AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Enid Blyton (496)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oui-Oui au pays des jouets

En son temps, Polnareff chantait La poupée qui fait non.



Allez savoir pourquoi, j'y pensais ce matin et ça me déprimait un peu, en ce début de journée ensoleillé.

Je sais que ça ne va pas durer et que bientôt, le soleil va prendre sa douche, et nous avec.



Bref, pour tenter de remettre mon moral sur les rails, je décidai d'enrayer la machine en me plongeant dans une lecture plus optimiste.



Une idée m'est venue !

Envoyer Oui-Oui dérider La poupée qui fait non.



La tâche s'avérait ardue, moult clients réclamant à corps et à cris une virée dans le taxi de notre héros.



Tout d'abord, Nestor Bouboule, l'ourson ami de Oui-Oui, qui visait une chasse aux champignons hallucinogènes. Sans doute n'avait-il pas compris que la mode du week-end était plutôt à la chasse aux chocolats.

Le cerveau comprimé dans sa casquette, le pauvre avait parfois bien du mal.



Ensuite, Mirou, la sexy call-oursonne s'engouffra dans le véhicule.



Et puis, bien évidemment son meilleur ami Potiron, célèbre nain au bonnet rouge, un peu escroc sur les bords, voulut faire un bout de route avec Oui-Oui.



Plus la journée avançait, plus notre héros désespérait de retrouver la poupée qui fait non.

Il décide alors d'ignorer les potentiels clients suivants, déterminé à mener sa quête à bien.



Mais le destin s'en mêle encore une fois, sous la forme d'une voiture de flics ripoux qui lui font signe de s'arrêter sur le bas-côté.



Deux méchants lutins l'attendent à l'arrière du véhicule et l'obligent à leur donner une bonne partie de sa recette du jour.

Oui-Oui jure qu'on ne l'y reprendra plus et décide d'aller chercher la poupée qui fait non dans un autre endroit que Le pays des jouets.



*******



C'est une histoire extraordinaire, l'émotion est à son comble et j'ai été embarquée comme rarement dans toute ma vie de lectrice.



Je conseille cette lecture à tous mes amis, ainsi qu'aux autres lecteurs de babelio.



Gardez néanmoins l'esprit ouvert, c'est une lecture exigeante, qui vous ravira néanmoins.



Je précise toutefois que la violence de certaines scènes peut choquer les plus sensibles, qui devraient peut-être s'abstenir.

.

.
Commenter  J’apprécie          105142
Oui-Oui et la carte au trésor

Lu avec ma fille de 8 ans qui a beaucoup aimé. Sur la couverture il est indiqué « vu à la T.V ».

C’est en effet un petit livre qui reprend un épisode de la bien connue série télévisée. Le graphisme est donc dominé par cette impression de 3 D des images et par des couleurs très vives. Beaucoup de rouge, jaune et bleu, qui sont les couleurs emblématiques de Oui-Oui.

L’histoire pourrait avoir pour morale le dicton de l’arroseur arrosé ou bien à malin, malin et demi, car si les vilains lutins Sournois et Finaud essayent de soutirer de l’argent à Oui-Oui en lui vendant pour deux sous une fausse carte au trésor, celui-ci va, grâce à Potiron, les piéger à son tour.
Commenter  J’apprécie          661
Oui-Oui au pays des jouets

Oui-Oui est taxi driver la nuit à Miniville, une cité ou règne la corruption, le banditisme, la perversion et la violence.

Il vient de transporter Nestor Bouboule, un ourson en peluche, un des ses amis qui porte toujours sa casquette à l'envers. Il deale des champignons hallucinogènes qu'il ramasse dans la forêt du pays des jouets. Après l'avoir déposé près d'un bar, il a pris Mirou pour une nouvelle course. C'est une oursonne très sexy, une de ses amies, une call girl au grand coeur. Puis après c'est au tour de Potiron de prendre place dans le véhicule. C'est un nain futé et le meilleur pote de Oui-Oui. Il porte toujours un bonnet rouge avec une tête de pirate. C'est un escroc à la petite semaine qui arnaque les nigauds qui lui font confiance.

