AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Mazza (367)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Grand Livre des énigmes, Tome 1

Couverture "médiévalisante", style bien orienté et arrière-plan soigné, le Grand Livre des énigmes, Tome 1 s'affiche de manière particulièrement ostentatoire. Une fois rendu à l'intérieur, dans le vif du sujet, il faut avouer que ce ne sont que des exercices de logiques classiques au fond, qu'on y trouvera, mais le rendu final n'est pas mauvais du tout. Que l'on soit adepte ou non de ces travaux faits pour entraîner nos esprits et nos intellects à carburer plus vite et plus efficacement, ces "énigmes" seront à coup sûr utiles et/ou agréables, au moins à petite dose (difficile de tout faire d'un coup, c'est évident, ce n'est pas un livre à digérer en une fois...).

À lire seul ou à à réfléchir en groupe, cet ouvrage conséquent (mais les pages de réponse prennent de la place !) remplit son office : distraire par le fond comme par la forme.
Commenter  J’apprécie          400
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Difficile de se faire une opinion après ce premier épisode.

Un peu court ces 200 pages, l'enjeu reste très flou, les personnages n'ont pas assez d'espace pour accrocher le lecteur.

Même si on sent qu'il y a plus en chacun d'eux.



Normal, me direz-vous, on est sur un tome d'exposition, très court qui plus est.



Peut-être est-ce le format qui ne permet pas de trop s'attarder sur les détails et la psychologie des personnages. Et probablement que les auteurs vont les étoffer au fur et à mesure des épisodes.



L'idée des flashcodes est excellente mais empêche l'immersion à cause des temps de flashage et de chargement puisqu'il faut forcément interrompre sa lecture pour y accéder. Ce doit être plus simple sur liseuse j'imagine. Peut-être aurais-je du le relire sans ces fioritures pour avoir un autre ressenti ?

Dommage parce que le futur de la littérature sera probablement dans l'interactivité et le contenu. On peut considérer que c'est triste mais il va bien falloir doper les ventes de livres si on veut que les auteurs puissent nous combler de leurs mots.



On pourrait s'attendre à être plus scotché arrivé au cliffhanger. Ce n'est pas vraiment le cas même si ça reste intriguant.



Pourtant, on sent qu'il y a du potentiel. Tentons le tome 2. 2,5/5
Commenter  J’apprécie          340
Serum - Saison 1 : Intégrale

Une jeune femme est retrouvée à moitié morte, une balle logée dans son crâne, dans la ville de New York. Elle survit à son agression, mais devient amnésique. Lola Gallagher, détective chargée de l'enquête, va faire appelle à son ami le Dr. Draken, psychiatre de métier, pour débloquer les souvenirs de celle qu'ils ont nommé Emily, par l'intermédiaire de l'hypnose.



S'en suit un espèce de constant contre-la-montre.entre enquête, manigances, problèmes personnels, scoop et coup d'Etat. Le rythme est soutenu, les chapitres s'enchaînent tels des scènes dans un épisode de série TV, ce qui est l'effet recherché, et du coup c'est très réussi. Difficile de se retrouver essouflé et perdu dans ces conditions.



Je trouve que les personnages principaux sont à la fois attachants et agaçants, mais dans tous les cas, ils sont plutôt réalistes et bien travaillés, ils ont du relief, et cela nous permet de nous immerger très facilement dans l'histoire.



S'ajoute à cela une ambiance bien particulière de polar qui nous tient en haleine, on veut savoir ce qu'il va se passer et pourquoi les choses se sont passées, on a besoin de connaître chaque maillon de la chaîne des événements. On veut en découvrir davantage sur ces personnages, dont certains sont plus que mystérieux.



En résumé, Sérum est un bon roman, qui se lit comme on regarde une série TV, on s'imagine les scènes avec autant de réalisme que si on les voyait sur écran. On passe un très bon moment et on en redemande ! Car bien évidemment une saison 2 est prévue, donc il reste du suspens et des éléments à découvrir et à démêler.
Commenter  J’apprécie          320
Le Grand Livre des énigmes, Tome 2

Deuxième volume du Grand Livre des énigmes, cet opus se place dans les pas de son prédécesseur et tente au mieux de faire marcher notre cervelet au travers d'énigmes, de casses-têtes et d'exercices de logique, le tout sur fond d'ambiance médiévalisante.



