AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Possession

Après avoir passé deux mois en « maison de repos » suite à un traumatisme (sa grande sœur est morte en tombant du toit de la maison familiale). Malo rentre chez lui, dans une ambiance non seulement chargée du deuil mais aussi d’autre chose de très pesant, voire angoissant… Les membres de sa famille sont de plus en plus étranges et la maison semble avoir une emprise sur eux. Heureusement, il rencontre Alice, à qui il va pouvoir confier ses doutes.



Un bon petit récit d’épouvante pour lecteurs d’une douzaine d’années. Le style est fluide, les personnages attachants, on a envie de connaître la suite.

Idéal pour les jeunes amateurs d’histoires de maison hantée.
Commenter  J’apprécie          30
Possession

Commenter  J’apprécie          00
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

𝐊𝐢𝐧𝐫𝐚 𝐠𝐢𝐫𝐥𝐬, 𝐭𝐨𝐦𝐞 𝟏 : 𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐊𝐢𝐧𝐫𝐚



Je ne sais pas pourquoi j'ai emprunté ce livre, pourquoi je l'ai lu, pourquoi l'autrice l'a écrit, pourquoi l'éditeur l'a édité, bref, pourquoi ce livre existe !

Commençons par les premières phrases du roman. D'emblée apparaissent des dizaines de noms propres : Rajani Bergström, Indira, Karisma, Iqbal Shankar, Miss Daisy, Kumiko, et ça en trois pages !



Et puis très vite, on prend conscience que les personnages sont cliché au possible. On a droit, entre autres, à :

- Une Européenne sensible, romantique, fragile et belle qui ne sait pas vivre sans sa "Maman" et qui fait de la guitare et du chant, comme elle est espagnole !

-Une Japonaise artiste, geek, fan de manga et qui organise bien sa chambre, car, c'est connu, c'est ce que font tous les Japonais !

-Une Indienne qui adore danser en joignant les mains, qui fait de la médecine ayurvédique et qui a une grand-mère sage, . Et devinez ce qu'elle porte ! Un sari, bien sûr !

-Une Afro-américaine qui est surexcitée, hyperactive, joyeuse et avenante, et qui vient d'un milieu pauvre.

-Et bien sûr une Australienne moderne, une véritable commandante, courageuse et qui en connait un rayon en coutumes aborigènes.

Coté pestes nous rencontrons Ruby, une jeune blonde au régime, riche et fan de mode, qui, bien évidemment , n'a aucune raison d'être méchante, mais bon, il faut bien un antagoniste !

Les filles dites "belles" sont Occidentales et blondes ou rousses.

Alexa est dans une école d'art mais fait de l'équitation... étrange.

L'intrigue, et bien il n'y en a pas. On est sûr du "Oh une nouvelle amie",

"Oh une nouvelle amie", "Oh une nouvelle amie", "Oh une nouvelle amie"

Le style d'écriture est pauvre , comme le vocabulaire.

Je me suis demandé pourquoi les éditions "PlayBac" avaient édité ce livre, avant de comprendre que Elvire Murail était la sœur de Marie-Aude Murail...

Tout s'explique !!

Enfin voilà. Un livre qui est carrément nul, il n'y a pas d'autre mot !

Sur ce, bonne lecture !





Commenter  J’apprécie          60
Oh ! Pénélope, tome 1 : Qu'est-ce qu'on atten..

Ma fille étant en sixième, je trouve ce livre très adapté à ce qu’elle ressent.

Ce qui est sûr, effectivement, nous n’avons vraiment pas la même génération, en si peu de temps, tellement de changements !!

Nous avons beaucoup de difficultés à comprendre l’ennui de nos enfants, ils ont tellement tout et ne s’en rendent pas compte.

Quoi qu’il en soit, je recommande ce roman.



Pénélope fait sa rentrée en sixième.

Elle a la chance d’être avec son amoureux Artus, le bel italien, qu’elle fréquente depuis le CM1, très complices tous les deux.

Elle a aussi une meilleure amie, Suzanne, et une nouvelle amie, Scarlett.

Pour un différent avec une professeure, Pénélope prend deux heures de colle avec son amie.

Par hasard, elles découvrent deux enfants fouillant dans les poubelles de l’établissement, à la recherche de nourriture.

Il n’en faut pas plus à Pénélope pour se lancer dans une enquête, son empathie étant trop forte.

Elle se posera énormément de questions et regardera son assiette de cantine différemment.