La journée est enfin fini pour Oui-Oui qui retourne chez lui. Il voit dans son rétroviseur une bagnole de flic qui lui fait des appels de phares pour qu'il s'arrête. M. Le gendarme sort de la voiture de police et va voir Oui-Oui. Ce flic est corrompu jusqu'à la moëlle. Il lui ordonne de se rendre à l'arrière du véhicule de police. Notre héros obtempère, il n'a pas le choix. Là l'attendent Sournois et Finaud, deux lutins pervers et sadiques, membres de la pègre de Miniville.

- Et alors notre petit cadeau, tu y as pensé ?

Oui-Oui leur donne la moitié de sa recette et regagne sa voiture. Il regarde dans son rétroviseur la voiture de flics repartir. Bientôt il quittera cette cité pourrie. Il hésite encore pour sa prochaine destination entre le pays de Candy ou celui des Bisounours.

Commenter  J’apprécie          6175
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

Je me souviens de ces Club des Cinq qui précédèrent, pour moi, Les Signes de Piste, Jules Verne, Daudet, Pagnol et Conan Doyle!

Ces Bibliothèque Rose créèrent mes premiers paysages littéraires dans ma jeune tête enfantine.

C'était des histoires simples mais captivante pour le futur Horusfonck... Des récits avec des images hors-texte qui sont restées gravées dans ma mémoire.

Un jour, je chiperai le temps pour relire l'un des tomes des aventures de ce club, en me replongeant dans ce temps si court et si riche de l'enfance: L'époque des chasses au trésor...
Commenter  J’apprécie          5913
La Forêt Enchantée, tome 3 : L'arbre de tous le..

Pendant mon enfance, Enid Blyton a clairement été un de mes auteurs fétiches. Si j’ai lu, relu et dévoré de très nombreuses aventures du célébrissime club des cinq, savouré les histoires du pensionnat de filles à Malory School et bien autres livres encore, j’avoue moins bien connaitre certaines autres œuvres telles les Oui-Oui par exemple.

C’est dans la collection Minirose qu’ont été édités à l’époque les Oui-Oui, mais pas seulement. L’arbre de tous les ailleurs en faisait aussi partie. Je ne connaissais pas du tout avant de lire à l’occasion du Challenge BBC de Gwen.

Je ne peux que saluer le talent et l’imagination de cette auteur on ne peut plus prolifique. En effet, une fée qui tricote des chaussettes avec de la fumée d’or, perso, je trouve cela génial.

Evidemment, je regrette un peu de ne pas avoir découvert ce livre avec des yeux d’enfants, plus jeunes, plus prompts à l’émerveillement. Mais mieux vaut tard que jamais, non ?





Challenge BBC

Commenter  J’apprécie          420
Le Club des Cinq

Heureusement qu'Enid Blyton et le Club des 5 existaient du temps immémorial où la Wiii n'existait pas, où on ne savait pas ce qu'était un ordinateur ni un magnétoscope , où la télévision n'avait que 1ou 2 chaines, et où les 45 tours sautaient ... Souvenirs délicieux d'après-midi à lire et relire les aventures de Claude, son chien et ses cousins ! (pareil pour Alice et Fantômette !!!)
Commenter  J’apprécie          376
Le club des cinq, tome 13 : Le club des cin..

Un livre de jeunesse très facile à lire mais qui m’a aspiré du début à fin.. avec une envie de savoir comment toutes ces péripéties se termineraient.. j’avais toujours eu ce livre dans ma bibliothèque sans jamais m’y intéressée et puis il y a quelques jours il m’a appelé. et je suis ravie!
Commenter  J’apprécie          362
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

Je me souviens d’une petite fille sage et plutôt solitaire qui aimait tellement les livres qui lui permettaient de découvrir des amis avec qui partager de belles aventures.

Je me souviens de cet été où la petite fille découvrit François, Annie, Michel et Claude, sans oublier le fidèle Dagobert.

Je la revoie captivée, prise dans sa lecture, sourde aux appels répétés de sa mère.



Les années ont passés, la petite fille est devenue mamie, et au moment de faire découvrir ces livres à ma « brunette d’amour », je me souviens…



La Bibliothèque Rose a garni les étagères de ma bibliothèque d’enfant, les livres d’Enid Blyton m’ont passionnée, fait trembler mais surtout et avant tout m’ont donné un goût immodéré pour la lecture.