Comme son agréable devancier, ce deuxième tome mise sur une couverture plaisante et attrayante. Mais c'est bien là le seul vrai bon point commun entre les deux tomes. En effet, comme la fin du premier tome, on constate un essoufflement certain de l'originalité des exercices proposés. Les mêmes logiques reviennent souvent (surtout quand on commence à connaître le truc), des situations se présentent de manière répétée : on se lasse assez vite et, même si évidemment ce n'est pas un livre qu'on lit en une fois comme la plupart des autres, on prend moins de plaisir à ouvrir ce tome-ci une fois de temps en temps que le premier qui me semble bien mieux réussi.



Dommage de gaspiller du beau papier pour copier les points négatifs du premier tome et sans penser à se renouveler...
Commenter  J’apprécie          320
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Je voulais découvrir Henri Lœvenbruck avec un thriller. Au hasard comme d'habitude, je me retrouve avec un livre écrit à quatre mains, en compagnie de Fabrice Mazza. Et cerise sur le gâteau, quand c'est écrit sur la couverture « Saison 1, Épisode 1 », il faut lire ma brave dame ! C'est pour de vrai. Donc incapable de me faire une idée de l'auteur en solo et comble, je me retrouve avec un début d'enquête bien difficile à suivre car il s'agit dans ce livre de la mise en place d'un histoire qui se déroule sur six tomes. Si les autres sont aussi courts que le premier, j'en aurais vite fait le tour mais pour autant est-ce que je vais être accrochée suffisamment pour aller jusqu'au bout (et en espérant qu'il n'y ait pas de saison 2 -là, je n'ose même pas aller à la pêche aux informations, trop peur d'avoir soulever un lièvre qui court, court.. sans s'arrêter). Donc à partir des premiers éléments, j'aime bien l'écriture et la mise en bouche tient ses promesses (au moins jusqu'à l'épisode 2, après on verra.)
Commenter  J’apprécie          282
Sérum : Saison 1, Épisode 1

Premiers contacts avec Lola, la flic, Arthur, le psychiatre, et Emily, la victime traquée...

Je ne peux pas en dire beaucoup plus long mais les 188 pages de ce premier épisode sont vraiment addictives !!! Je m'en vais ouvrir les pages de l'épisode deux de ce pas...
Commenter  J’apprécie          264
Sérum : Saison 1, Épisode 2

Construit réellement comme une série, avec le rythme donné par de courts chapitres, des flash code musicaux qui nous mettent dans l'ambiance et des personnages bien dessinés, cet épisode 2 tient ses promesses.

L'histoire commence à se dévoiler, on voit les liens se dessiner et on s'attache aux personnages.

Même si je trouve que tout ça est un brin longuet, je vais réserver les épisodes suivants... Je ne peux décemment pas laisser Lola et Emily seules au milieu de cette histoire ;-)
Commenter  J’apprécie          220
Sérum : Saison 1, Épisode 1

un polar pas comme les autres. il y a tout les ingrédients du genre. une femme flic mère d'un petit garçon, des morts suspectes, une victime amnésique, un psychiatre de génie ou les dangereux

criminel.

la différence réside dans le

fait que c'est un polar écrit comme une série télévisée en six épisode.et le plus

c'est qu'il y a des flashcodes

intègre au récit. qui donne accès à des vidéos

c'est plutôt original, et on se prend au jeux.des débuts plutôt prometteur.👍
Commenter  J’apprécie          201
Serum - Saison 1 : Intégrale

Tout d'abord la très grande originalité de ce livre, c'est qu'il est présenté comme une série télévisée, en effet, je viens de terminer la saison 1 qui se compose de 6 épisodes (qui peuvent être acheté séparément ou dans un seul livre de 1080 pages). Les chapitres sont très courts et l'histoire est vraiment très plaisante, les personnages sont tous très attachants même les têtes à claques et je mettrais un mention plus à Ian Draken.



L'histoire est dès le départ captivante, nous sommes entouré de meurtres qui construisent l'histoire au fil des pages, la compréhension est vraiment très simple malgré le côté politique, complot, policier, médical etc



A la fin de ces 1080 pages, beaucoup d'intrigues sont résolus et il reste des mystères qui ne nous serons dévoilés qu'en ouvrant la saison 2 qui est annoncé pour janvier 2016.



Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin et je continuerais à suivre cette enquête à la sortie de la saison 2.
Commenter  J’apprécie          194
Sérum : Saison 1, Épisode 6

Un très gros coup de cœur pour cette première saison de Sérum !!!!



Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.



Ce dernier opus de cette première saison commence bien puisque nous trouvons l'ex-mari de Lola Gallagher sur le canapé de cette dernière. En effet Anthony n'est pas venu voir son fils depuis deux ans, rien ne se passe comme il n'avait prévu, Lola le met à la porte de son appartement et le somme de ne jamais revenir...



Le Docteur Draken a découvert que la chanson que chantait tout le temps Emily n'était chantée que par des bonnes sœur et qu'il n'existe pas d'enregistrement ni aucune reproduction. Emily avait donc un lien avec cette fameuse Île : Swan Island. Il va donc aller contre les ordres qu'il a reçu et aller enquêter sur cette île. Mais avant ça, il est toujours autant menacé et il doit emménager dans un appartement au dessus d'un garage. Il va passer en revue toutes les K7 des enregistrements des séances d'hypnose d'Emily.



La fin de ce derner tome est juste un prélude à d'autres nouvelles aventures à venir. Avec le temps de l'arrivée de l'ex-mari de Lola on découvrira très certainement qui est Anthony et pourquoi Lola en a tellement peur... Cette fin nous met aussi sur cette piste d'une autre histoire avec Bronskin Project Group et leur fameuse phase 3 votée à l’unanimité, enfin presque, puisque seulement deux voies étaient contre et dans ces deux voies, 1 français...



Enfin, nous sommes soulagés puisque le Docteur Draken est enfin sorti de sa mauvaise passe. On ne sais toujours pas qui a vraiment tué Emily et surtout pourquoi, mais tout se complique quand on découvre qu'il y a d'autres femmes qui lui ressemblent beaucoup. De plus, Emily semble être morte depuis deux ans alors qu'il y a deux semaines elle était bien vivante...



J'ai beaucoup aimé tous les rebondissements de ce dernier tome. Il est très rapide et nous dévoile une grosse partie réponses que nous nous posions. On va connaître exactement le passé d'Emily, mais il reste tout de même quelques zones d'ombres... On connaît maintenant son vrai nom, mais ce que va découvrir Le Docteur Draken ouvre d'autres possibilités pour une suite...



D'un bout à l'autre de cette première saison j'ai beaucoup apprécié toutes ces aventures et j'en redemande !!!

Je reste sur ma faim avec cette fin qui n'en est pas une vraiment puisqu'elle laisse largement une place à une suite qui va, je l'espère, arriver rapidement !!!

Une série dynamique qui tient ses promesse et qui emporte le lecteur dans un monde très noir avec des rebondissements dans tous les sens qui font défiler les pages à très grande vitesse...

RDV très rapidement pour la suite...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          170
Sérum : Saison 1, Épisode 6

Ma critique vaudra pour les 6 épisodes



Henri Loevenbruck (vraiment mon chouchou en ce moment) et Fabrice Mazza m'ont totalement scotchée avec leur scénario digne des plus grands thrillers, à la sauce 24h chrono. Si, si, vous vous souvenez forcément de Jack Bauer, qui avait 24h pour sauver le monde avec son téléphone portable.



Ici, on aura quand même un peu plus de 24h, mais question rythme, Jacky peut aller se rhabiller. Tout est réuni pour un page turner de folie, et même un site internet avec des bonus et des musiques à écouter pendant la lecture. Excellente idée mais pas toujours pratique si on lit la nuit (en plus avec la musique ça ferait vraiment trop peur).



Comment vous dire...j'ai totalement dévoré cette série de six épisodes, que l'on peut trouver séparément, ou en intégrale. On retrouve l'univers de Henri Loevenbruck avec ses héros un peu louches, un carnet moleskine dans une main, un verre de whisky dans l'autre, leurs voitures anciennes, leur refus de l'autorité et leur dégoût pour les technologies modernes. Les dialogues sont tout simplement jouissifs, totalement rock'n'roll.



Question scénario, l'enquête nous mène dans les méandres de l'hypnose, mais également de la politique, des manipulations à très grande échelle et des expériences glauques, genre il faudra avoir le coeur bien accroché.



Tout ce que je pourrais dire ne rendrait pas justice à cette excellente série, que je trouve étonnamment peu connue.