Un roman très complet, prenant en compte des tas de sentiments différents liés à nos adolescents, et où on y aborde le sujet délicat du gaspillage alimentaire, et aussi de la maladie, telle que la schizophrénie.

Eh oui, tout n’est pas rose dans la vie !
Commenter  J’apprécie          30
Kinra Girls : Singrid et la sorcière

A l'âge où j'aurais dû lire ce genre de bouquins, je préférais les lectures adultes, plus longues et à mes yeux plus intéressantes. Je m'ennuyais vraiment vite. Et lisais encore plus vite. Il aura donc fallu attendre le milieu de la trentaine et une période difficile pour avoir justement envie de choses plus simples, moins compliquées, moins longues. De lectures doudou en somme. Et si c'est « Le talisman de jade » qui m'aura tapé dans l’œil en premier, les hasards des stocks auront voulu que ma première incursion aux côtés des Kinra girls se fasse avec celui-ci.



Pourtant, le froid, l'hiver et moi, ça fait douze, mais ce tome m'intéressait davantage que l'histoire d'échecs au Maroc. Encore que les déboires de Singrid avec Greta s'avèrent très en retrait à côté de la découverte de la Suède et de la culture Sami... ce qui n'est finalement pas plus mal. Car il ne s'agit pas d'un récit fantastique, il est clair dès le départ que Greta n'est pas une vraie sorcière, mais on comprend sans mal pourquoi Singrid le pense et se méfie d'elle, tant son comportement est imbuvable ! Le problème n'est pas que le père de l'adolescente refasse sa vie, mais vraiment la personne qu'il a choisie pour ça. A tel point que même nous, lectorat adulte, finissons par ne plus savoir quoi penser !



L'ambiance pourrait donc être assez lourde si les filles ne saisissaient pas la première occasion de s'échapper auprès de l'éleveur de chiens de traîneau local. Virées en raquettes, en traîneaux, visite de l'élevage, traversée de la forêt enneigée, découverte de la faune... On apprend même quelques mots de suédois en route, parsemés dans le texte. Ajoutez-y la nourriture... pas toujours engageante, les problèmes de soleil à 3h du matin... L'immersion est maximale. Histoire de compléter le récit, quelques pages agrémentées de photos viennent distiller des informations supplémentaires en fin d'ouvrage.

Les filles possèdent toutes leur propre personnalité, le jeune lectorat (et pas que) devrait donc forcément en trouver une qui lui ressemble un peu. Ici, petite préférence pour Kumiko, greffée à son appareil photo en permanence et qui a peur des chiens, ainsi qu'Idalina, l'esprit toujours perdu dans les histoires qui lui viennent spontanément. Quoi qu'il en soit, leurs différences de tempérament ne sont pas toujours compatibles, mais on sent que leur amitié est bien plus forte. Et ce ne sont pas parce qu'elles sortent à peine de l'enfance qu'elles ne savent pas se faire respecter des adultes lorsque c'est nécessaire. Un bon message à envoyer au public cible, qui découvrira ainsi que non, les grands n'ont pas toujours raison et qu'il est important d'établir ses propres limites.



S'il fallait trouver un bémol, ce serait plutôt du côté de la résolution de l'intrigue principale, un peu trop facile. On peine à croire que Greta parviendra à quitter son attitude hautaine... mais peut-être est-ce ma part d'adulte désabusé qui ressurgit. Malgré ça, c'était chouette (mais évidemment, ça ne réchauffe pas !), et à recommander à tous les âges, pas seulement aux préados !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des ombres

Moka a le don d'écrire des récits remplis de suspense qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin, même si j'avais ici une petite idée de ce qui arriverait à Morgane.

L'autrice connait bien son public donc ses romans sont toujours bien adaptés: l'histoire n'est pas très longue, il y a du suspense, le vocabulaire n'est pas compliqué et il y a toujours un message (ici, l'acceptation des différences).

Bref, c'est une belle lecture que je recommande toujours à mes élèves de deuxième année.
Commenter  J’apprécie          00
Jeu mortel

Arielle se retrouve dans un pensionnat chic suite au départ de ses parents pour l'Amazonie. Elève de 3e elle se retrouve avec des filles qui ont des noms/prénoms invraisemblables et à particule pour une grande majorité. Dans cet univers où les codes sont un peu étranges elle intégrera un groupe celui des Parvenus. Il y a aussi les Aristos et les Intouchables. Classement assez parlant. Dans ce collège racisme et grossophobie sont de mise. Même pour les enseignants assez peu présents dans l'histoire.

