AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 49 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 04/01/1941
Biographie :

Etienne Delessert est né en 1941 à Lausanne. Artiste autodidacte, il commence à travailler comme graphiste en 1963 en Suisse, puis part pour Paris où il reste deux ans avant de se rendre à New York en 1965. Peintre, graphiste (il est l'auteur d'une centaine d'affiches qui ont donné lieu à plusieurs expositions), il s'est investi dans de nombreux médias de la communication visuelle, dont la publicité, la création de films d'animation. Il est le co-fondateur, avec Herb Lubalin de la maison d'édition Good Book et avec Anne van der Essen des studios Carabosse à Lausanne, pour créer des dessins animés, puis des éditions Tournesol en 1977, à l'origine pour publier la version livresque de son personnage animé "Yok Yok". Il est également directeur artistique du magazine pour enfant "Record" en 1975-76 à Paris.

En tant qu'illustrateur, il fait partie des artistes auxquels la petite maison d'édition nord-américaine "Creative editions" fait appel pour illustrer des textes de fiction.
Dans le domaine de la création de livre pour enfant, il se fait remarquer avec Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde, pour lequel il va jusqu'à solliciter la collaboration de Jean Piaget pour valider les concepts qu'il propose aux enfants de cinq-six ans. Il œuvre, avec Harlin Quist et François Ruy-Vidal dans le souci d'une nouvelle attention portée à l'enfant et fait partie des auteurs qui ont contribué en France au renouveau de la littérature pour enfants. Il va ainsi marquer l'édition pour enfant en illustrant Les contes pour enfants de moins de trois ans d'Eugène Ionesco ou encore Les Histoires comme ça de Kipling.
L'univers des contes, qui ont largement nourri son enfance est une importante source d'inspiration de son travail de créateur pour l'édition et le dessin animé. Un travail où s'exprime une vision très personnelle du monde, où surgissent dans une palette de tendres pastel aux tons bruns, ponctuée de tâches de couleurs vives d'étranges plantes ou animaux, révélant le côté inquiétant que les enfants peuvent percevoir dans tout ce qui les entoure. L'artiste défend également l'idée qu'aux situations dramatiques auxquelles confrontent les contes doivent répondre des images fortes, correspondant aux défis lancés aux personnages. Cet artiste prolifique vit actuellement aux Etats-Unis.
+ Voir plus
Source : http://lajoieparleslivres.bnf.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Delessert   (52)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Etienne Delessert - L'Ours bleu


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
L' ours portait une toque noire parée de rubans et de grelots.
Commenter  J’apprécie          100
Quand Grand Méchant ne chassait pas,
il confectionnait de splendides toques
avec la fourrure des animaux
qu'il venait de dévorer.
Sa tête était si large qu'il lui fallait,
pour la couvrir, la peau d'au moins 7 chats.
Commenter  J’apprécie          80
La forêt est le poumon de notre planète, dit Yok-Yok, les champignons nourrissent les arbres, les oiseaux sèment des graines, ici on disparaît pour mieux renaître
Commenter  J’apprécie          50
Chaque soir, la lune apparait sur la grande scène de la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Un papillon s'est réfugié sur la tête de Noire, et Josée l'observe du coin de l’œil.
Commenter  J’apprécie          30
Eglantine lisait continuellement.
Elle aimait les poèmes un peu absurdes, les dessins de Sempé, les romans historiques et les polars.
Elle noircissait les mots croisés à toute vitesse.
Commenter  J’apprécie          20
Je grandis dans le ciel en parfait acrobate sur un fil.
Commenter  J’apprécie          30
C'est ce verre qui se trouve maintenant sur ma table à dessin, près de la boîte d'aquarelle, des pinceaux, des crayons de couleur, des plumes d'oiseau et de mes petits jouets. La lumière l'illumine et je sens alors la présence de ma mère.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut savoir faire la différence entre les Bons et les Mauvais, en les regardant droit dans les yeux, en les toisant du haut en bas, et ne pas se fier aux apparences.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Delessert (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Alix ou Astérix ?

Le Bouclier Arverne est le titre d'un album d' ... ?

Astérix
Alix

13 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée historique , bande dessinée française , humour , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}