Mon bémol concernera la fin. Ne vous attendez pas à être récompensé(e) de toutes les heures de lecture, des plaintes de vos enfants et du regard foudroyant de votre conjoint(e) parce que vous ne lâchez pas le livre, par une FIN en bonnes et dues formes. Pour cela il faut attendre la saison 2, qui devait sortir courant 2014, en réalité il se murmure l'échéance de début 2016...Je le souhaite vraiment, parce que maintenant je suis en manque de Sérum, et je ne pourrai pas tenir très longtemps ! Docteur Draken, j'ai besoin d'une injection viiiite.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          166
Sérum : Saison 1, Épisode 5

Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.



Dans l'épisode précédent, Chris Coleman, le frère caché de Lola Gallagher qui est atteint d'un cancer des poumons à un stade avancé a disparu.

Tony Velazques, agent de police au 88e District, n'avait pas remarqué qu'en enlevant l’anneau au doigt de la main gauche sur Emily, ce dernier n'avait pas laissé de marque de bronzage alors que Emily était bronzée.

Sur la petite île de Swans Island, dans l'état du Maine, il s'était passé des choses terrible : L’abandon d'une petite fille avait traumatisé la maman du bébé. Elle avait déposé la petite fille, appelée Anna, âgée de quelques jours seulement, devant la porte du monastère de Jericho Bay.

Emily Scott, jeune femme amnésique, victime d'une tentative d’assassinat, se souvient d'une comptine lors des séances avec le Docteur Draken, psychiatre, mais c'est Adam, le fils de Lola Gallagher qui va faire le lien entre cette comptine et un dessin qu'a fait Draken d'après les souvenirs d'Emily lors de ses séances d'hypnoses.

le Docteur Draken possède les cassettes ses dernières séances avec Emily. Mais il ne sait toujours pas qui est ce chevalier qui chevauche un Zèbre, ce rêve étrange qui semble être les dernières paroles d'Emily...



A la fin du T4, le détective Phillip Détroit avait découvert un flacon mystérieux, dans ce tome 5, nous allons poursuivre les recherches avec Détroit. Il fait analyser le contenu de ce flacon qui met à jour un résultat très surprennent : il s’agit de 5 sangs différents. Ce qui soulève la question : pourquoi le frère de Lola cachait, chez lui, cet objet morbide depuis 30 ans ???...



Dans cet opus, j'ai beaucoup aimé les explications que fait Isaac Herbert à Sam Loomis. Il lui explique la notion de médium et conclut qu'Emily était futurologue... J'ai trouvé tout ce passage très intéressant pour la compréhension du travail du Docteur Draken sur les rêves d'Emily.

En effet le Tome 4 ne nous donnait pas la possibilité de résoudre l'énigme d'Emily, à savoir, comment avec son amnésie elle pouvait être au courant des informations précises sur des événements qui ne s'étaient pas encore déroulés. Grâce à ce tome, nous découvrons beaucoup d'autres informations sur Emily. On en apprend aussi beaucoup plus sur le frère de Lola Gallagher, Chris.



Le plus effrayant, c'est que pendant que Lola Gallagher recherche sont frère, Adam son fils, se rend chez le Docteur Draken tout seul. Adam veut que Draken l'hypnose parce qu'il ne se souvient plus de la chanson que lui chantait Emily... Le Docteur Draken va-t-il utiliser le Sérum sur l'enfant ???...



Un psychiatre fou, une détective qui a un lourd passé en Irlande, son frère qui a beaucoup de choses à se faire pardonner... un détective hacker informatique... une guerre en Afrique pour un minerais qui sert à la fabrication de téléphonie mobile... Entre trahison, mensonge, vérité, réalité et imagination ce tome 5, avant dernier tome avant le fin de cette première saison, nous donne presque toutes les clés de ces étranges énigmes.

Mais, surtout, il nous laisse avec cette fin affreuse : Adam entre les mains du Docteur Draken !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Sérum : Saison 1, Épisode 4

Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.



Dans l'épisode précédent : Emily Scott, jeune femme amnésique, victime d'une tentative d’assassinat semble ne pas avoir d’empreinte, mais elle porte une alliance avec Mike & Emily gravé sur la face intérieur de l'anneau.

Après plusieurs séances avec la Docteur Draken, psychiatre, il en déduit que les peurs d'Emily ont un rapport avec la date du 24 janvier. Il s'avère que ce jour-là John Sinder et sa femme Cathy sont enlevés lors d'une conférence de presse devant les journalistes. Les ravisseurs chercher un certain fichier...