La nuit, les filles s'amusent à se faire peur dans le parc, lançant même des défis. Toute l'histoire tourne autour de 2 clans et les "jeux " que s'inventent les filles. Il y a un secret aussi ( assez anodin le secret) et quelques filles, meneuses et toutes-puissantes.

Las, le jeu tourne mal. Arielle et les autres enquêtes car il y a eu un mort ( ou pas) dans tout cet embrouillamini.

Dans ce pensionnat on ment, on boit, on se drogue.

Pas vraiment de moral dans cette histoire où l'on fait peu de cas des gens. Etrange quand même.

Avec une pirouette dans les dernières lignes, comme une touche d'humour malvenue.

Tout ça pour ça pourrait-on se dire.

Un roman qui ne fait pas vraiment frémir, malgré le sujet. J'ai de beaucoup préféré L'écolier assassin qui est vraiment terrifiant.
Commenter  J’apprécie          70
Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra

C’est une excellente collection, j’étais accro aux livres quand j’étais plus jeunes. L’histoire est dingue à chaque tome, il est super facile de s’attacher aux cinq jeunes filles. Le livre contient aussi des illustrations et un lexique très bien conçue. Les caractères d'écriture sont adaptés à une lecture pour un enfant. Je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          20
Kinra girls, tome 6 : La clé d'or

Résumé : Les Kinra Girls sont de retour à l’Académie, et sont toujours partantes pour découvrir les mystères et peut-être un trésor. Et pour cela, Rajani va devoir surmonter sa peur de croiser de nouveau le chat fantôme qui pourrait l’aider à trouver la clé d’or qui ouvre les portes.



Mon avis : On retourne de nouveau au sein de l’Académie avec ce tome qui va remettre en avant les mystères du domaine.



Nos héroïnes sont en quête du trésor caché, et pour cela, elles vont devoir surmonter leurs différents, apprendre à s’écouter les unes et les autres, et à prendre en compte les ressentis et appréhensions de chacun.



Ce tome est aussi l’occasion de découvrir quelques plats typiques de différents pays.



Une série bien sympathique à suivre, qui met en avant le vivre ensemble.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Kinra girls, tome 5 : Destination Japon

Résumé : Les Kinra Girls partent en voyage éducatif avec leur école, direction le Japon. Elles vont découvrir les volcans, les sources d’eau chaude, et vont vivre des moments forts en émotions !



Mon avis : J’aime bien lire cette série que je trouve intéressante. Cette fois-ci, c’est un moment de pause par rapport aux cours à l’Académie et à la quête, car les filles vont partir au Japon, le pays de Kumiko.



D’ailleurs, cette dernière va en apprendre un peu sur ses origines, même s’il reste beaucoup de mystères à découvrir. Elle va aussi initier ses amies, et le lecteur, aux subtilités de la langue japonaise. Et elles vont vivre des moments intenses, et même dangereux, car des catastrophes vont avoir lieu.



C’est toujours un plaisir de retrouver ce groupe de filles très solidaires et empathiques les unes envers les autres, et cette fois-ci on en apprend plus sur la culture japonaise, les sources d’eaux chaudes ou l’histoire du pays.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
Possession

Un roman enfantin certe son scénario bien brossé est son côté bien léché nous fait quand vivre une belle histoire mais le côté un peu trop cool et son côté un peu trop sommaire reste un petit bémol mais ce roman comblera quand même nos attentes merci
Commenter  J’apprécie          00
Golem, tome 1 : Magic Berber

Dans ce roman nous allons suivre Majid, un collégien qui vient de gagner un ordinateur, il n'en a jamais eu et ça va le rapprocher de son professeur de français qui va se proposer de l'aider à installer l'ordinateur. Ils vont alors commencer à jouer ensemble à un jeu : Golem, mais tout ne va pas se passer comme prévu..



Une lecture que j'ai faite pour pouvoir aider mon fils à faire son carnet de lecture.



On a lu ensemble, chacun notre tour quelques chapitres et on en faisait le résumé.



Je lis peu de jeunesse et j'ai bien aimé l'histoire, un peu du style aux chair de poule.



Des chapitres courts qui rytment bien l'histoire. Une intrigue bien menée avec plusieurs rebondissements.



Cela traite également de la vie en cité, les fréquentations, la scolarité ect



Une lecture appréciée également par mon fils de 12 ans, il a beaucoup aimé la relation entre le professeur et l'élève. Il a également apprécié les autres personnages et le côté "geek" de l'histoire !

