AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/02/1880
Mort(e) le : 30/09/1944
Biographie :

Eugène Henwood est journaliste de profession. Autodidacte, il exerça divers métiers – vendeur de journaux, garçon de café, chanteur de café concert, gérant d’un dépôt de vin puis d’une entreprise de dentelles, etc. -, tout en écrivant des poèmes, des chansons et des nouvelles, avant de se consacrer au journalisme. En 1914, il était à la fois le directeur et le rédacteur en chef d’un journal hippique dont le premier numéro était paru l’année précédente. Entre juillet 1915, date de son arrivée au 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, et octobre 1918, il a tenu, au jour le jour, des carnets de route restés inédits. Frappé par le décalage entre le récit de la guerre fait par la presse grand public et la réalité à laquelle il est confronté comme combattant, il veut témoigner. Avec une grande lucidité, il dénonce la guerre, décrit la vie quotidienne des poilus et relate les événements militaires auxquels il a été contraint de participer : en Belgique, dans le Pas-de-Calais, à Verdun, où il fut blessé, et enfin sur le Chemin des Dames.
L’intérêt d’Eugène Henwood pour le sport hippique est toujours vif au lendemain de la guerre. Démobilisé le 9 mars 1919, il crée la même année le Guide préféré des sportsmen puis La Vie hippique, artistique et littéraire, publication qui le fera vivre pendant plus de vingt ans et dont le dernier numéro paraîtra en mai 1940.
Philippe Henwood, petit-fils d’Eugène, est archiviste-paléographe, conservateur général du patrimoine, et inspecteur général des Archives de France au ministère de la Culture et de la Communication. Auteur de plusieurs ouvrages historiques, il a été l’initiateur du site «Mémoire des Hommes», qui permet notamment d’avoir accès à l’intégralité des fiches des 1,4 million de soldats «Morts pour la France « au cours de la Première Guerre mondiale.
+ Voir plus
Source : https://www.amazon.fr/22Maudite-soit-guerre-22-journaliste/dp/2364450608 et http://www.crid1418.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Henwood   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eugène Henwood (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}