AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 268 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 05/08/1956
Biographie :

Erik Arnoux est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Après quatre ans études à l'École supérieure d'art graphique de Paris (ESAG), il débute sa carrière professionnelle dès 1977 à l’âge de 21 ans dans le mensuel de sports mécaniques en BD "Plein Pot". Erik s’implique dans le journal dont il sera un temps rédacteur en chef adjoint, y mettant en images les Grands Prix Moto du "Continental Circus" sur lesquels il se rend durant deux saisons complètes (1978-1979).

Illustrateur chez "Hanna-Barbera France" pendant deux ans, après un rapide passage dans la publicité comme directeur artistique un temps durant, il entame sa carrière d'auteur chez Glénat et y dessine dès 1985 la série "Timon des Blés" sur un scénario de Daniel Bardet. En 1992, il crée en solo "Sophaletta" chez Glénat. En 1998, il écrit un thriller contemporain "Celadon Run" (4 tomes) puis lance "Witness 4", (3 tomes) une série d'anticipation dessinée par le grenoblois Chrys Millien, pour "Soleil Productions".

En parallèle, il reprend pour cinq albums à la demande de Kraëhn le scénario de la série moyenâgeuse des "Aigles décapitées" dessinée par Michel Pierret à compter du tome 14 (5 tomes) puis devient consultant national BD pour la Caisse d'Épargne, partenaire historique du Festival d'Angoulême. Suit "La Dernière Fée du pays d'Arvor", en 2002, histoire d'héroïc-fantasy moyenâgeuse parue chez Glénat.

En novembre 2008, il réalise cinq pages sur scénario de Serge le Tendre dans le livre mémoire "Paroles d'étoiles" consacré aux enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre mondiale. En novembre 2008 aussi, il scénarise les deux tomes du diptyque "Ava Dream" avec Alain Queireix au dessin.

En 2010, il entame pour les éditions Casterman- Jungle et en collaboration graphique avec Chrys Millien la série "Poker Face". En février 2012, il entreprend la création de la série "Sara Lone".

site officiel : http://erikarnoux.blogspot.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Erik Arnoux   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le dessinateur de Sigi, révélé en France par Sara Lone, nous parle de sa passion pour la BD, de son style entre réalisme et ligne claire, et de sa collaboration fructueuse avec Erik Arnoux. Enregistrée au festival Quai des Bulles à Saint-Malo.


Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Mais si barons et pairs du royaumes semblaient finalement ravis d'investir Damiette sans combattre, le piétaille avançaient dans les rues vides en faisant grise mine.
Point de pillage des habitations, pas de femelles forcées, aucun prisonnier ennemi à égorger ...La fuite éperdue des sarrasins en pleine nuit coûtait à la soldatesque tous ces menus plaisirs qui font le bonheur de l'homme de troupe !
Commenter  J’apprécie          90
- Vous vous souvenez du discours du 20 janvier : "ne demandez pas ce que l'Amérique peut faire pour vous, demandez plutôt ce que vous pouvez faire pour elle" et de l'euphorie qui en suivi ? Le président est devenu inattaquable.
Commenter  J’apprécie          90
Le roi Louis IX avait souhaité donner un semblant de triomphe et de faste à cette entrée de l'Ost dans la cité conquise. Mais si barons et pairs du royaumes semblaient finalement ravis d'investir Damiette sans combattre, la piétaille avançaient dans les rues vides en faisant grise mine ! Point de pillage des habitations, pas de femelles forcées, aucun prisonnier ennemi à égorger ... La fuite éperdue des sarrasins en pleine nuit coûtait à la soldatesque tous ces menus plaisirs qui font le bonheur de l'homme de troupe !
Commenter  J’apprécie          80
- Au fait maman... Vous ne m'avez toujours rien dit de ce voyage! Où allons-nous et pourquoi ?
- Où ? Pourquoi ? Je... Dans deux jours, tu sauras tout ! Je... Je t'expliquerai!
- Maman ?! Mais ? Vous pleurez ?!
- Ce n'est rien mon enfant... De simples larmes de joie... Comme un voile de brouillard qui se déchire... Le souvenir de... D'un vieil ami perdu, que je croyais perdu, que je croyais à jamais enfoui au fin fond de ma mémoire, et que le destin vient de faire réapparaître tout à coup, sans prendre de précautions!
Commenter  J’apprécie          70
- Que ? ... Qui êtes-vous ? Sortez d'ici ou je vous tue ! Autant te prévenir, Messire voleur : ne crois pas avoir affaire à faible donzelle sans défense ! Tu n'auras ni mon or, ni ma vertu !... Seulement ta mort si tu approches !
- Que m’importe ! Je suis déjà mort une fois...
- Cette voix... ? Oh, mon Dieu ! Un... un fantôme ! H... Hugues ?? Ce... c'est bien toi ?
- Oui, Nolwenn, je suis venu te parler de notre fils !
Commenter  J’apprécie          70
le suprême bonheur de la vie c'est la
conviction qu'on est aimé pour soi même.
Commenter  J’apprécie          70
Ma maudite langue babille parfois seulette !
Commenter  J’apprécie          60
- Bon Dieu ! Fichu pays ! On se gèle les génitoires dès soir tombé, avant de griller comme saucisse de Toulouse tout le jour durant ! ... Qu'il me tarde de retrouver le doux climat de ma Navarre !
- Ce ne sera pas tout de suite, ami Diego...
- Nous allons au-devant de rudes combattants ! Qui sait si nous reverrons jamais notre Royaume de France !
- Baste ! Foin de pessimisme ! Les Arabis sont couards et l'Ost est puissant ! Prendre Jérusalem ne sera qu'une formalité, j'en suis sûr !
Commenter  J’apprécie          30
Janus avait juré qu’elle ne risquerait rien, vu qu’il possédait de quoi museler le mafieux. Mais depuis sa descente d’avion, la jeune femme avait conscience de jouer une partie dont elle ne possédait pas toutes les cartes….
Même si l’homme de l’USSS avait certifié qu’elle en sortirait indemne, Sara ne pouvait s’empêcher de jeter de temps à autre un œil inquiet en direction des camions malaxeurs garés dans le hangar….
Commenter  J’apprécie          30
- Tous ces mois sans combattre n'ont-ils pas émoussé votre belle ardeur, messire ? Hi hi !
- Nous avons une mission sacrée, madame et, ...euh ?!
- Marguerite est mutine ! Par ardeur, elle entend toute autre joute pour laquelle si j'en crois ma police, tu n'es guère avare en coups de reins, ha ha ha ! Allons, ne sois pas gêné ! Il me plait que les chevaliers du royaume soient alertes et bien gaillards !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erik Arnoux (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}