AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Etienne Liebig (47)


Ce qu’il y a de paradoxal avec la foi catholique, c’est qu’elle a couvert la France de chefs- d’œuvre architecturaux ahurissants, sans compter tout ce qui va avec : psautiers, livres saints, peintures, sculptures, chants etc. Vous me direz que tout le monde était catholique à l’époque – bien obligé –, que l’Église faisait trimer le peuple et que c’est même comme ça qu’elle s’est enrichie à en crever, tout en prônant une sainte pauvreté. Soit.
Commenter  J’apprécie          140
C'est une règle chez les frustrés en gènèral et les cathos en particulier : condamner ce qui les fascine. En parler, c'est déjà le faire.
Commenter  J’apprécie          100
Je la joue donc profil bas. Il suffit à mon bonheur d’être installé près des voluptueuses fesses de Jacqueline. C’est elle que je cible, en fin de compte. Elle a une peau parfaite, même si tout le reste est quelque peu noyé dans la graisse, et ses frisettes viennent tout droit du salon de Madame Madeleine, sa copine coiffeuse, bac moins douze, grande lectrice de Gala, qui doit lui donner des nouvelles d’Albert de Monaco chaque fois qu’elle va se faire faire une permanente. N’empêche, elle est fraîche, authentique. C’est aussi la plus jeune du groupe.
Commenter  J’apprécie          90
« Bourges est la ville de Jankélévitch », ai- je noté quelque part. J’avais oublié que les cathos aiment bien Janké, lequel parlait de l’amour comme de la vertu suprême – un peu comme Péguy, Charles de son prénom, le pire poète du XIX e siècle. D’ailleurs, les chrétiens en général n’ont que ce mot- là à la bouche, quand ils ne parlent pas du Bien et du Mal. L’amour ! L’amour ! L’amour ! une sorte de dénégation éperdue devant la réalité de la nature des choses et des hommes, alors qu’ils ont évangélisé l’Amérique du Sud en massacrant la moitié de sa population.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls les médecins, sûrs de leur catégorisation sociale peuvent se permettre d'écrire comme des cochons. Pis encore, plus ils écriront mal, plus on les prendra pour des médecins compétents, tandis que le pauvre mec qui s'aventurerait à avoir une écriture illisible serait qualifié de semi-illettré.
Commenter  J’apprécie          90
Ces gens qui nous font passer pour des sauvages [...] sont les mêmes qui votent des lois répressives et liberticides, polluent la terre entière, affament le tiers-monde et font les pires crasses à leurs ennemis politiques.
Commenter  J’apprécie          60
Rome aurait dû rester la ville des plaisirs et des trattorias. Lorna pensait à cela lorsqu’elle fut fouillée par les gardes suisses qui, malgré leurs costumes de Sganarelle, ne rigolent pas souvent.
Commenter  J’apprécie          50
La dernière pensée qui me vient avant de glisser dans les bras de Morphée, c’est que je suis bien innocent de m’étonner de tant de duplicité chez des cathos. Qu’attendre d’autre, en effet, d’une religion qui interdit la sexualité à ses prêtres mais tolère tant de pédophiles au sein même de son personnel séculier, qu’un solide pragmatisme ? Elle a depuis longtemps appris à composer avec les esprits animaux : à eux la nuit, à elle le jour. Dieu ferme boutique à vingt heures, comme tous les épiciers.
Commenter  J’apprécie          50

Six ans plus tôt, un autre rouleau à pâtisserie avait chu. C'était un rouleau de 50 centimètres, à poignées sur roulement à billes, entièrement en hêtre, anti-adhérant, de marque De Buyer. Cette fois, il était tombé du bureau d'un professeur de Daf, à l'École nationale supérieure de pâtisserie, au château de Montbarnier à Yssingeaux. Le bruit avait fait rire les élèves mais Daf, lui, n'avait pas ri. C'était la deuxième fois qu'il voyait un rouleau choir et, bien qu'il fut d'un naturel mutin, il n'eut aucune envie de prendre cet événement à la légère.
Trois ans plus tôt, la mère de Daf, qui confectionnait dans sa cuisine sa fameuse flamiche aux poireaux, s'était retournée soudain pour embrasser sur la bouche un voisin de passage nommé Krassilchik. Daf, qui n'avait que dix-sept ans mais qui n'était pas en avance pour son âge, avait alors poussé du doigt le rouleau à pâtisserie très ordinaire, sans poignées, de marque Joseph Joseph, qui était allé se briser sur le carrelage jaune et rouge de la cuisine familiale, mettant fin à ce baiser trop enflammé et coupable. La mère de Daf s'était contentée d'une réprimande à son fils tandis que l'enfant tout excité regardait les morceaux de bois épars sur le sol comme un immense puzzle grandeur nature dont il serait le seul instigateur. De cette date, aucun rouleau à pâtisserie chutant d'une table ne serait un détail insignifiant, une péripétie d'une histoire culinaire.
Commenter  J’apprécie          50
La pédagogie du contrat a pris la place de l'établissement d'une relation personnalisée et d'une conquête mutuelle jeune-adulte, peut être à cause de la multiplicité des problèmes, de la peur du lien affectif, des modes et du temps qui veulent que l'oralité et la poignée de main aient perdu de leur force symbolique.
Commenter  J’apprécie          50
Vous ne semblez au courant de rien. Savez-vous au moins que nombre de vos collaborateurs ont une vie sexuelle compliquée hors de la cité vaticane avec des femmes et des hommes et que peut-être…

