AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Possession

Malo est un enfant de dix ans, qui revient de quelques mois passés dans un hôpital psychiatrique. C est sa grand mère

qui est allée le chercher et le ramène chez ses parents et sa sœur.



De retour parmi les siens, on sent une ambiance pesante. En effet, un terrible drame s’est produit et les membres de sa famille en sont sortis apathiques, et plutôt méconnaissables. Malo a du mal avec ces changements, il a l impression que des choses étranges se passent, pire, que la maison lui veut du mal. Les poignées de porte qui restent bloquées, les objets qui changent de place, sa maman qui petit à petit cherche à ne plus le laisser sortir de la grande demeure..



Mu par une impression de sombrer dans la folie, Malo va se confier à Alice, une camarade de classe qui va se référer à sa demi sœur pour essayer de comprendre ce qu il s est passé et sauver Malo.



J ai bien aimé ce livre, mais il faut garder en tête que c est un roman destiné à la jeunesse. Ayant pour habitude de dévorer des Stephen King, je pense être immunisée contre les récits d’angoisse et je n ai pas ressenti grand chose. En revanche, je pense que pour un public plus jeune, cela peut avoir son petit effet. Le style est vraiment fluide, il y a beaucoup de dialogues assez réalistes et par conséquent le roman se lit à une vitesse folle.



J ai été déçue parce que je pensais avoir des réponses à mes questions et que j ai le sentiment que l auteure ne savait pas vraiment où elle voulait en venir. Les effets de stress étaient les effets classiques, que l on retrouve dans les films ( bruits bizarres, objets qui bougent, personnages hypnotisés,..) Le rôle du nounours ne m a pas convaincue.



Je n ai pas aimé les personnages que j ai trouvés peu attachants, assez creux et sans sympathie pour eux, je ne sais vivre l histoire pleinement. Mais sans doute suis-je trop exigeante ´ étant pas une grande adepte des romans destinés à la jeunesse.



En conclusion je le recommande aux adolescents, car pour ce public cible, il pourra avoir son effet.
Commenter  J’apprécie          530
Possession

Ouvrage reçu lors d'une dernière opération Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier babelio et L'Ecole des Loisirs pour l'envoi de cet ouvrage. Maison d'édition que je connais plus pour ses albums jeunesse qui sont tout d'un très belle qualité (pour ceux que je connais), je connaissais en revanche beaucoup moins ses ouvrages destinés à un public plus grand, comme c'est le cas ici. Si je vous parle de la maison d'édition et non de l'auteure (que j'ai appris à découvrir et à aimer ici pour son style d'écriture), c'est tout simplement que, dans cet ouvrage, il s'agit d'une maison qui en veut à ses propriétaires et cherche à les tuer. Ah, vous ne me croyez pas ? Normal, eux non plus ...d'ailleurs, ils ne s'en rendent même pas compte...excepté pour l'un d'entre eux, Malo, le plus jeune de la famille.



Après avoir passé deux mois dans une maison de repos (pour ne pas dire asile pour les fous, comme il le dit si bien lui-même) afin de se reposer (pour ne pas dire se remettre d'un trauma dû à une fugue psychotique), le jeune Malo, âgé d'une dizaine d'années (il est en CM2) fait son retour chez lui. Il y retrouve ses parents bien sûr et l'une de ses sœurs aînées, Clélia. Si il a appris une chose par sa grand-mère en rentrant chez lui, c'est qu'il ne doit plus jamais prononcer le nom de Lutèce, la sœur jumelle de Clélia, décédé il y a justement deux mois, le jour où Malo a quitté la maison. Tous ont conclu à un suicide mais Malo, lui, n'y croit pas. Enfin, il ne sait plus très bien, ayant tout oublié jusqu'à cette nuit-là où il a vu sa sœur s'effondrer du toit de la maison pour atterrir dans le jardin mais il sent, peu de temps après, que la maison lui parle et, pas en bien. Serait-il devenu fou car, avouez-le, personne ne le croirait si il en parlait à qui que ce soit, non ? Et pourtant, celle qui va devenir son amie, Alice, dite Al, elle, va le croire. Et si la maison était réellement mal intentionnée ? Mettant sa grande sœur Charlotte dite Chacha dans le coup (cette dernière veut devenir journaliste plus tard), Al va prouver à Malo qu'il est loin d'être fou...



