucoup beaucoup d'humour et de fraicheur dans la façon de traiter l'histoire, qui ne cherche que peu à être crédible, mais surtout à offrir un excellent moment à son lectorat, tout en restant fidèle à elle même.



Et puis, un livre qui véhicule une image positive du professeur de collège et lycée, je ne peux qu'adhérer. ( Et non je ne suis pas prof, ce qui ne m'empêche pas d'admirer le travail admirable qu'ils font avec pour seule récompense du baching de gens les accusant d'être "les grands paresseux" de notre société... triste réalité de notre monde moderne... fin de la parenthèse coup de gueule)



Bref je garde de ce gros livre un très bon souvenir et je n'hésite pas à recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Kinra Girls - Idalina et le concours de chant

Avec Idalina, la jolie rousse à la voix de rossignol, on découvre Séville et sa vie qui s'anime au rythme de la feria et du flamenco.

Idalina est très attachante, bien qu'un peu délaissée par un père absent, une mère et une tante artiste. On se prend à vouloir accélérer son entrée à l'académie Bergström et sa rencontre avec Naïma, Kumiko, Alexa et Rajani, les futures Kinra girls.
Commenter  J’apprécie          40
La chose qui ne pouvait pas exister

Un livre qui je trouve fait réfléchir... Les scientifiques jettent des bombes dans la mer comme aujourd'hui avec la Corée du Nord... On récolte ce que l'ont sème. Très bon livre !
Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls, tome 15 : Un amoureux secret

jadore ces livre et celui la en particulier
Commenter  J’apprécie          40
Kinra Girls - Kumiko et le carnet de dessins

Ce livre est Génial je vous le conseille vraiment !
Commenter  J’apprécie          40
La chose qui ne pouvait pas exister

Résumé : Plus de cinq mille concurrents, seulement huit places, huit jeunes qui se lancent dans un voyage aussi passionnant qu'inquiétant .



J'ai particulièrement aimé ce livre, car l'endroit et le contexte ainsi que les paysages m'ont plu. L'auteur a bien su rassembler beaucoup d'événements et d'émotions dans un si petit bateau.

Sauf que la fin est un peu triste car ils se sont beaucoup attachés durant ce voyage et ils ont malheureusement dû se sépare.

Laylla S.
Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

voici une nouvelle série! C'est ma tata Perrine (que l'on appelle Pépette) qui me l'a fait découvrir! Merci Pépette car ça valait le coup!



Cette série m'a beaucoup plu.C'est une histoire pleine d'aventures et d'énigmes. Ca se passe dans une école d'art (dessin, danse, chant, cirque, équitation, musique, maths et anglais). Les 5 filles de l'histoire s'appellent Naïma (afro américaine), Alexa (Australienne), Idalina (Espagnole), Radjani (Indienne) et Kumiko (japonaise).Malheureusement pour elles, dans l'Académie, les chambres ne sont que pour 2 colocataires. Alexa est donc obligée d'aller avec Michelle, une de leurs ennemies...



Il y a plein de tomes dans cette série, moi j'en suis au 8ème.



Il y a aussi de magnifiques marque-pages sur les premiers tomes. Ensuite, les marques pages sont un peu moins biens. A la fin des livres, il y a des informations sur les pays et même des mots étrangers. Savez vous que Kawa par exemple veut dire Rivière en japonais????



"Cinq jeunes filles totalement différentes les unes des autres et venant des 4 coins du monde font leur entrée à l'Académie internationale de Bergström. A travers diverses aventures, elles y découvriront l'amitié mais également les diverses cultures et traditions représentées au sein de l'école. "
Lien : http://lilialu.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls, tome 3 : Les griffes du lion

Il est très bien
Commenter  J’apprécie          40
Oh ! Pénélope, tome 1 : Qu'est-ce qu'on atten..

Avec quelques illustrations sympathiques, un thème très chouette (Moka aborde même le sujet du féminisme en passant), une héroïne agréable, on obtient un superbe roman, à mettre dans toutes les petites mains, à partir de 9 ans.
Lien : http://parchmentsha.fr/oh-pe..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant des ombres

Moka fait partie de ces auteurs que j’affectionne beaucoup. J’ai découverts ses romans lorsque j’étais adolescente avec « Le petit cœur brisé » et « la chambre du pendu » qui m’avaient complètement charmé par leurs histoires sombres et horrifiques ainsi que toujours originales. C’est une auteure très créative et qui arrive à écrire des romans jeunesse avec de l’horreur toujours bien dosée. Je me suis donc lancée dans l’enfant des ombres qui me faisait vraiment de l’œil avec son résumé intriguant.



On retrouve dans cette histoire une fois de plus ce qui a l’air de tant plaire à l’auteur : un internat avec des enfants qui partent à l’aventure dans les couloirs la nuit (Ce qui rappelle son autre roman « jeu mortel »). Dans l’enfant des ombres, le décors planté est assez effrayant: des ampoules dans les longs couloirs sombres qui grillent sans arrêt, des ombres qui se déplacent, une tempête qui semble rendre les enfants agressifs et les professeurs suicidaires. Le déroulement de l’histoire est au final très glauque et peut effrayer un jeune public. Sans compter le final qui est très sanglant et morbide.



Il y a quelques éléments néanmoins qui font que cette lecture n’est pas un coup de cœur : le roman est trop court ! Ce qui fait que les évènements sont tous la plupart du temps survolés et c’est bien dommage car l’auteure aurait pu approfondir beaucoup plus l’histoire ! L’autre défaut, c’est qu’à cause de la courte durée du roman, on n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages. On suit beaucoup de personnages mais on ne les connait pas tant que ça au final. C’est dommage car certains étaient prometteurs!



