AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 11 notes)

Né(e) à : Château-Gontier en Mayenne , 1978
Biographie :

Fabrice Amedeo est un journaliste du journal Le Figaro et un navigateur français

Depuis 2015, il est le skipper du 60 pieds IMOCA Newrest-Matmut.

Très jeune il découvre la mer avec sa famille et se met à naviguer régulièrement tous les étés. Il s’initie à la régate en participant au Spi Ouest France, aux courses de la Fastnet Race, au Tour de France à la voile et participe à différents convoyages au long cours avec notamment une première transat en convoyage entre le Canada et l’Angleterre en 2000.

Côté étude Fabrice Amedeo est diplômé en philosophie et de Sciences-Po. Il intègre la rédaction du Figaro en 2003. Il débute au Figaro Entreprises, dirigé alors par Laurent Guez.

Il rejoint en 2005 le Figaro Économie où il couvre les marchés financiers la macro-économie internationale. En 2007, il récupère le secteur des transports et consacre notamment de nombreuses enquêtes à la SNCF et à Air France.

En 2009, il devient enquêteur au service « Société » du Figaro, avant de devenir en 2012 rédacteur en chef adjoint et de participer aux débuts du Figaro Nautisme. En 2014, il rejoint le pôle actu sur le web et est responsable de la tranche matinale du figaro.fr.

Durant cette période, Fabrice Amedeo a publié 6 livres : trois consacré à la course au large, un livre d’enquête sur Air France, une série d’entretiens avec Jacqueline de Romilly de l’Académie française et un essai sur l’identité européenne.

Passionné par la voile, il prend en 2008 6 mois sabbatique pour participer à la Transat AG2R5 ainsi qu’à la Solitaire du Figaro6. En 2010, il participe à la Route du Rhum, sa première transat en solitaire, sur laquelle il termine à la 26e place sur 44 bateaux au départ7.

Depuis, il a passé de plus en plus de temps sur l’eau, pour progresser et devenir compétitif face aux marins professionnels issus du sérail de la course océanique. En 2012 il arrive 3e de la Solidaire du Chocolat, puis 4e de la Transat Québec-Saint-Malo quelques mois plus tard. En 2013, il est 6e de la Transat Jacques Vabre et en 2014 : 9e de la Route du Rhum en Class 40 sur 43 bateaux au départ.

L’année 2015 marque pour lui le saut dans la voile professionnelle avec ses débuts en 60 pieds IMOCA. Il quitte Le Figaro pour un congé sabbatique long en milieu d’année et termine 8e de la Transat Jacques Vabre avec Eric Perron sur 20 bateaux au départ, à bord de son Newrest-Matmut qui est l’ancien Gitana Eighty de Loïck Peyron, victime d’un démâtage sur le Vendée Globe 2008,
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Amedeo   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"chaque fois que je me libère du monde habité ,j'ôte les oripeaux de notre société d'accumulation matérielle et redécouvre qu'une autre voie est possible, celle d'un rapport plus authentique à l'univers."
Commenter  J’apprécie          20
[…] Mais ce que je retiens de ces 100 jours de solitude, c’est que l’on peut toujours aller plus haut, toujours aller puiser encore et encore des ressources au plus profond de soi. Le dépassement de soi n’est pas statique mais dynamique. […] Cette nuit j’ai touché le fond. Ou en tout cas, je me suis dis que je le touchais et qu’il n’y avait plus rien à aller chercher pour faire face à une nouvelle difficulté […] Mais à chaque fois, j’ai trouvé quelque-chose au fond de moi, un résidu de flamme pou continuer encore et encore, pour survivre.. […]
Commenter  J’apprécie          10
S'il est un marin qui sait mieux que quiconque raconter le large, l'immortaliser, c'est bien le coureur au large. Sa vocation est, certes, de l'affronter, mais ses courses s'apparentent souvent aussi à de longs voyages, à des aventures qui, à terre, font rêver. Le large a une dimension hautement éditoriale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Amedeo (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a dit ???

Qui a dit : "Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" ?

Jean Racine
Jean de La Fontaine
William Shakespeare

20 questions
267 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}