AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Emmanuel Davidenkoff est titulaire d'une licence en lettres modernes spécialisées à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV) (1987-1990).

Spécialiste de l'éducation, il est directeur de la rédaction de l’Étudiant depuis septembre 2008. Rédacteur en chef adjoint du magazine Phosphore, chroniqueur sur France Info, il a publié plusieurs ouvrages dont, chez Hachette Littératures, Peut-on encore changer l'école ? (" Pluriel ", 2004)

Il est auteur de nombreux ouvrages sur la question.

Il est également chroniqueur sur France Info et producteur sur France Musique.

page Facebook:
https://www.facebook.com/Davidenkoff

Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Davidenkoff   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Emmanuel DAVIDENKOFF, journaliste au journal le Monde, Gilles BOYER, député européen et Édouard PHILIPPE, ancien Premier Ministre. Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d'être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1 145 jours à Matignon. Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires. Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l'essai sur l'art de gouverner. C'est une leçon d'histoire et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certaines de ces innovations prendront d'autant plus vite qu'elles ne font qu'actualiser et réinterpréter des modalités d'enseignement ou d'apprentissage parfois millénaires : Hérodote et Erasme pratiquaient la learning expedition ; un directeur de conscience n'a pas grand chose à envier à un coach ; le serio ludere du Quattrocentro italien préfigure les serious games du XXIe siècle ; Célestin Freinet n'avait pas besoin de Twitter pour faire correspondre les élèves ; la flipped classroom (classe inversée) avec son "professeur-précepteur" n'est pas très éloignée du fonctionnement du lycée du XIXe siècle... Les termes ont changé pas les grands ressorts de la pédagogie. Leur diffusion a toujours buté sur le caractère extrêmement individualisé, contradictoire avec les enjeux de l'éducation de masse, mais le numérique va lever cet obstacle.
Commenter  J’apprécie          20
Quand l'école néglige ses devoirs en matière artistique et culturelle, quand elle se révèle inapte à donner le goût de la musique, des arts plastiques, de la danse, du théâtre, ce sont une fois encore les mêmes qui restent au bord de la route - les élites trouvent tout ce qu'il faut à la maison et dans leur entourage.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Davidenkoff (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}