AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Goulette, Tunisie , le 30/07/1931
Biographie :

Eugène Enriquez est professeur retraité de l'Université de Paris VII. Il y fut responsable de la formation doctorale de sociologie. Il est actuellement co-rédacteur en chef de la "Nouvelle Revue de Psychosociologie". Il est notamment auteur de : De la horde à l'État (1983) et co-auteur avec André Lévy et d'autres du Vocabulaire de psychosociologie.

Eugène Enriquez a repris comme base les apports de Sigmund Freud et de Max Weber et s'est essentiellement intéressé aux fonctions imaginaires et à l'inconscient social, et en particulier aux aspects mortifères du pouvoir. la première partie rappelle succinctement ses principales idées forces ressortant de ses œuvres, dans les parties suivantes est abordée la vie en organisation et plus particulièrement le sujet (de nouveau) à la mode de la conduite du changement, thème déjà abordé très tôt par Eugène Enriquez (vers 1972 voire très probablement avant)
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Enriquez   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
La formation de foules, de par son essence névrotique, protège l’individu de l’apparition de symptômes spécifiques. Le rituel religieux empêche l’apparition d’actes obsédants. La paranoïa collective empêche le délire individuel.
Commenter  J’apprécie          110
A un monde qu’ils ressentent comme uniquement clos, et cauchemardesque, les groupes terroristes opposent une autre société aussi close et aussi cauchemardesque. Ils sont en cela les fils de la technocratie, même si celle-ci est incapable de les reconnaître comme tels.
Commenter  J’apprécie          90
L’individualisation et son allié le narcissisme favorisent ainsi paradoxalement les identifications mutuelles, l’uniformisation des conduites et le conformisme intellectuel.
Commenter  J’apprécie          80
Les femmes ne sont pas comme les paroles ; les femmes sont l’occasion de l’échange des paroles. Les femmes peuvent être considérées comme étant, par certains aspects, à l’origine du langage des hommes. […]
La femme est […] l’objet non social autour duquel doivent s’organiser les préoccupations humaines pour que la vie sociale soit possible et pourvue de sens. S’il n’y avait pas de femmes, les hommes n’auraient rien à se dire.
Commenter  J’apprécie          70
Si une pédagogie exclut certaines connaissances, implique certains modes de transmission du savoir ou d’appropriation de l’expérience, c’est qu’elle a partie liée avec les représentations collectives et les idées dominantes d'une certaine époque, et qu’elle exprime, à sa manière, les rapports de force et les conflits qui agitent le corps social.
Commenter  J’apprécie          70
Les uns et les autres ont tendance à tenir un discours d’un lieu inassignable qu’ils pensent être le lieu de la vérité, la scène des idées pures, alors qu’il n’est le plus souvent que celui de leurs pulsions, de leurs préjugés ou de la mode dominante.
Commenter  J’apprécie          70
L’analyse de Totem et tabou avait déjà montré la nécessité de la victime émissaire pour la constitution et la solidification du groupe. Freud souligne maintenant la possibilité pour tout groupe de se créer un nouveau corps d’ennemis en mettant hors groupe ce qui était auparavant en groupe jusqu’au moment où, soit la société s’est totalement détruite elle-même (ne subsiste plus que l’Egocrate tel qu’il a été décrit par Soljénitsyne et Cl. Lefort), soit elle continue à avoir besoin de s’inventer de nouveaux ennemis à l’extérieur, que ceux-ci constituent une menace réelle ou non.
Commenter  J’apprécie          60
Si la civilisation exprime bien le désir conscient d’individus de travailler, d’aimer et d’échanger ensemble, alors ce sont les sociétés primitives qui apparaissent dignes d’être dénommées civilisées.
Commenter  J’apprécie          70
La vie en commun des humains avait donc pour fondement premièrement la contrainte au travail, créée par la nécessité extérieure, et secondairement la puissance de l’amour, ce dernier exigeant que ne fussent privés ni l’homme de son objet sexuel, ni la femme de cette partie séparée d’elle-même qu’était l’enfant.
Commenter  J’apprécie          60
L’inceste […] devrait être la loi de tout gouvernement dont la fraternité fait la base.
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Eugène Enriquez
Lecteurs de Eugène Enriquez (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
121 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..