Un roman captivant, parfois un peu titré par les cheveux j'avoue (mas juste ce qu'il faut) qui se lit extrêmement bien et extrêmement vite (un peu trop à mon goût, d'où le fait que j'ai fait durer le plaisir un jour de plus) et que je ne peux que vous recommander ! Une écriture fluide et légère avec juste la dose de suspens que j'aime ! A découvrir et à faire découvrir ! Quant à moi, une auteure sur laquelle je vais me pencher un peu plus dorénavant ! Qui sait, peut-être celle-ci me réservera d'autres agréables surprises dans ce genre et je me dis que ce serait un bon investissement pour ma médiathèque, peut-être arriverais-je à accrocher de nouveaux lecteurs (jeunes et moins jeunes), qui sait ?
Commenter  J’apprécie          530
L'enfant des ombres

Dans un internat dans les années 90, des choses curieuses se passent. Les lumières s'éteignent souvent sans raison, des adultes meurent... Pour les élèves de l'internat, c'est 'bizarre". Mais pour Morgane, une fille rejetée, ce sont les Ombres, des êtres mystérieux et menaçantes qu'elle voit souvent quand elle est seule dans les couloirs. Et puis un jour, le grand-père d'un des pensionnaires meurent tout en révélant un secret à celui-ci... Car ces événements s'étaient déjà produit dans sa jeunesse...

Je ne connaissais pas Moka et encore moins de ses œuvres mais le pitch était assez intéressant. L'idée des ombres m'avait beaucoup plu alors je l'ai prit.

C'est un livre typiquement pour jeunesse : les protagonistes sont les adolescents de l'internat qui doivent trouver une solution pour régler l'étrange situation déréglant l'établissement. Par une écriture simple mais prenante, on nous engage dans un suspense haletant, où on redoute que les Ombres apparaissent... Pourtant, elles sont peu présentes mais elles sont là, tapies dans le noir...

J'ai trouvés les personnages malheureusement peu passionnants mis à part quelques uns (surtout Morgane qui me semble sortir du lot), leur personnalité n'est pas assez mis en relief, dommage.

Pour un livre jeunesse, il est assez effrayant. Je me suis surprise à sursauter à chaque événement horrifique et il y a quand même quelques scènes sanglantes... Pas gores, heureusement, mais qui peuvent heurter les jeunes lecteurs...

La fin est un peu surprenante, je m'attendais pas à ce que cela finisse comme cela... le tout après les pages où la terreur prend son plein.

En bref, un petit livre distrayant, terrifiant, idéal pour les jeunes.
Commenter  J’apprécie          510
Mon loup

Certes, le métier de bibliothécaire est fabuleux mais si il y a une chose que je n'aime pas, c'est lorsque je dois faire du désherbage, c'est-à-dire mettre des livres au pilon et pourtant, c'est une étape indispensable et cet ouvrage en fait partie (non pas parce qu'il est devenu obsolète mais tout simplement parce qu'il était très abîme...cependant, avant de commencer cette critique, je tiens à rassurer mon jeune public, je l'ai en double...ouf !).



Pierre est un jeune garçon qui va fêter son neuvième anniversaire et est passionné par les loups...d'ailleurs il s'en est même imaginé un-imaginaire- qui le protèges des lauvaus garçons lorsqu'il va à l'école. Avec lui, il se sent plus fort !

Le jour où il apprend qu'il va devoir partager sa chambre avec sa vieille tante de trente-huit ans (ahhh, j'en ai trente-sept, l'horreur), il est loin d'être enchanté, surtout qu'il ne connaît rien d'elle.

La sœur de sa mère, Vidalie, s'invite donc pour trois jours à la maison et quelle ne sera pas la surprise de Pierre en découvrant que celle-ci n'est pas, malgré son apparence, hôtesse de l'air mais explorateur. Si lui aime les loups, elle, aime les pierres. Au fur et à mesure qu'il va apprendre à la connaître (même si trois jours, c'est court), Pierre va se confier à elle et lui raconter sa passion pour les loups et la collection tant espérée sur ces animaux qu'il espérait recevoir pour son anniversaire et qu'il n'aura pas eu...