Lola Gallagher, irlandaise, la quarantaine, mère célibataire et détective au NYPD, découvre Emily dans une marre de sang dans l'appartement du Docteur Draken. Elle va découvrir les secrets du Docteur Draken.



Ce nouvel opus s'ouvre sur les souvenirs d'Emily. Ces révélations sont une très grosse surprise, pas vraiment ce que je pensais... Puis l'histoire reprend là où l'on l'avait laissé, au Yankee Stadium.

Draken, quant à lui, a su décrypter les visions futuristes d'Emily, il réussi à trouver l'endroit que la police cherche, elle savait tout ou presque...



C'est évident que j'ai beaucoup aimé ce tome 4, je l'attendais d'ailleurs avec impatience. Je trouve toujours que c'est trop court, mais même si ces tomes feraient 400 pages, je les trouverai pas assez long !!!

Ce que j'ai tout particulièrement aimé dans ce tome, c'est qu'on apprend beaucoup de chose sur la vie d'Emily, en fait ce tome fait toute la lumière sur cette femme amnésique. J'ai été touchée par son amnésie au début de la série et ici son histoire m'a totalement et directement touchée, ça m'a donné des frissons... c'est dire !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
Serum - Saison 1 : Intégrale

J'ai aimé ce récit mené tambour battant des le début ou nous allons rencontrer une jeune femme retrouvé errante dans un parc de New York avec une balle dans la tête. Celle-ci ne se souvenant plus de rien une enquête va être menée et rapidement sa trace va être retrouvée sur les caméras de surveillance. Cette femme semble inquiète et on a l'impression qu'elle fuit quelqu'un ou quelque chose.



Lola détective privé va se mettre à la recherche de l'identité de cette jeune femme et elle va être aide par un de ses amis le docteur Draken qui pratique l'hypnose ce qui va aider l'inconnue à retrouver des petits morceaux de souvenirs.



Nous suivons également leur vie personnelle à tous les deux et celles-ci ne sont pas de tout repos, au fil des 800 pages on éprouvé de l'attachement pour eux ainsi que pour la femme inconnue.



Je suis heureuse d'avoir acheté l'intégrale de ce récit car chacun des 6 épisodes terminent par un cliff hanger et en tant que lecteur nous n'avons qu'une envie de se ruer sur la suite du récit. La saison 2 n'est pour le moment visiblement pas d'actualité et c'est dommage le étant donné la fin de cette intégrale.



Du fait de la longueur de celle-ci il y a tout de même un creux au mileur du récit mais celui-ci repart tambour battant pour le final avec un scénario digne d'une très bonne série.
Commenter  J’apprécie          151
Sérum : Saison 1, Épisode 1

J’ai mis du temps à me décider à lire ce livre. Et finalement, en deux heures, il était lu. J’ai été scotchée à l’histoire dès les premières lignes. L’écriture est d’une rare efficacité, sans fioriture ou détail inutile mais accrocheuse. Le suspens vous titille puis vous ferre sans prévenir. J’ai apprécié aussi le rythme soutenu et l’écriture semblable à une série télé. Le tout est d'une rare efficacité.



Hélas, ce premier tome campe seulement les personnages et le propos. Il faut se procurer les tomes suivants, comme les épisodes d’une série, pour avancer. Et là, cela me déplait. A 6 euros le tome, voilà un thriller bien cher payé !! Marketing quand tu nous tiens…



Ultime déception, des flashcodes permettent d’accéder à des applications mais ils sont trop petits pour être lisibles. Même une tablette n’a pas réussi à les ouvrir !



Bref, à moins que ma bibliothèque ne puisse me fournir les tomes suivants, mon « aventure sérumesque » s’arrêtera là. J’ai trop l’impression d’être prise pour un porte-monnaie et cela me déplait.






Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          140
Serum - Saison 1 : Intégrale

Intégrale qui va à toute vitesse, dès le début on est happé par l'histoire et les rebondissements.

L'inspectrice Lola Gallagher mène l'enquête sur la tentative d'assassinat d'une jeune femme sans empreintes digitales, aidée par le Dr Draken. Et ça déménage !

Complots, meurtres, enlèvements...

Les personnages secondaires sont pour certains succulents, mention spéciale au vieux père Ian Draken, et à l'agent Loomis.

