AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Echallens , le 29/08/1931
Mort(e) à : Villars-le-Terroir , le 19/12/2007
Biographie :

Emile Gardaz est un animateur radio, parolier, chroniqueur et écrivain vaudois.

Né en 1931 à Echallens, Émile Gardaz étudie au Collège Saint-Michel à Fribourg avant de partir à Paris pour un semestre à la Sorbonne. Puis, il s'inscrit en Lettre et en droit à l'Université de Lausanne.

En 1959, il fait ses débuts à Radio-Lausanne avant de passer sur la Radio Suisse Romande où il exerce la plupart des métiers radiophoniques. Comme parolier, il a écrit plus de 600 chansons, dont «Refrain» qui obtient le 1er prix à la première édition du Concours Eurovision de la chanson en 1956. Avec Claude Blanc et d'autres collaborateurs de la Radio Suisse Romande, il a en particulier «radiophonisé» les aventures de Oin-Oin, personnage mythique de la tradition orale romande.
Émile Gardaz travaille également pour le petit écran, dans des genres différents : dramatique, satirique, actualité.
Metteur en scène et comédien, il écrit pour le théâtre et le cabaret. Il publie plus d'une quinzaine d'ouvrages, recueils de poèmes, portraits, nouvelles et contes. Certains de ses livres sont illustrés par ses amis photographes Marcel Imsand, Paul Cornaz et Philippe Pache. Il collabore également avec plusieurs journaux et revues. Poète, parolier de nombreux compositeurs suisses, il écrit plusieurs centaines de chansons.
Emile Gardaz est décédé d'un arrêt cardiaque en décembre 2007 à son domicile à l'âge de 76 ans.
+ Voir plus
Source : Viceversalittérature
Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Gardaz   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Gardaz (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}