Cependant, sans le savoir, à travers cet échange, c'est bien plus qu'une collection de timbres sur les loups qu'il va se voir offrir de cette dernière (mais cela, il ne le sait pas encore et le lecteur non plus donc ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler de quoi il s'agit) mais un cadeau inestimable...



Un roman jeunesse très bien écrit avec de très belles illustrations en noir et blanc et qui sensibilise notre jeune public sur des sujets tels que la protection des espèces animales ou encore, en filigrane, notre environnement et la cruauté humaine ! A découvrir et à faire découvrir !



Commenter  J’apprécie          420
Le petit cœur brisé

Ce roman tourne autour de la petite Mélaine âgée de onze ans que l'on dit laide, très laide, ignorée et délaissée pour son physique ingrat. Malgré cette solitude qui la tient à l'écart de tous, son destin bascule au décès de sa grand mère Clarisse lors de l'ouverture de son testament. Pour quel motif cette grand mère qu'elle n'a pas connue lui lègue t-elle toute sa fortune, au grand dam de ses cousins dont Alfred et Nathaniel ?

Accompagnée de Heidi et Gretchen, deux vieilles cousines fantasques, ce trio improbable mène une enquête pour tenter de connaître la vérité concernant cet héritage exorbitant dont Mélaine bénéficie qui s'amenuise au fil du temps. Au cours de leurs recherches, le voile se lève peu à peu sur de lourds secrets de familles savamment gardés depuis plusieurs générations. Qui est donc cette Odette qui se plaît à mentir avec un tel aplomb ?

Un récit efficace, bien construit, qui se veut toutefois allègre, malgré les ombres d'un passé quelque peu sordide.

Le petit cœur brisé de Moka ou le petit cœur brisé de Mélaine...



Commenter  J’apprécie          400
La prophétie de Venise

Maxime Dancourt est un ancien policier converti en détective privé. Alors qu'il est approché par un richissime vieillard, il se voit confier une enquête non résolue. Douze enfants ont été assassinés à Venise en 1996. Qui se cache derrière ces meurtres ? D'autres adolescents sont-ils en danger en 2012 ? Il va mener ses investigations, tambour battant car le temps lui est compté...

Entre astrologie, prophéties de Nostradamus, famille maudite et légende vénitienne, tout est réuni dans ce roman pour que l'enquête soit passionnante ! L'auteur a une jolie écriture, elle sait rendre les personnages attachants et elle nous fait passer un agréable moment de lecture...
Commenter  J’apprécie          400
Escalier C

Fille de poète, Elvire Murail (alias Moka en littérature jeunesse) est la soeur cadette des écrivains Marie-Aude et Lorris Murail, et du compositeur Tristan Murail. Je n'aimerais pas qu'on me décrive en rappelant qui sont mes soeurs, mais bon, ça situe le personnage, qui a toujours baigné dans un milieu intellectuel, artistique, littéraire.



Elle n'avait que 25 ans lorsqu'elle a publié 'Escalier C'.

Ce livre a été remarqué - parce qu'il a été adapté au cinéma par Jean-Charles Tacchella (1984), avec le beau Robin Renucci ?

J'ai vu ce film, et je crois avoir lu le livre dans la foulée. Aucun souvenir de l'histoire, ni même de l'ambiance.

Après la lecture de l'autobiographie familiale de la soeur aînée, Marie-Aude ('En nous beaucoup d'hommes respirent'), j'ai eu envie de le redécouvrir.



Intrigue mollassonne, atmosphère conflictuelle, style ampoulé, personnage principal odieux de suffisance qui me rappelle quelques crétins pseudo-artistes, poseurs, égoïstes et cruels que j'ai pu connaître quand j'étais jeune, influençable, et facilement éblouie par les apparences.



