AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.63/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Emmanuel Guichard est né en 1987 à Langres.
Ancien étudiant en sciences humaines et sociales, il décide de se lancer dans l'aventure de la rédaction de romans, qui est devenue pour lui un véritable plaisir et un besoin d'expression incontournable.
Ses inspirations proviennent du cinéma et de la littérature, mais aussi du quotidien, de la nature et des relations interpersonnelles.
La psychologie et la philosophie constituent des moteurs dans la construction de ses histoires.
Il cherche, à travers son écriture, à transmettre du plaisir, partager des émotions, et faire découvrir au lecteur certaines facettes méconnues de l'être humain.

Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuel Guichard   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Malheureusement, ce n’était pas tous les jours la fête, car elle me surveillait constamment. Pour voir si je n’allais pas traîner du côté de la bande à Brenton, qu’elle soupçonnait d’être quelqu’un de dangereux. Plus précisément, d’intrigant, et donc à éviter. Elle n’aimait pas trop ce qui sortait du prévisible, du rationnel, comme tout bon scientifique soumis au diktat terrible du concret.
Commenter  J’apprécie          10
La psychologie m’a paru bien plus intéressante et abordable. Même si les chances de réussite ont toujours été réputées assez minces d’après certains, j’ai décidé de me lancer dans cet univers. Et j’ai appris des choses qui m’ont beaucoup aidé et stimulé. Par exemple, que le fait de faire semblant d’être quelqu’un d’autre vous donne progressivement la même identité, ou plutôt la même façon d’être. En imitant la gestuelle, les paroles, la posture d’une personne, on obtient la capacité de devenir cette personne. Incroyable ! Regardez quelqu’un que vous aimez, que vous admirez, imitez ses faits et gestes, et la magie opérera !
Commenter  J’apprécie          00
En psychologie, tout était passionnant et attractif, mais ce n’était pourtant pas les cours qui m’avaient fait intégrer cette filière. Ce n’est pas l’inconscient de Freud, ni la psychologie positive, ni les archétypes de Jung qui me clouaient sur mon banc. Ce n’était pas non plus la passionnante aventure de la découverte des synapses, ni les méthodes de traitement des névroses, ou la psychiatrie analytique…
Commenter  J’apprécie          00
— Les synchronicités de Jung… J’en ai déjà entendu parler. C’est quoi exactement ? dis-je.
— Ce sont des espèces de coïncidences qui arrivent dans nos vies, mais auxquelles on trouve toujours un sens… dit Brenton, une étincelle dans les yeux. Une sorte d’intuition soudaine, qui nous paraît crédible, s’inscrivant dans une série d’évènements logiques.
Commenter  J’apprécie          00
La médecine a été ma première vocation, mais l’intensité et le rythme des cours a rapidement eu raison de moi. Les nombreuses heures passées dans les bibliothèques à comprendre le fonctionnement du pancréas, les longues journées à disséquer des organes divers… un monde que je n’ai pas su apprivoiser. C’en est même devenu de la répulsion.
Commenter  J’apprécie          00
C’est fou ce que le mental pouvait nous amener loin par les chemins de l’illusion. Mon imagination débridée se réveillait et m’emmenait dans ces contrées fantastiques que j’avais dessinées dans mon esprit, m’invitant à découvrir de curieuses planètes peuplées par des races inconnues, détentrices de pouvoirs impressionnants et mystérieux.
Commenter  J’apprécie          00
La vie a érigé des barrières que nous ne pourrions jamais franchir. C’est parfois cruel de s’infliger de tels supplices, construire tant de romances dans son esprit qui n’aboutiront pas. Des histoires imaginaires, oniriques, qui mine de rien, s’avéraient terriblement alléchantes. Des fantasmes perdus, frustrants et pathétiques.
Commenter  J’apprécie          00
Des évènements incertains, inattendus, se produisent, alors qu’on s’obstine à croire qu’on gère la situation. On s’imagine avoir le contrôle, gérer correctement les circonstances, et tout s’emporte, brutalement, nous laissant un vague sentiment d’amertume, plus ou moins douloureux.
Commenter  J’apprécie          00
Quel bonheur de sentir le vent léger envahir mes sens exacerbés. Seuls les sons extérieurs et les mouvements avaient disparu de la surface de la Terre. Mais les sensations, les sentiments, transmettaient leur message avec une plus grande vivacité. La magie d’un monde d’émotions.
Commenter  J’apprécie          00
Ma raison et mon cœur s’opposaient dans une fiévreuse bataille, lancinante. D’un côté, Louise s’érigeait en grande défenseuse du risque, m’incitant à éviter le contact avec ces êtres intrigants.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuel Guichard (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Que n'a pas écrit Victor Hugo ?

Parmi ces poésies, laquelle N’EST PAS de Victor Hugo ?

Les orientales
L'année terrible
Les châtiments
Les destinées

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}