Je découvre cette série après la bataille, étant tombée dans les bouquins de Loevenbruck récemment, alors ok il manque une suite, mais j'ai a.d.o.r.é !

Il y a même des morceaux de musique pour accompagner la lecture si on le souhaite.

Excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          120
Sérum : Saison 1, Épisode 1

En librairie depuis le 28 mars 2012, "Serum - épisode 1 saison 1" est le premier volet d'une série co-écrite par les français Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza. Six épisodes composeront la saison 1 et il en sera de même pour les saisons 2 et 3.

Les deuxième et troizième épisodes sont respectivement sortis le 25 avril et le 27 juin. Le quatrième épisode sera disponible dans quelques jours. Les cinquième et sixième épisodes sont quant à eux annoncés, l'un pour le 24 octobre et le dernier de la saison pour le 28 novembre.



Les mains en sang, un homme dans une chambre d'hôtel visionne une VHS. Un autre subit une étrange opération des jambes.

Une jeune femme dévale les rues de Brooklyn, semblant fuir quelque chose ou quelqu'un. Arrivée au Brooklyn Museum, elle s'abrite derrière une sculpture avant de marmonner quelques mots et de déclencher volontairement l'alarme, provoquant immédiatement une fusillade.

Sa course folle continue jusqu'au parc de Fort Greene où, prise au piège, elle reçoit une balle en pleine tête.

Dépêchée sur les lieux, la détective Lola Gallagher constate que la jeune femme respire encore et la fait transférer d'urgence à l'hôpital.

Pour seuls indices, la victime arbore des traces de peinture sur les mains et une alliance dont l'inscription intérieure donne à penser qu'elle s'appellerait Emily et qu'elle serait mariée à un certain Mike.

Malheureusement pour l'enquête, la jeune femme semble non seulement dépourvue d'empreintes digitales mais souffre également d'une amnésie rétrograde qui empêche toute identification et tout souvenir de ce qui est arrivé.

Alors qu'un mystérieux ennemi continue d'essayer d'éliminer Emily, toujours sans piste aucune, Lola Gallagher décide de faire appel à son vieil ami le Docteur Draken, un psychiatre spécialisé dans la thérapie par l'hypnose.

Emily retrouvera-t-elle la mémoire et avec elle l'identité de ceux qui ont juré sa perte ?



Lorsque la série "Serum" a commencé à faire parler d'elle sur la blogosphère il y a quelques mois, j'étais plutôt réticente pour plusieurs raisons.

Je n'étais pas emballée à l'idée de me lancer dans une série dont je devrais certainement attendre les tomes durant des semaines (voire des mois) et dont l'aspect financier me freinait (faites le calcul, pour lire la série en entier, il faudra quand même débourser une petite centaine d'euros...).

Par ailleurs, je craignais également le flop littéraire déguisé derrière la grosse campagne marketing façon "Level 26" avec ses super éléments interactifs* qui loin de constituer une valeur ajoutée à l'écrit n'ont fait qu'en souligner davantage la faiblesse.





Ayant en plus souvent été déçue par des auteurs français s'illustrant pâlement dans le genre du polar/thriller, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus.

Mais au bout de quelques mois, les avis positifs s'accumulant, j'ai finalement décidé de prendre le train en marche. Et ma foi, je dois dire que ce premier épisode se lit plutôt bien (lu en deux heures à peine).

Soutenu par un rythme sans temps mort décliné en de courts chapitres, le récit enchaîne efficacement scènes d'action et phases d'enquête.

Le lecteur fait timidement connaissance avec le cynique Docteur Draken, psychiatre peu banal, Velasquez, jeune recrue du 88ème district, Phillip Detroit, spécialiste de la criminologie informatique, la victime Emily "Scott" (nom donné par le service de protection des témoins qui l'a prise en charge) et bien sûr de Lola Gallagher, détective irlandaise réputée pour son bon instinct.



Evidemment, à l'issue de ce premier tome, tout ou presque reste encore à approfondir y compris, je l'espère, les personnalités des différents personnages - plutôt conventionnelles à ce stade de l'histoire - et les relations qui les lient. Gageons que tout ceci gagne en épaisseur au fil du récit.

Néanmoins, ma curiosité a suffisamment été aiguisée que pour me donner envie de découvrir les épisodes suivants.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Sérum : Saison 1, Épisode 3

Sérum est un roman-série en plusieurs saisons de six épisodes chacune, chaque épisode correspond à un court roman de 200 pages, conçu et écrit par Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza, deux auteurs français.