J'abandonne p. 145/240 - je suis en retard pour le rapporter à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          385
L'enfant des ombres

Résumé



Camilia, Valentine, Catherine, Morgane Clément et Gall sont dans un pensionnat pendant l'année scolaire. Un automne, le temps se détraque : pluies et vents ne cessent de sévir, empêchant les enfants de sortir. Morgane quant à elle, affirme voir des Ombres qui hantent les couloirs. Ses amis fondent un club pour tenter de comprendre ce qui se passe.



Tout ressemble à un jeu et à des terreurs de petite fille. Jusqu'au jour où un professeur trouve la mort dans les escaliers, et où un ancien pensionnaire leur fait parvenir un cahier où il relate d'étranges événements datant du début du siècle...







Mon avis



Un roman fantastique qui se lit très rapidement, et qui plaît beaucoup aux collégiens qui le lisent, d'après notre documentaliste. L'atmosphère inquiétante est bien rendue, on ne sait pas trop ce qu'il en est au début, où veut aller l'auteur dans son récit. La fin est même carrément effrayante, à mon avis, pour de jeunes lecteurs parfois impressionnables.



Les personnages sont peut-être un peu nombreux pour l'intrigue, et du coup on peut parfois les confondre dans leurs répliques ou leurs comportements. Cependant, ce désagrément est vite surmonté, nous sommes emportés dans le tourbillon des événements, qui priment finalement sur les personnages.



Les péripéties s'enchaînent, incompréhensibles et inexpliquées, ce qui correspond bien aux critères de la littérature fantastique. Si l'ensemble est bien mené, cela s'emballe sur les dernières pages, et j'ai eu l'impression que l'auteur a précipité les choses pour terminer plus rapidement.



Un bon roman fantastique pour les jeunes, qui semblera un peu rapide aux adultes... Mais n'est-il pas normal que nous ayions chacun notre territoire littéraire ? ;-)
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Commenter  J’apprécie          373
Possession

Scénariste et autrice, Elvire Murail (aussi connue sous le pseudonyme de Moka dans la littérature jeunesse) revient chez L’École des Loisirs avec un nouveau (court) roman sobrement intitulé Possession.

Avec la sublime couverture signée par Emmanuel Polanco et un pitch aussi intriguant, Possession ne peut qu’aiguiser l’appétit des amateurs de fantastique et d’horreur. Destiné à un public jeunesse/young adult, que vaut ce nouveau roman de Moka ?



Retour à la maison

Possession est un roman qui ne perd pas son temps. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve au cœur de l’action.

Malo, un jeune garçon, rentre à sa maison. À l’intérieur, le deuil règne puisque Malo revient d’un séjour de deux mois en hôpital psychiatrique suite à la mort de sa grande sœur, Lutèce. Rapidement, on comprend que quelque chose ne va pas dans la famille Vendôme, et pas seulement du fait du chagrin omniprésent. Quelque chose dans la maison ne tourne pas rond et des pensées sombres s’immiscent dans l’esprit de Malo et des siens.

Moka place très rapidement ses pions, plante le décor avec efficacité puis recentre son action sur quelque chose de très intéressant : la gestion du deuil au sein d’une cellule familiale.

Tandis que la mère sombre dans une obsession maladive pour l’ordre et le ménage, le père se noie dans le travail et la sœur se renferme sur elle-même.

Cette approche vraiment intéressante des choses aurait pu être encore meilleure… mais nous y reviendrons !

Car dans un premier temps, outre la vie à la maison, c’est la rencontre avec les autres à l’école qui va occuper une place centrale dans le récit avec l’arrivée d’Alice qui rêve de devenir médecin un jour et journaliste le lendemain. Un personnage impertinent et attachant avec un gros potentiel qui offre un bon contrepoids à Malo et à sa souffrance à peine voilée.

Seulement voilà, alors que le fantastique se dévoile dans le roman et que les évènements étranges se multiplient, Moka fait un choix catastrophique pour le récit en troquant ses enfants-narrateurs pour des adolescents pesants.



