AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nastasia-B


« C'est ici, dit-elle. Comme par hasard, c'est celui dont je t'ai parlé à la Maison antique qui est de service aujourd'hui. » De loin, en regardant soigneusement les forces qui germaient en moi, je lus une enseigne : " Bureau Médical ", et compris tout.
Nous entrâmes dans une chambre de verre, pleine de brouillard d'or. Des bocaux, des bouteilles colorées, des tuyaux, des étincelles bleuâtres dans des tubes. […] Je n'entendis pas ce qu'elle lui dit. Je regardais son sourire et me sentais sourire sans retenue, béatement. Les lèvres en ciseaux étincelèrent et le médecin déclara :
« Certainement, je comprends. C'est une maladie très dangereuse, je n'en connais pas de plus dangereuse… » Il éclata de rire, écrivit rapidement quelque chose de sa main de papier et tendit la feuille à I ; il remplit une seconde feuille qu'il me donna.
C'étaient des certificats établissant que nous étions malades et ne pouvions aller à notre travail. Je volais mon travail à l'État Unique, j'étais un voleur passible de la Machine du Bienfaiteur. Mais cela m'était indifférent et lointain. […] Je pris la feuille sans hésiter une seconde. Tout mon être, mes yeux, mes lèvres, mes mains savaient que cela devait être ainsi.

Note 13.
Commenter  J’apprécie          240





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}