AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Tourneret (5)


La terre n'appartient pas aux hommes, l'homme appartient à la terre.
Commenter  J’apprécie          440
Dans les papyrus de l’Égypte ancienne, les larmes du dieu solaire Râ se transforment en abeilles en tombant sur le sol... et les tablettes à écrire sont faites de cire d'abeille. Sous le règne des pharaons de la Basse Égypte, l'abeille est le symbole du pays, et sur des peintures murales datant de 2600 ans avant J.C sont figurées des ruches en pot de terre -la première représentation d'abeilles hébergées par l'homme dans l'histoire de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas un mince paradoxe que de constater que les abeilles vivent et prospèrent mieux dans les cités urbaines que dans l'espace naturel qui est, depuis les origines, le théâtre de leurs exploits. Ce paradoxe permet d'évaluer le désastre infligé à la nature par les poisons et les miasmes mortels d'une agriculture industrielle qu'il faudra bien reconnaître comme la plus grande catastrophe écologique de ce siècle. Probablement plus que toute autre espèce, l'abeille amie des fleurs, fécondatrice infatigable, pourvoyeuse de l'une des quintessences de la nature, est elle-même de nature éthérée, intendante de ce qu'il y a de plus subtil dans la chaîne du vivant, et donc absolument indispensable aux vivants que nous sommes.

Préface - Pierre Rabhi
Commenter  J’apprécie          20
Les abeilles ont été si célébrées par les naturalistes, tant anciens que modernes, on en a raconté tant de merveilles qu’on est généralement convaincu qu’elles sont, de tous les insectes et peut-être de tous les animaux, ceux à qui notre admiration est due à plus d’un titre. Nous découvrirons bien du faux dans le merveilleux dont on a voulu leur faire honneur. Le faux merveilleux qui leur a été attribué sera remplacé par du merveilleux réel qui a été ignoré.
Commenter  J’apprécie          00
Les bourdons, les papillons, les coléoptères, les mouches, les vint mille espèces d'abeilles dans le monde œuvrent tous à la pollinisation des fleurs mais les abeilles domestiques viennent au premier rang des transporteurs de pollen par leur nombre et leur ardeur au travail. Indissociables, abeilles et fleurs ont itssé au fil de millions d'années une relation mutuellement bénéfique, et leur évolution conjointe est en partie responsable de la diversité des espèces de plantes à fleurs que l'on connaît de nos jours. Quelques deux cent milles espèces de fleurs qualifiées de "mellitophiles" doivent à l'abeille leur pollinisation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Tourneret (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}