Du Young Adult superficiel

Au lieu de creuser les sentiments de Malo et ce qui l’unit à Alice, Moka introduit deux nouveaux personnages avec Chacha, la sœur d’Alice et élève journaliste, et Gatien, sorte d’historien-amateur à la limite de l’ermite. Inintéressants, les deux personnages vont rapidement nouer une histoire d’amour grotesque et cliché qui arrive comme un cheveu sur la soupe et qui n’a absolument aucune crédibilité. Le changement de scope qui passe sur une enquête menée par ces deux personnages fades va anéantir le potentiel entraperçu dans la première partie en ne laissant à Malo qu’une montée en puissance horrifique dans sa maison où la folie va crescendo. Tout ce qui reste pour le lecteur dans la seconde moitié de Possession, c’est la perception stupéfaite d’un Malo qui assiste à l’exacerbation des mécanismes de défense de chacun et l’horreur asphyxiante que cela crée. C’est l’enfermement dans une bulle (la maison) pour nier le réel et le drame.

À côté, l’enquête de Chacha et Gatien se fait en accélérée, avec des facilités assez ridicules et qui finissent par ne donner qu’une moitié de réponse sur les évènements de la maison Vendôme.

Possession avait beaucoup de possibilités et de choses à explorer pour l’exposer aux plus jeunes, mais n’est pas Patrick Ness/Siobhan Dowd qui veut. À l’arrivée, le roman déçoit et semble même bâcler sur sa fin précipitée et abrupte.



Malgré son message sur la difficulté du deuil et l’impact que la mort d’un enfant peut avoir sur une famille, Possession est un roman des plus décevants. Moka abandonne ses thématiques les plus prometteuses et ses personnages les plus attachants en cours de route pour un couplet amour-enquête classique où rien ne vient exploiter les promesses entraperçues dans les premières pages. Dommage.
Lien : https://justaword.fr/possess..
Commenter  J’apprécie          270
Le petit cœur brisé

Mélaine, 11 ans, se retrouve encore une fois orpheline : ses parents sont morts quand elle était petite et maintenant, sa grand-mère décède à son tour. Le reste de la famille est plus préoccupé par l'héritage que par son avenir et finalement, elle est recueillie par deux vieilles cousines pittoresques.

Et au grand regret de tous, Mélaine hérite non seulement de tous les biens de sa grand-mère mais elle reçoit aussi, en cachette, un médaillon étrange, un petit coeur brisé dont elle va vouloir trouver l'origine.

Mystères, secrets de famille bien dissimulés, fantômes, assassins,... vont parsemer sa quête et au final, elle découvrira, avec l'aide de ses tutrices, qui est le petit coeur brisé.

J'ai lu ce roman car il est souvent demandé par les professeurs aux élèves. Quelle belle surprise ! Quel bon roman, bien ficelé. L'auteur n'a pas peur de faire monter le suspens et de nous raconter une histoire sordide portée par des héroïnes aux caractères bien trempés.

Commenter  J’apprécie          250
Possession

MOKA (auteure) « Possession » (l’école des loisirs) 2022. 189 Pages. FR…



Si vous avez aimés ma critique de Ewilan, sachez que « Possession » est du même acabit! C’est tellement rare de tomber sur deux chef d’œuvres à la suite.



On peut voir que Elvire Murail (autre pseudo pour Moka), l’auteure, adopte une allure solennelle et classe sur les photos ; – )… Pas « faussement jeune ». Elle a le mérite que n’ont pas ces vieilles dames continuant à se croire au printemps de leur vie. Cette écrivaine a cumulée de nombreux prix littéraires prestigieux. Et a à son actif des dizaines de romans, en grande majorité pour la jeunesse. Elle est éditée à Paris. Le fait que ce ne soit pas une traduction est un plus, en effet, le plus souvent, on perd quelques tournures de phrases essentielles, dans les traductions (indépendamment de la qualité du travail du traducteur/traductrice).



Protagoniste (parce que tout les autres personnages sont bof^__^) : Malo, 10 ans, (l’âge des enfants dans South Park). Est en CM2 , amnésique (fugue psychologique, pour les curieux) suite au traumatisme du « suicide » (C’est ce que nous allons découvrir?) de sa sœur, Lutèce. Après un court séjour en hôpital psychiatrique, il se demande si sa maison ne serait pas hantée…



Sylviane, la mère moyenne, se change en femme douce et patiente… Non sans avoir appréhendée au préalable le retour de son propre fils… Au départ, Malo présente la psychiatrie comme une tare épouvantable, avant de contrebalancer cette affirmation en reprenant un comportement normal, qui est beaucoup plus sain que les évènements qui vont suivre…



À l' »asile », il va surtout beaucoup dormir, se reposer et… prendre des cachets pour l’y aider. Pilules fidèles, qui lui seront très utiles plus tard. J’ai moi-même fréquenté ces milieux comme quasiment un Français sur deux. Mais ce n’est pas un roman sur l’hôpital. Se réfugier à l’HP (psychiatrie) aurait été plus rassurant que ce qui l’attends dans la vraie vie.