Commenter  J’apprécie          10
Possession

Bluffée, voici le seul mot qui me vient à la fin de cette lecture.



Conseillée par un collègue, à qui je disais chercher encore et toujours le frisson de la vraie horreur, je ne regrette pas de m’être orientée vers Possession. Certes, je n’ai pas été horrifiée à proprement parler, mais le suspens m’a laissée haletante tout au long de ma lecture. La preuve, livre avalé en 48 heures seulement. Je suis stupéfaite de trouver ce niveau d’horreur psychologique dans un livre pour adolescents, allant parfois même jusqu’au bord du body horror.



J’enlève une étoile seulement parce que j’ai eu du mal à croire que Malo était un petit garçon de 10 ans seulement. Ses réflexions, son discours, ses relations avec sa famille font plus ado qu’enfant à mon sens.



A recommander à tous les amateurs d’horreur, jeunes ou moins jeunes!
Commenter  J’apprécie          10
Golem, tome 2 : Joke

Toujours aussi drôle, prenant, envoûtant, captivant.

J'en suis golemique !



Ce deuxième tome continue exactement là où le premier s'était arrêté. Pas de temps morts, de transitions, d'introduction. On plonge direct dans le feu de l'action, et on redemande !



Golem touche le cœur par ses nombreux personnages, entretient le mystère par son jeu inquiétant et incontrôlable, son méchant dans la personnification des multinationales/du capitalisme et un humour incroyable dans un récit qui ne s’essouffle jamais. Quel talent !



Moi qui termine rarement mes trilogies, je serai tentée de me surprendre et de poursuivre cette aventure jusqu'au tome 6 !

Commenter  J’apprécie          10
Ma vie de star

Utilisation d'une écriture simple et fluide. Le vocabulaire semble correct pour des enfants. L’histoire met en avant un sujet de plus en plus d'actualité, permettant de montrer de façon simple le négatif des enfants "stars" du point de vue de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Golem, tome 1 : Magic Berber

Rien n'est gratuit dans ce monde.

(Ou comment un cadeau bien emballé n'en fait pas moins un cadeau empoisonné).



Le cadeau s'appelle un ordinateur Nouvelle Génération MC offert à Majdi, 12 ans, qui accepte bien volontiers ce PC «gagné» à un concours… Très vite, alors qu'il découvre l'oisiveté de la connectivité, un jeu mystérieux s'impose à lui sans lui demander son avis. Des phénomènes surnaturels font alors leur apparition dans le monde réel et amènent des individus pour le moins suspects… Bienvenue dans l'ère d'Internet.



Ce livre est aussi addictif que le Golem lui-même ! L'intrigue est finement rodée, portée par des personnages profonds, touchants, imparfaits, différents mais complémentaires. L'humour accompagne le récit sans lourdeur et toujours à point nommé alors que les péripéties montent crescendo et arrivent à nous surprendre au tournant. le rythme suit la cadence d'un semi-marathon parsemé de sauts périlleux, de mauvaises rencontres comme de surprenantes collaborations, de suspectes et collantes pâtes à prout et d'un fantôme qui n'est pas prêt de vous lâcher…



Je ne m'égarerai pas plus loin. Tout est dit : Allez-y. Quant à moi, je cours vite lire la suite car, voyez-vous…

Personne n'échappe à l'emprise du Golem.

Commenter  J’apprécie          40
Fantôme sur mesure

Mathieu, étudiant en chimie, son frère Jonas, Aurore, qui croit au croque-mitaine, Rémi qui ne croit qu'aux choses rationnelle et Tina se rencontrent autour d'une expérience sur le paranormal. Ils y rencontrent aussi un fantôme, qui cherche leur aide...



👻Ne vous attendez pas à avoir peur, ni à frissonner. Je dirais plutôt qu'il s'agit d'une enquête, avec un aspect fantastique. Malgré cela, j'ai été prise dans ma lecture et j'ai bien aimé.

👻 Il y a beaucoup d'humour, Moka décrit les différents protagonistes, avec leurs défauts. On apprend à les connaître, certains nous font rire, d'autres nous énervent.

👻J'ai beaucoup aimé l'enquête également qui nous plonge au coeur de la résistance française.



Encore une fois, Moka arrive à me surprendre avec ce roman.


Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          10
Fantôme sur mesure

Je n’avais jamais rien lu de cette auteure et bien c’est maintenant chose faite.

J’ai été emportée par cette histoire.