Commenter  J’apprécie          338
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

Après une lecture éprouvante, rien de tel qu’un bon vieux Club des 5 pour se replonger en enfance. Mais dans la version originale bien sûr !

L’occasion de faire ressurgir l’insouciance qui nous habitait alors et de nous rappeler que tout est possible !

Malgré l’évidente accessibilité au jeune public, une relecture à l’âge adulte reste agréable !

Commenter  J’apprécie          323
Malory School, tome 6 : Les adieux (Adieu à M..

Et voilà, Dolly et ses amies sont à présent en sixième division et leur départ de leur cher pensionnat approche puisqu’il s’agit de leur dernier trimestre….

Je me rappelle qu’à l’époque, je n’aimais pas trop ce tome…D’abord parce qu’il concluait une série que j’adorais, ensuite parce que l’illustrateur de la série avait changé. En effet, j’aimais beaucoup les dessins de Josette Robion qui avait rendu très vivantes Dolly et ses amies durant leurs aventures précédentes…Et gamine, je n’avais mais alors pas du tout apprécié le changement de dessins que je trouvais vilains ….

Cette fois ci, les préoccupations de Dolly et ses amies se tournent vers l’avenir et l’après Malory…. Si certaines comme la jeune fille et son amie Edith se destinent vers l’université, d’autres envisagent une professionnalisation dès leur sortie comme par exemple Alex et son amie Clarisse qui veulent se lancer dans une école d’équitation… il y a aussi Amanda, sportive très douée qui ne vise pas moins que les jeux olympiques…

Heureusement, les plus jeunes semblent prêtes à prendre la relève pour s’amuser et même à distraire un peu leurs ainées qui ont bien besoin de rire en cette période d’examens….







Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          310
Malory School, tome 1 : La rentrée (Les Fille..

Les filles de Malory School…Voici un livre et une série que j’ai lu et relu quand j’étais une petite fille….Je rêvais d’aller en pensionnat, rêve qui d’ailleurs s’est concrétisé pour mes années lycée, et qui m’a permis d’y rencontrer ma meilleure amie….Donc, oui, je fais partie des gens qui ont un bon souvenir des années d’internat…

J’ai retrouvé tout à fait hasard les livres composant cette série d’Enid Blyton, auteur fort prolifique et dont j’ai lu une partie de sa bibliographie quand j’étais gamine…

Je craignais un peu d’être déçue par cette relecture plusieurs décennies après avoir eu ce livre entre mes mains…Eh bien non ! Certes, on mesure que les personnages n’évoluent pas à la même époque que la nôtre, mais cette ambiance désuète rajoute au charme de cette lecture…

Retrouver Dolly, Géraldine, Mary Lou, Edith et les autres a vraiment été un bon petit moment de nostalgie, mais avec un sourire perpétuel aux lèvres…



Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          300
Le club des cinq, tome 6 : Le club des cinq..

J’ai retrouvé pour deux heures mes amis d’enfance.

Ils n’ont pas changé, pour moi en tous cas, je les ai retrouvés tels que je les ai quittés, il y a tellement d’années.

Annie, Claude, Mick, François et Dagobert.

Bien sûr, ils ont toujours de grandes aventures, un tas de friandises à partager pour se remettre de leurs émotions.

Ici, c’est l’univers du cirque qu’ils découvrent, émerveillés par l’éléphant, les chiens savants, les chevaux qui dansent, présentés par Pancho un garçon de leur âge.



Mais que se passe-t-il ? Pourquoi le clown et l’acrobate montrent une telle hostilité à leur égard, les invitant à déguerpir le plus rapidement possible ?



Il faut en avoir le cœur net. Attention, le spectacle commence !



Relire mes livres d’enfant me plonge dans une bulle de nostalgie face au temps qui passe vite, trop vite.

Je me revois chez ma grand-mère, le nez dans mon livre, tellement happée par l’histoire que la terre aurait pu s’écrouler.

Rien ne me faisait bouger, ah si… l’odeur des bonnes crêpes du goûter !