Une superbe plume ! Veuillez le souligner ; -)… Si vous avez aimés ma critique de Ewilan, sachez que « Possession » est du même acabit! C’est tellement rare de tomber sur deux chef d’œuvres à la suite.



La grand-mère, quelle femme ! Elle est venue rendre visite à Malo tout les jours dans son petit calvaire! : – 0… J’ai aussi une grand-mère formidable ! : – )



Ce livre brise complétement les tabous de l’hôpital psy. Notamment celui des enfants. Quoique, après un rapide coup d’œil sur YouTube, le sujet s’est un peu démocratisé…



« »Mais toi, qu’est-ce que tu en penses?

« Je pense que vous êtes une tordue avec un nom ridicule. »

La psychologue resta bouche bée.

« Vous voulez que je développe ? » proposa Malo.

Mlle Crapatte ne souhaita pas le revoir; »



Page 30… Suspens ! Terrifiant pour un enfant de 10 ans ! ; -) Si j’avais lu ça vingt ans plus tôt, j’aurais eu des insomnies!…



Ça ressemble à Paranormal Activity avec les même « soucis de crédibilité ». Ce film était terrifiant pour moi, même adulte.



Malo essayera de s’enfuir par tout les moyens possibles, paniqué à mort. Prêt à rendre l’âme plutôt qu’à affronter sa peur ; – )… Cette maison donne des frissons, y compris aux adultes et aux prêtres.



Ça devient un huis-clos inquiétant…



Mon dieu mais vérifiez l’historique du lieu que vos achetez, avant !! x) Cela vous évitera bien des déboires.



Avec un clin d’œil sympa à Shining que je tairais.



Le père se retrouve sans ses chaussures tout en ne s’en rendant pas compte tel Stephan Hawking dans le film américain « Le rite »… Ce serait bien aussi de l’adapter au cinéma ; – ) . Moi producteur, j’achète les droits direct!



Le livre est ni trop long ni trop court ! Parfait. Plus long il se perdrait dans les détails le superflu et les péripéties, plus court, il serait clairement une arnaque x)…



Quant à la réponse à la question posée dans le résumé sur la supposée folie de Malo, le problème de la folie et la névrose; c’est comme les théories du complot, tout est une question de points de vues ; – )…



Charlyy Phoenix
Lien : https://charlyyphoenix.wordp..
Commenter  J’apprécie          240
La chambre du pendu

Souffrant de claustromanie et parce que son médecin le considère guérit, Lord Dunlevy n'hésite pas à occuper la propriété que lui lègue un ami, perchée sur de hautes collines dans le sud de la France. L'aubaine est bien trop belle et tombe à point nommé afin de lui permettre d'entretenir et cette magnifique bâtisse et cette phobie dont il ne veut pas se départir par snobisme d'une vie bien cloisonnée pour son petit confort de bourgeois.



Dans ce coin isolé, ses nerfs vont être mis à rude épreuve. Conduire une Mercédès sur des routes suspendues aux ravins, relève de performances inouïes et contribuent à son mal être lorsqu'il s'agit de s'approvisionner au village. Son arrivée dans ce lieu inhabité n'est pas sans attiser la curiosité des villageois, peu enclins à voir un étranger venir se perdre dans un tel endroit. Mais lorsqu'il apprend que cette bâtisse est surnommée " La chambre du pendu " Lord Dunley se pose bien des questions. En découvrant ce qui se cache derrière une pièce murée, autant dire qu'il n'est pas au bout de ses surprises !