Le pape se figea dans la position du chat qui voit une souris sur un mur. Littéralement tétanisé par la révélation. L’attitude surprit les Français qui croyaient sa Sainteté à la coule, plutôt moderne et par son passé buenos airien plus branché string et tango que chape prélatice et cantique. Il n’en n’était rien et le pauvre bonhomme semblait aussi innocent qu’un élu vert qui arrive au parlement européen.
Commenter  J’apprécie          40
Porter un masque de cochon était une infamie qui ravalait l'homme au rang de l'animal, et quel animal ! Le porc... Vie de cochon, histoires cochonnes, sale comme un porc, cochon qui s'en dédit, etc., le cochon est symbole de salissure et de transgression. [...]. En l'insultant, on se juge soi-même.
Commenter  J’apprécie          40
MORALITÉ

Attendre quelques temps pour avoir un époux, riche, bien fait, galant, doux et monté comme un bouc, la chose est assez naturelle, mais l'attendre cent ans, et toujours en dormant, on ne trouve plus de femelle qui dormît si tranquillement.
La fable semble encore vouloir nous faire entendre que souvent de l'hymen les agréables noeuds, pour être différés, n'en sont pas moins heureux, et qu'on ne perd rien pour attendre ; mais le sexe avec tant d'ardeur aspire à la foi conjugale, que je n'ai pas la force ni le coeur de lui prêcher cette morale.
Commenter  J’apprécie          30
Le respect est un concept chewing-gum qui peut s'étendre à tout et à l'infini et se rétrécir aussi rapidement...
Avec le "respect", les adultes référents utilisent dans un but éducatif un concept qui n'a aucun sens précis et qui, souvent, est utilisé pour défendre des codes d'honneur archaïques, des fiertés de quartier ou villageoises, des positionnements d'exclusion, de machisme et de racisme par les jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
On notera que nombre de films grand public ou simplement interdit aux moins de treize ans contiennent des scènes de violence insoutenables et dont on pourrait penser qu'elles incitent les âmes faibles au meurtre ou à la torture. On peut lus aisément voir un type trancher la gorge de femmes retenues contre leur gré qu'un petit caca sortant d'un cul en toute ingénuité. D'autant plus étonnant que, si l'on égorge rarement une femme dans sa vie, on va à la selle tous les jours.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre à réserver aux adultes avertis est un délice de chaque page. C'est de la vraie bonne littérature, qui s'inscrit dans la tradition un peu perdue mais autrefois vivace (Marivaux, Alphonse Daudet, Jules Romains...) de la célébration du canular comme tentative de vivre-ensemble. Athée convaincu (mais quelque peu chancelant sur la fin), l'auteur-narrateur part (en trichant autant que possible) sur les chemins de Compostelle pour draguer (et conclure, dirait Jean-Claude) avec toutes sortes de catholiques, aussi différentes les unes des autres qu'elles sont unies dans leur passion du Christ et de certains de ses apôtres. Un peu comme dans Trois hommes dans un bateau (en version hard, bien sûr), le récit de voyage humoristique se double de considérations intéressantes sur la vie et l'amour. Le cynique narrateur n'a pas toujours le dernier mot, et ce n'est pas rien d'avoir réussi à proposer une morale - si ce n'est une éthique - dans ce petit récit d'une performance sexuelle. J'ai emprunté le livre à la bibli (gloire au rayon X des médiathèques de Noisy-le-sec) mais je brûlerai un cierge à Etienne Liebig.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais à Vézelay draguer la catholique comme on va chasser la sittelle torchepot dans les marécages du Bas- Rhin ou le castor dans le Nivernais : avec ma bite et mon couteau. En franc- tireur.
Commenter  J’apprécie          20
Je n’ai rien contre les catholiques. On verra même que, pour reprendre la célèbre expression, je suis plutôt « tout contre ». J’ai écrit ce journal non pas contre leur croyance, mais contre une pensée totalitaire qui asservit les humains. Je l’ai écrit contre un dogme surréaliste fondé sur l’hypothétique retour d’un OGM conçu par une vierge et un bon Dieu sourd comme un pot. Je l’ai écrit parce que je ne crois pas en Dieu.
Commenter  J’apprécie          20
"Longtemps, je me suis touchée de bonheur, longtemps j'ai cherché ces coins de solitude où dans une clairière, à l'abri des opportuns, je pouvais remonter mon cotillon sur mes cuisses."
Commenter  J’apprécie          20
La population de l’État de Monterey à l'époque ne devait guère compter plus de 5000 habitants, dont un bon dixième de curés qui logiquement ne pouvaient avoir de petits. Sur tous les enfants nés à cette époque, il n'y avait que deux Bernardo.....
.....Il n'y avait pas de Bernardo amis d'enfance ou de frère de lait de Zorro....
..... - Vous cherchez à savoir s'il y a d'autre Diègo de la Véga?
Je me gardai bien de répondre directement à la question.
Commenter  J’apprécie          24



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Liebig (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Marvel test I - Les grands héros

Quelle super héros peut s'enflammer sur commande ?

pyro
le punisher
gambit
la torche humaine

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}