Nostalgie, quand tu nous tiens !



Commenter  J’apprécie          301
Le Club des Cinq, tome 19 : La boussole du ..

C''est un challenge le grand responsable. Responsable de quoi me demanderez vous , responsable du choix de ma lecture , d'une remontée dans le temps, d'un éventail de souvenirs de toutes les lectures de mon enfance ...

Le Club des Cinq, Claude, Annie, François et Mick les cousins , mais non je n'oublie pas Dagobert, alias Dago pour les intimes. Mais cette fois-ci ils sont accompagnés de Pilou et de Berlingot son singe. Cette fois-ci direction le phare des tempêtes et d'aventure en aventure, de découverte en découverte, de frayeur en frayeur, de soulagement en soulagement, nos lascars vont s'enfoncer dans des galeries sous la mer et prouver à tous leur courage ..

Un roman d'aventure, de complicité entre nos héros, un roman où le lecteur jeune ou moins jeune participe.

Bref une bouffée d'oxygène un brin nostalgique, c'est toujours bon à prendre.
Commenter  J’apprécie          283
Le club des cinq, tome 1 : Le club des cinq..

Première aventure de la fameuse équipe "familiale" composée de François, Mick, Annie, Claud(in)e et du fidèle chien Dagobert.

J'ai découvert le Club des cinq par cette histoire à l'âge de 10 ans environ et j'ai rapidement été conquis par les personnages (et le sacré caractère de garçon manqué de Claude entre autres), le style employé par E. Blyton et surtout les aventures que ces protagonistes étaient amenés à vivre. J'ai à ce titre très vite demandé à ce que je puisse découvrir les autres épisodes de la série et de la Collection Bibliothèque Rose.

Pour moi, c'est une série incontournable d'une époque, comme nos parent sont pu en connaître lors de leur propre enfance.
Commenter  J’apprécie          281
Oui-Oui : Une astuce de Oui-Oui

Petit voyage de retour vers l'enfance, avec ce roman pour jeunes lecteurs, des années 80... du siècle dernier ! Cela ne nous rajeunit pas, certes, mais cela fait plaisir de constater que nos petits, fruits de la modernité technologique des années 2010 et plus, restent sensibles à ces petites historiettes au goût de guimauve-praline, avec Oui-Oui et ses amis, des jouets "vivants" au pays des Jouets, et leurs sacrées aventures palpitantes !!! ;) Ici, les thèmes du vol, de l'amitié, de la confiance, sont abordés de manière très enfantine mais efficace.

A partager en lecture du soir, moment privilégié de complicité inter-générationnelle !
Commenter  J’apprécie          262
Vive L'Eté

J'avais acheté ce livre pour en faire la lecture du soir pour mes enfants pendant l'été. Le format des nouvelles me paraissait idéal, tout comme le titre.



En effet, les différentes histoires (un peu plus d'une vingtaine) qui composent le recueil, sont particulièrement adaptées à la saison estivale. Il y est question de pique-niques, de promenades en vélo, de sorties à la plage.... Mes enfants ont bien apprécié ses récits, qu'ils soient fantastiques (où on rencontre lutins, fées, animaux parlants...) ou bien qu'ils s'inscrivent dans un contexte quotidien.



Je suis beaucoup moins convaincue qu'eux. J'ai trouvé ça assez mauvais. D'une part, l'écriture n'est pas terrible du tout. J'aime la simplicité mais pas le simplisme et là c'est trop, il n'y a pas de style du tout.

D'autre part, les intrigues ne sont pas très intéressantes. La mécanique des histoires est répétitive et surtout, il y a un ton très moralisateur qui m'a agacée. En gros, la plupart des récits mettent en scène un enfant qui va faire une bonne action désintéressée et qui se retrouvera récompensé à la fin de l'histoire.



Je gardais de bons souvenirs de mes lectures enfantines d'Enid Blyton, notamment "le club des 5", mais ce "vive l'été" ne m'incite pas à aller vérifier si mes yeux adultes seraient aussi indulgents.