Dans ce roman, Moka nous entraine dans une aventure où les secrets abondent ouvrant la porte de non-dits entre villageois, sans oublier la belle Adrienne qui n'en fait qu'à sa tête.



Après le petit coeur brisé, La chambre du pendu est aussi additive et passionnante, truffée de rebondissements qui nous tiennent en haleine.

Une nouvelle réussite de Moka.
Commenter  J’apprécie          240
Kinra Girls : Singrid et la sorcière

Singrid et la sorcière est le dernier Hors-série des Kinra Girls qui j'ai l'impression est très appréciée des jeunes de 8 à 12 ans. Je discutais dernièrement avec ma petite coiffeuse qui a une fille de 9 ans et qui adoooore cette petite saga enfantine. Très girly, colorée, bien écrit, de très chouettes illustrations d'Anne Cresci avec un vocabulaire très accessible à cette tranche d'âge, tout en faisant voyager l'enfant, dans ce dernier opus, en Suède.

Elles y rejoignent leur copine d'Académie, Singrid, qui ne va pas bien du tout. Son père les appelle donc à l'aide.

Ce petit roman va permettre à l'enfant de voyager dans le grand Nord, de connaître quelques coutumes, légendes liées à la Suède, ses contes, sa culture. On y rencontre aussi une famille d'origine Sami, autrement dit des lapons qui je l'apprends est considéré comme une injure car lapons signifie « porteurs de haillons ». On en apprend tous les jours ;-)

Et puis si vous avez envie d'une bonne omelette au saumon, demandez la recette à Gunnar, l'ami de Singrid et des Kinra Girls.

Ce dernier est conducteur de traîneaux et leur fait découvrir l'immensité blanche de cette région avec ses chiens et ses traîneaux.

J'ai beaucoup apprécié cette petite lecture enfantine, elle me donne des idées de cadeaux pour mes petites filles.

Et ce qui ne gâche rien, l'objet livre est magnifique. Les illustrations très colorées et agréables à l’œil parsèment le livre par deux pages ainsi qu'au coin de chaque page. Chaque chapitre est séparé par une très belle page bleu avec des flocons de neige.

Merci à Masse critique Babelio et aux éditions Playbac pour ce joli livre qui va j'en suis sûre attiré beaucoup de petites filles en âge de lire.
Commenter  J’apprécie          240
Le petit cœur brisé

Une sombre histoire de famille, très sombre même. Avec la belle écriture de Moka.

On vibre avec Mélaine, on la plaint, on veut comprendre ce qui se passe.

A la fois roman policier, enquête au coeur d'une famille. Certains personnages apportent une note d'humour, bienvenue au milieu de quelques meurtres et de la crainte des fantômes du passé.

Un vrai bon roman, facile à lire.

Un de mes préférés de Moka, même si j'aime beaucoup la plupart de ses livres
Commenter  J’apprécie          240
L'enfant des ombres

Ce livre m'a valu quelques ennuis il y a quelques années... Plainte d'un papa, convocation de mon directeur de l'époque, consultation des inspecteurs... et finalement, gain de cause: le livre pouvait rester au programme. Depuis, je ne le mets sur les listes qu'avec la mise en garde d'usage "peut heurter la sensibilité de jeunes lecteurs"! Malgré ce côté un peu gore, il n'en reste pas moins un très bon roman fantastique. Le suspense y est bien présent et l'intrigue haletante. Je le conseille donc vivement à tous les jeunes qui n'ont pas froid aux yeux et qui aiment jouer à se faire peur!
Commenter  J’apprécie          231
Kinra girls - Destination mystère, tome 9 : L..

Dans ce tome 9 de la collection Destination Mystère, nos Kinra girls qui sont devenues ambassadrices de leur école La fondation Bergström dans le monde entier, se languissent de leur école et de leurs amis.

Avec l’aide d’une amie, leur retour en compagnie d’un journaliste Paolo qui tient un vlog (blog vidéo… je viens d’apprendre le mot ;-)) est organisé.

Les voici donc de retour au bercail pour à nouveau partir en chasse d’intrus qui déambulent dans le parc du château. Les Kinra girls sont tenaces et curieuses, rien de leur échappe.