Après c’est un roman très jeunesse, donc c’est ce qui justifie surement le choix de l’auteure sur la longueur de son roman. Mais il reste néanmoins un très bon roman dans la lignée des autres Moka qui ravira les enfants à partir de 9/10 ans !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls : Le code secret d'Alexa

[L'avis d'Anaïs, 10 ans]

J'ai bien aimé la façon dont cette histoire est racontée. Le livre est très bien illustré, on nous présente d'abord les personnages principaux et ensuite il y a aussi de nombreuses images colorées dans le récit. Alexa est passionnée d'équitation comme moi. Elle est très complice avec Bélize qu'elle guide avec la voix. Mais elle a une rivale au cross-country : Emilia la prétentieuse, qui l'embête aussi à l'école. Alexa est d'ailleurs souvent punie et a déjà eu deux avertissements !

Mais surtout, on apprend beaucoup de choses sur l'Australie : les animaux (wallabies, émeus...), les légendes et traditions aborigènes, le vocabulaire en anglais, la nourriture etc. Tout est clairement expliqué en bas de page et dans le petit dossier à la fin de l'histoire.

J'ai adoré ce livre et j'ai hâte de découvrir les quatre autres filles !
Lien : http://www.takalirsa.fr/kinr..
Commenter  J’apprécie          40
Sorcier ! Tome 8 : La fin du monde

Et voilà que se termine le périple de Finn, Siki-Siki, Mélipona et les autres. Ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est le lien fait entre les différentes prophéties, on s'aperçoit vraiment que tout est lié. Moka a vraiment trouvé une trame parfaite pour que toutes les histoires se rejoignent, c'est cohérent et ça coule de source. Le côté métaphorique du volcan est parfaitement travaillé. C'est la seule fois où la magie est véritablement visible dans ce monde où régnait jusqu'à présent les faux semblants, les intrigues et la ruse.

Les personnages d'Oupalavi et de Galim'atia gagnent en profondeur pour le plus grand plaisir du lecteur.

L'histoire finit sur une note de mystère et de joie en demi-teinte, on est loin du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", mais cela apporte une réelle ampleur et ancre cette histoire dans une certaine réalité où tout n'est pas ni tout rose (comme Plumepierre) ni tout noir (comme la "Prophétesse").

Une série que j'ai réellement adoré relire, pour son humour, ses personnages tout en nuances, cet univers unique et si bien construit et cette intrigue remarquablement bien ficelée et complexe pour un roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Jeu mortel

J'aime beaucoup les romans de Moka mais je dois avouer que celui là m'a beaucoup déçue, en fait je ne l'ai pas vraiment aimé.



Ce roman est bien écrit, mais l'histoire est ennuyeuse: le récit tire en longueur et est sans véritable surprise. Les intrigues ne sont pas spécialement intéressantes et l'histoire n'est pas aussi sombre que la plupart des romans de Moka.



C'est vraiment dommage car l'histoire de base est plutôt intéressante : on suit Arielle une élève de 3ème qui est inscrite de force par ses parents dans un collège très chic situé dans un vieux manoir. La jeune fille se retrouve en internat pour l'année complète et va se rendre compte que ce collège est divisé en trois clan : les Parvenues, les Aristos et les Intouchables. Elle va réussir en mentant à intégrer le club des Parvenues. Néanmoins pour être totalement intégrée elle doit passer des épreuves secrètes qui se déroulent la nuit.



Je m'attendais à plus de mystère comme le supposait la quatrième de couvertures et au final on a comme "découverte" seulement une épreuve que doit passer Arielle. L'histoire va ensuite dériver sur une histoire de drogue et de soit disant meurtre mais au final ce n'est pas spécialement intriguant et je n'ai porté aucun intérêt à l'explication finale.

De plus le roman est assez long et il se passe très peu de chose.



Une vraie déception. J'espère que le prochain Moka que je vais lire sera beaucoup mieux pour me faire oublier celui là.
Commenter  J’apprécie          40
Sorcier ! Tome 7 : Secrets et Confiture

Finn découvre le Grand Territoire. Mais là comme ailleurs le bien et le mal se répètent. Le Luminier guide ses pas aveugles et apporte une fois de plus le changement.

On apprend que Miricaï a beaucoup voyagé et semé sa descendance au gré de ses pérégrinations. Les liens se dévoilent. On apprend qui est symboliquement le père de Finn. Tout s'imbrique pour rejoindre lentement les termes de la prophétie. Mais le sort une fois jeté sera-t-il heureux ou bien funeste ?

Ce avant-dernier tome amorce à merveille le crescendo de la fin. L'intrigue prend un tour saugrenu mais des plus logiques, une fois tout mis en lumière. C'est toujours un plaisir de se plonger dans les aventures de Finn. Vivement le dénouement :)
Commenter  J’apprécie          40
Kinra girls, tome 2 : Le chat fantôme

Un chat apparaît dàns l'académie Bergström. Est-ce le chat fantôme d'une légende connue dàns l'académie?

Un nouveau livre de Moka sur nos cinq kinra girls(kinra vient de l'initiale de chèques kinra girls:Kumiki,Idalina,Naïma,Rajani et Alexa) toujours rempli de suspens et d'aventure avec un joli marque-page à déplier.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}