AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1926
Mort(e) : 2008
Biographie :

Historien (1926-2008), spécialiste de la migration des populations du monde méditerranéen
Né à Bayonne en 1926, Émile Temime était le fils d'un juif de Kabylie installé au Pays Basque. Il a longtemps enseigné dans des lycées parisiens. Il était l'auteur d'une thèse sur les relations franco-espagnole de 1848 à 1868. En 1961, il a écrit La Révolution et la Guerre d'Espagne (Minuit) avec Pierre Broué, dans lequel il décrit les espérances trahies. Professeur à l'université de Provence de 1968 à 1986, il s'intéresse à l'histoire des migrations et à la ville de Marseille. Il dirigeait le groupe d'histoire des migrations à l'École des hautes études en sciences sociales. Émile Temime a aussi publié une Histoire de Marseille (Perrin) et une Histoire des migrations à Marseille (Edisud). Il dirigeait avec Pierre Milza, la collection Français d'ailleurs, peuple d'ici chez Autrement. Il a participé à la création de la Cité de l'histoire de l'immigration, inaugurée à Paris en 2007. Il est mort à Marseille en novembre 2008.
« L’immigration n’était pas pour lui un "problème" mais un vaste territoire de recherches et d’aventure intellectuelle, un écheveau d’histoires, de parcours et de destinées humaines qu’il a explorés tout au long de sa longue carrière d’enseignant, des lycées parisiens à l’université de Provence. Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), il a continué à travailler – le travail était son "passe-temps favori" –, bien après avoir pris sa retraite. Au moment où la maladie l’a cueilli, il travaillait avec son ami le réalisateur Mehdi Lallaoui à un documentaire et un livre sur les Algériens de Marseille.
Marseille, la ville-port, cosmopolite, qui l’avait accueilli en 1964, lui allait comme un gant. Carrefour des immigrants, des errants, mais aussi creuset des rêves et des utopies, la sœur jumelle d’Alger regardait au loin la terre natale de son père, un homme de gauche, juif algérien.



+ Voir plus
Source : http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Emile Temime   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Marseille transit : les passagers de belsunce]
Olivier BARROT présente le livre de Emile TEMIME " les Passagers de Belsunce ". C'est un portrait de la ville de Marseille à travers un de ses quartiers. Illustrations par des photos de ce quartier.

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a des couleurs, des odeurs provençales, il y a des paysages, des villes et des villages qui portent l’identité d’une région.
Les récits d’écrivains contribuent à définir cette identité autant peut-être par ce qu’ils disent que par ce qu’ils taisent. Mais approche-t-on jamais une identité ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emile Temime (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms d'héroïnes romanesques

Au Bonheur des Dames (Zola)

Denise
Violette
Delphine
Lisette

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}