AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 305 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1964
Biographie :

Romancière jeunesse, Emmanuelle Maisonneuve N'EST PAS L'AUTEURE DE LA BD "LE GOUT D'EMMA", qui a été écrite par une homonyme.
Elle vit sur les monts du Forez où l’air sent la liberté. C’est sans doute pour cela que ses héros ont tout loisir… de se débrouiller avec les moyens du bord, de trouver des solutions farfelues, de vivre des aventures extraordinaires ou de retourner à la sauvagerie.
Après la trilogie TOM PATATE pour les 9/12 ans (Pocket Jeunesse), le roman DANS LES BRANCHES (Livre de Poche Jeunesse) a remporté les suffrages des ados comme des adultes et plusieurs prix littéraires. Quant à PIMPRENELLE DESCEND DU CIEL (Scrineo), une héroïne pas comme les autres, elle lorgne du côté de la nouvelle venue, parue en novembre 2022 chez Alice Jeunesse : LA FILLE EN POILS DE CHIEN. Dans ce nouveau roman sélectionné pour 8 prix en 2024, conte initiatique pour les lecteurs à partir de 10/12 ans, il est question de survie, de respect de l’autre, de passage à une autre vie… et de liberté, toujours.
ELLE N'EST PAS L'AUTEURE DE LA BD "LE GOUT D'EMMA", qui a été écrite par une homonyme.

http://www.emmanuellemaisonneuve.com
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Emmanuelle Maisonneuve   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.librairiedialogues.fr/ Mikaël de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon BD : "Le Goût d'Emma" de Julia Pavolowitch, Emmanuelle Maisonneuve dessiné par Kan Takahama (Les Arènes), "Serena" de Pandolfo et Risbjerg d'après le roman de Ron Rash (Sarbacane) et "Deux ans de vacances" Philippe Chanoinat et Frédéric Brrémaud d'après le roman de Jules Verne, dessiné par Hamo (Vents d'Ouest). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn. Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/

+ Lire la suite

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
« Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté »
Commenter  J’apprécie          340
Cette montagne, c'est une longue bête couchée, une sorte de reptile antique qui fait le dos rond, avec les flancs creusés par des torrents secrets, perdus dans des vallées comme des cicatrices profondes. Et quand on marche là-haut sur son échine, c'est le pays du ciel.
Commenter  J’apprécie          320
La montagne, je commence vraiment à l'apprivoiser, et maintenant, elle ne me semble plus un décor vide ou un piège, comme au début. Maintenant, quand je m'enfonce dans les bois, c'est un peu comme si je revenais chez moi, dans mon vrai pays. Et là, c'est bizarre, j'ai l'impression que mon sang circule plus vite, que je respire mieux. Je me sens vivant, et cette sensation, je l'avais jamais eu avant. Et je me dis que c'est peut-être le contraire, peut-être que c'est elle, la montagne, qui m'apprivoise.
Commenter  J’apprécie          300
C'est pas possible quand on cherche, de ne rien trouver du tout. Il y a toujours un bout du fil qui traine quelque part, qui ne mène pas toujours à ce qu'on voudrait, mais qui mène quelque part.
Commenter  J’apprécie          290
Endof World, ça fait des mois que je n'y joue plus, c'est une passion que pas mal de gens autour de moi ont critiquée, genre Allan mon faux père ou l'oncle Gé. Ce qu'ils disaient, c'était que ça m'apportait rien, que ça m'enfermait, et sans doute qu'ils avaient raison. Mais s'ils étaient là maintenant devant moi, je leur dirais qu'on s'enferme toujours quelque part, qu'on est tous prisonniers de quelque chose, et que le truc c'est de trouver la porte, un jour au moins.
Commenter  J’apprécie          240
Après, comme je l'espérais, il s'est lancé dans des tas d'explications sur son métier. Les adultes sont tellement prévisibles, il ne faut pas les pousser beaucoup pour qu'ils démarrent au quart de tour, quand il s'agit d'expliquer.
Commenter  J’apprécie          210
Vous, les adultes, vous savez toujours ce qui est bon pour nous [les enfants] !
Commenter  J’apprécie          210
Je m'étais trompé sur [le grand type] : les champignons, il faisait pas que les examiner, il savait aussi les cuisiner. Mais ils avaient pas du tout le même goût que ceux des pizzas surgelés de nos samedis soir, à M'man et moi. Il m'a répondu que les champignons, c'est comme les gens, il n'y en a pas un pareil.
Commenter  J’apprécie          180
C’est une nuit très vibrante, tous les bruits voyagent à des kilo­mètres à la ronde, on dirait qu’on est sur une corde tendue, que chaque brin­dille qui craque de l’autre côté du monde trouve son écho près de nous.

C’est une nuit blanche et bleue. blanche parce que la pleine lune nous écla­bousse de sa lumière. Et bleue comme l’obscurité profonde qui nous enve­loppe, si douce qu’on dirait du velours.
Commenter  J’apprécie          160
Je repère juste les rochers sur la rive, les bosses qu'ils forment. Et elle, je la prends pour l'un d'eux, tant elle est immobile. Elle est une pierre, recroquevillée, inerte et sans couleurs. Je suis à quelques pas d'elle et pourtant ce que je vois, c'est juste un rocher.
Commenter  J’apprécie          140

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Maisonneuve (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..