Challenge Multi-défis 2017 - 35 (42 : un livre dont le titre mentionne une saison)

Challenge Plumes féminines 2017 - (un livre d'une auteure anglaise)
Commenter  J’apprécie          262
Le Club des Cinq

Que de souvenirs !

Durant des vacances de Pâques dans un gros village d'Auvergne, je me souviens avoir pris un passant en filature, "pour faire comme eux" !

Par ailleurs, avec une petite camarade, nous inventions des histoires de détectives...
Commenter  J’apprécie          260
La Forêt Enchantée, tome 3 : L'arbre de tous le..

Comme c'est bon de retomber en enfance le temps d'un roman d'aventures jeunesse. Ici, il s'agit d'un grand classique qui figure parmi les livres préférés des Britanniques. Non sans raison car ce roman réunit tout ce qui donne envie de s'amuser entre amis (ici entre cousins) et de partir à l'aventure dans un univers magique et farfelu, propice aux rêves.



Une narration simple mais efficace construite autour d'un groupe familial (comme dans "Hirondelles et Amazones" de Ransom), des personnages fantastiques qui ne se limitent pas aux fées, des univers oniriques qui rappellent un peu l'Ile Enchantée de Pinocchio, et des rebondissements multiples. Personnellement, je ne serais pas surprise que J. K . Rowling s'en soit inspirée avant d'écrire "Harry Potter", en plus de toutes les influences qu'on lui prête.



Enid Blyton, la "maman" de Oui-Oui et du Club des Cinq, avait un rare talent pour capter l'attention de son jeune lectorat ; elle avait adopté une méthode simple, celle d'écrire des histoires destinées à être lues à haute voix, ce qui donne beaucoup de fluidité au récit et des dialogues courts et simples, mais au vocabulaire soigné, qui font mouche à chaque page.



Merci à Crazynath pour le partage.





Challenge BBC

Challenge des 50 objets 2021/2022

Challenge ABC 2021/2022

Challenge RIQUIQUI 2021

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Commenter  J’apprécie          250
Malory School, tome 5 : La pièce de théâtre (Du..

Cette fois ci, on arrête les farces ! Oui, car Dolly, Mary-Lou et leurs amies sont à présent en cinquième division et en plus de leurs examens et activités scolaires, on leur demande d’organiser un spectacle. Ce spectacle, qui va être construit du début à la fin sous la forme d’une opérette va permettre à nos jeunes amies de mettre en avant leurs différents talents….Sylvia et sa voix de rossignol permettra à Irène de composer des petits bijoux de mélodies, Géraldine et son coté perfectionniste a l’intention de présenter des tours de magie, et Dolly quant à elle, s’attaque au difficile travail de conceptrice de l’œuvre et de metteuse en scène….

Mais qui va jouer le rôle tant convoité de Cendrillon ? En tout cas, Brigitte, toujours aussi vaniteuse mais si jolie, y aspire fortement….

Dommage que les répétitions soient émaillées par plusieurs incidents dont le plus grave se présente sous la forme de lettres anonymes…

Une fois de plus, l’auteur a su restituer l’ambiance d’un pensionnat et les personnalités si différentes et complémentaires des filles de cette époque….



Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          250
Malory School, tome 4 : La fête secrète (Réveillo..

Un réveillon à Malory School….Encore une histoire que j’ai relue avec le sourire aux lèvres….

A l’époque, la gamine que j’étais trouvait que les petites aventures de Dolly Rivers et ses camarades de classe étaient trop cools…. Et je rêvais qu’il m’arrive la même chose en lisant et relisant cette série…

Dolly et ses amies sont à présent en quatrième division, donc elles font figure de « grandes » auprès des premières divisions qui comptent désormais parmi leurs rangs Felicity, la jeune sœur de Dolly, mais aussi Jill, la cousine de Géraldine. Si cette dernière détient la palme de l’espièglerie et des répliques qui font mouche, sa jeune cousine semble bien lancée pour la détrôner, mais avec le capital sympathie en moins….

C’est grâce à une nouvelle, Clarisse, que la quatrième division va organiser un réveillon en cachette…Dolly fait partie des comploteuses…Mais est-ce bien compatible avec sa position de chef de classe ?





Challenge Séries 2021

Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Enid Blyton Voir plus


{* *}