Une expérience menée par l’institut Brumbeck va rassembler 3 personnes dans une maison dites hantée pour analyser leurs réactions.

Personne ne se doute que cette expérience va aider à la résolution d’une enquête vieille de 80 ans.



En effet, Aurore, une des participantes va avoir des signes d’un fantôme.

Les messages vont pousser toute cette bande à faire une drôle de découverte.

Commenter  J’apprécie          10
L'enfant des ombres

Engloutie en un après-midi 😂 Je ne m'y attendais pas bien que ce livre ait été dans ma PAL depuis un long moment. Une belle métaphore sur l'acceptation de soi et des autres mêlée au surnaturel. Une fin rushée mais poétique sur la lumière qu'il faut trouver et puiser en nous-mêmes. L'auteure, Moka, démontre bien qu'elle sait s'adresser au cœur de la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Kinra Girls, tome 7 : Premier Amour

Ce volume 7 de la série "Les Kinra girls" met en avant Idalina, qui va bientôt fêter son anniversaire et qui je le rappelle est passionnée par la guitare, dont elle joue à merveille, mais aussi par le flamenco. Il sera donc question de musique.

Il neige ce qui permet à la petite équipe de changer de décor. Les filles sont donc toutes en pleine forme et font de nombreux projets.

Un samedi matin en sortant de son cours de musique, Idalina entend une personne inconnue jouer merveilleusement bien de la guitare. C'est Tonino. Elle le croit quand il lui dit qu'il voulait la rencontrer depuis longtemps et succombe à son charme d'autant plus qu'il est plus âgé qu'elle, qu'il sait parler aux filles et qu'il lui offre un très joli bracelet brésilien à nouer à son poignet.

Bien entendu être amoureuse, la déconcentre par rapport à la quête que les filles s'étaient fixée. Elle les laisse un peu tomber...

Pourtant elles doivent continuer à explorer le village abandonné et ses souterrains. Il leur faut vérifier que la clé d'or, trouvée précédemment, ouvre bien toutes les portes. La vigilance de toutes est donc requise pour assurer leur mission, mais, seront-elles assez prudentes, d'autant plus qu'un mystérieux personnage semble être sur leur trace ?



Voici une lecture partagée avec ma petite-fille, il y a maintenant trois ans, que j'avais complètement oublié de publier, mon article étant resté dans les brouillons de mon blog (que je suis en train de trier !). Maintenant qu'elle est adolescente, elle est passée évidemment à autre chose, mais ma chronique trouve tout de même sa place en cette semaine de rentrée des classes. Vous avez peut-être dans votre entourage proche une fille ou une petite-fille entre 10 et 12 ans qui aimerait découvrir un des romans de cette série qui est surnommée par les libraires : "la série qui a donné le goût de la lecture à plus de 3 millions de lectrices". Ce sont des romans courts, faciles à lire et très ludiques.

Je vous avais d'ailleurs déjà présenté sur mon blog, le tome 9 de cette série. N'hésitez pas à lire cette première présentation si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, Moka, qui a beaucoup écrit pour la jeunesse, et écrit bien je trouve, mais aussi sur la série ou sur les personnages principaux, car j'avais pas mal développé tout cela, lors de cette première présentation.

Je trouve cette série intéressante pour les préados car j'aime les valeurs d'amitié, de solidarité, de tolérance et d'entraide qu'elle véhicule mais aussi son côté aventure. Bien entendu, nous en tant qu'adultes, pouvons trouver cette lecture, un peu "cliché". En tous les cas, j'ai l'impression parfois de me retrouver dans une cour de récréation.

Mais je vous rappelle que les Kinra sont cinq filles, toutes originaires d'un pays différent et qu'elles sont scolarisées dans un collège international où elles sont internes, l'académie Bergström. Elles sont attachantes et il est facile pour les jeunes lectrices de s'identifier à l'une d'entre elles. De plus, ce qui ne gâche rien, le lecteur apprend de nombreux détails sur les coutumes et la culture de ces pays.

Le petit plus : toujours de jolies illustrations colorées, un glossaire et un petit dossier à la fin (dans celui-ci, sur le thème des bracelets brésiliens et de leur symbolique). Et un joli marque-page, différent dans chacun des volumes, de quoi faire plaisir en cette rentrée à votre fille ou votre petite-fille qui grandit.

A noter : Tous les tomes peuvent se lire séparément. Sur le rabat de la première de couverture, un rappel des événements survenus dans le tome précédent permet de découvrir le principal, si vous ne l'avez pas lu.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}