Comme toujours charmant petit livre jeunesse pour les 9/10 ans. Ça se lit facile et le vocabulaire est adapté à l’âge. L’occasion est donnée dans cette collection de voyager en leur compagnie dans le monde entier. La série classique comporte 26 tomes plus ceux-ci et les hors séries.

De quoi combler les petites filles aventureuses et curieuses.

Les illustrations d’Anne Cresci sont toujours aussi attrayantes et colorées.

Merci aux Éditions Playbac et à l’équipe Babelio pour cette masse critique jeunesse.

Commenter  J’apprécie          213
L'écolier assassin

L'écolier assassin c'est une chanson médiévale qui a été reprise par Malicorne. C'est aussi dans ce roman la chanson entêtante que fredonne sans cesse Marthe, la fille de l'assassin comme on l'appelle dans ce coin du Berry. En effet son père a tué sa mère et depuis elle vit avec sa grand-mère.

Et voilà que 2 petits parisiens, suite à un divorce, déboulent dans ce village, empli de croyances, de sortilèges et habité par une , voire deux sorcières.

En tout cas la petite Norma 7 ans, qui jure comme un charretier et n'écoute jamais sa mère ne s'en laissera pas compter. Bien que la peur s'insinue tout de même peu à peu.

Nous voilà en pleine terre du Berry avec ses légendes, ses herbes et animaux maléfiques et ses sorts jetés à tour de bras. Si la fraîcheur et l'aplomb de la petite Norma amène un peu de souffle dans cette histoire on se laisse vite embarquer. C'est glauque à souhait.... C'est quoi cette main ensanglantée, avec un doigt en moins qu'aperçoit Norma à travers la haie.... Pourquoi planter des clous dans la tête d'une pie?

Voilà une histoire lugubrement mené par Moka/Elvire Murail. J'avoue que j'ai marché. Il est vrai que je suis bon public pour ce genre d'histoire et à part le diable ( il faut dire georgeon pour ne pas prononcer son nom ) je suis prête à tout croire. de plus je vis à 2 pas du Berry et le site de la Mare au diable me donne des frissons.

Un roman ado que j'ai lu dans un souffle et qui donne quelques sueurs froides. Surtout, que plus que les mauvais sorts, la méchanceté et la bêtise humaine n'est jamais très loin.

En tout cas ne marchez pas sur l'herbe d'engaine vous ne retrouverez plus votre chemin et méfiez-vous des sangles.... C'est juste un conseil si vous passez par le Berry.







Commenter  J’apprécie          215
Un Phare dans le ciel

Une histoire émouvante entre un jeune garçon et un vieil astronome et comment monter un observatoire en pleine campagne...
Commenter  J’apprécie          210
La chose qui ne pouvait pas exister

Lucille a gagné le premier prix d'un concours sur les animaux : une croisière à bord d'un voilier. Dommage, elle visait le 3e prix, une encyclopédie animalière. Avec la poisse qu'elle a, elle redoute le voyage. Et, en effet, il ne sera pas de tout repos : tempête, mal de mer, monstre, etc. comme le laisse présager la couverture...



Une petite leçon d'écologie (l'homme détruit la nature comme si elle lui appartenait, et cela se retourne contre lui) qui fait flipper les jeunes lecteurs au passage, par son côté aventures, monstre visqueux et scénario catastrophe. L'occasion de voir que les enfants peuvent être plus débrouillards que les adultes, les filles plus dégourdies que les garçons, et l'animal plus fort que l'homme !



Une déception pour moi quand même par rapport à ce que semblait promettre le libraire qui nous l'a conseillé.

Commenter  J’apprécie          210
La prophétie de Venise

Un livre vraiment sympas, avec une enquête, un soupçon de surnaturel et des personnages drôles et attachants (pour la plupart en tout cas !)



Maxime ancien policier maintenant détective, est engager par un riche vieillard pour résoudre un crime sordide qui a eu lieu 16 ans en arrière. Il élève seul son fils, un ado pas facile et complètement farfelu qui aime mettre son nez dans ses enquêtes. L'enquête prend une drôle de tournure mêlant meurtres rituels, sectes et grande machination. Et si ces horribles meurtres recommençaient cette année... personne n'est innocent !
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}