AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eric Fiat est professeur agrégé et maître de conférences en philosophie. Il est enseignant à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. son travail porte sur des thèmes variés comme l’éthique médicale et la philosophie morale.
Il est par ailleurs directeur du Laboratoire Hannah Arendt / Espaces Éthiques et Politiques (EEP) devenu aujourd'hui le Laboratoire Interdisciplinaire d'étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA Paris-Est).

Source : http://eep.u-pem.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Fiat   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Intervention de Eric Fiat, professeur de philosophie, responsable du master d'éthique, Université Gustave Eiffel, lors du colloque "La médecine confrontée aux limites" au Collège des Bernardins. Pour en savoir plus : https://bit.ly/3ooeImo Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme. Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins

+ Lire la suite

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Eric Fiat
Le réel est toujours illuminé, ou contaminé, par l'imagination.
Commenter  J’apprécie          480
Eric Fiat
Il n y a rien de plus beau que de bâtir une société où soit entretenu ce savant et fragile équilibre entre l’amour et le respect d’autrui. Tant que des hommes et des femmes sauront s’emparer de cette vérité dans un acte volontaire, le monde pourra rêver de meilleurs jours…
Commenter  J’apprécie          390
Eric Fiat
La lumière qui jaillit de l'ombre est plus lumineuse que celle qui n'a point à l'affronter.
Commenter  J’apprécie          381
Avoir du tact c'est toucher sans toucher.
Eric Fiat, p. 120
Commenter  J’apprécie          360
Très beau jour, le jour où l'on est aimé, où le ciel s'ouvre pour qu'un rayon de lumière beau comme un solo de hautbois dans un adagio de Marcello vienne déchirer le voile gris du quotidien ; mais jour comme les autres, le jour où l'on est seulement respecté (à moins qu'on ne l'ait pas été depuis bien des jours, comme la pauvre Julie de tout à l'heure), sans nul rayon de soleil pour nous illuminer ou nous réchauffer.
Commenter  J’apprécie          330
Les métaphores mécaniques sont courantes : on se dit cassé, claqué, brisé, crevé, à plat, rétamé, HS, au bout du rouleau… Dans ces termes doit s’entendre l’espoir de « réparer les vivants » comme on répare des objets. Mais l’homme las ne se répare pas plus comme une machine que l’homme affamé ne se restaure comme un vitrail.
Commenter  J’apprécie          290
Il est paradoxal de faire l'éloge de la pudeur, aussi bien quand il s'agit de la sienne que celle d'autrui. Il n'est pas possible de faire l'éloge de sa propre pudeur, parce que la pudeur, au même titre que la modestie, la simplicité, la pureté, la dignité ou l'humilité fait partie de ces vertus fragiles qu'on ne peut proclamer posséder sans immédiatement les perdre. L'exhibition de ces vertus équivaut à leur annulation... on ne peut pas être modeste et le dire...
Commenter  J’apprécie          251
La pudeur, c'est l'esprit qui rougit du corps.
Commenter  J’apprécie          260
Eric Fiat
IIl n y a rien de plus beau que de bâtir une société où soit entretenu ce savant et fragile équilibre entre l’amour et le respect d’autrui. Tant que des hommes et des femmes sauront s’emparer de cette vérité dans un acte volontaire, le monde pourra rêver de meilleurs jours…
Commenter  J’apprécie          220
Très beau jour, le jour où l'on est aimé, où le ciel s'ouvre pour qu'un rayon de lumière beau comme un solo de hautbois dans un adagio de Marcello vienne déchirer le voile gris du quotidien ; mais jour comme les autres, le jour où l'on est seulement respecté (à moins qu'on ne l'ait pas été depuis bien des jours, comme la pauvre Julie de tout à l'heure), sans nul rayon de soleil pour nous illuminer ou nous réchauffer.
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Fiat (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11094 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}