Comme les deux premiers épisodes de cette série, nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissé à la fin du tome 2. C'est à dire au moment de l'enlèvement du couple Singer. Le Docteur Draken a disparu, laissant derrière lui un cadavre... Lola Gallagher va tenter de le retrouver avant ses collègues... Elle va découvrir des choses affreuses sur le Docteur Draken. En effet elle est une amie très proche du Docteur, on sent bien qu'elle éprouve des choses pour lui, mais c'est compliqué. Lui n'est pas indifférent, mais les événements en ont voulu autrement...



Ce troisième opus est très rapide, tout comme les deux premiers. Ici on va tomber des nues, les découvertes sur le Docteur Draken vont remettre toutes nos idées à zéro, tout est à refaire, tout est à repenser.

Je trouve cette idée superbe, les rebondissements sont inimaginables et me donnent envie de continuer l'aventure. Je ne sais vraiment pas où tout ça va nous mener...



Portait de Lola Gallagher :

« Elle avait les chevaux roux, long, presque toujours attachés au dessus de la nuque, des yeux d'un vert profond, un petit nez, des tâches de rousseur sur les joues, bref, un vrai physique d'irlandaise... »

Née en 1970 en Irlande dans une famille modeste, elle a fréquenté les milieux révolutionnaires de l'IRA. Avec son frère aîné, elle a même participé à quelques actions terroristes... C'est ce qui les a amenés, l'un et l'autre, à fuir l'Irlande après la mort de leurs parents.

Élève plutôt douée, passionnée de mathématiques, elle se préparait à des études scientifiques. Mais la vie en a voulu autrement. En effet, peu de temps après son arrivée à New Jersey, elle tombe amoureuse d'un sculpteur avec qui elle s'installe. Rattrapés par les réalités économiques, elle abandonne ses rêves de carrière scientifique et passe en 1994 les examens d'officier de police, qu'elle réussit haut la main.

La même année, elle se marie avec Anthony Fisher, qui peine à joindre les deux bouts avec ses sculptures. Après deux ans comme officier de police, Lola est nommée détective de 2ème grade à Nework. Elle y découvre la violence et les conditions de travail difficiles de la police dans ce type d'agglomération. En 1998, elle obtient un poste plus gratifiant à Jersey City. Un an plus tard elle donne naissance à un fils, Adam (qui a donc 11 ans dans la saison 1).

En 2006, elle obtient une belle promotion : elle est mutée à New York, dans le 88e District, et passe détective de deuxième grade. En 2012, de plus en plus alcoolique, Anthony en vient aux mains et la frappe. Lola porte plainte, et son mari est emprisonné. A son fils, elle dit seulement que son père est parti...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          100
Sérum : Saison 1, Épisode 2

L’épisode 2 est dans la même veine que l’épisode 1 : beaucoup de suspens et de rythme. L’intrigue est bien ficelée et on entre un peu plus dans la psychologie des personnages (Lola, Emily et Drakken entre autres). De nouveaux visages apparaissent dont l’étrange père de Drakken, ancien psychiatre qui ne perd jamais l’occasion de rabaisser son fils. L’histoire devient de plus en plus complexe mais on n’en perd pas une miette! On tente de percer le mystère de Emily Scott à travers ses séances d’hypnose dans lesquelles tout est imagé : un roi, une reine, un château… Emily est au centre de l’intrigue mais elle n’est pas la seule : une association/fondation écologique dont les membres se cachent ont décidé de se révéler en faisant une conférence de presse. Les deux histoires se réunissent dans un final d’apothéose avec un cliffhanger digne d’une série télé.



On retrouve le même principe des flashcodes pour écouter de la musique que dans le premier épisode. Le parallèle avec une série télé ne s’arrête pas à la parution des livres mais aussi à la présence d’un résumé de l’épisode 1 à la première page qui commence par ” dans l’épisode précédent de Sérum”.



En résumé, l’épisode 2 de Serum continue avec brio la série Serum et donne envie de se plonger dans l’épisode 3 qui a été publié le 27 juin dernier.




Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          100
Sérum : Saison 1, Épisode 1

J'ai lu ce livre d'une traite ! Et force m'est de reconnaître que la promo et ce qu'en dise les auteurs est exact : on a vraiment l'impression de se retrouver devant un épisode d'une série.



" Sérum n'est pas un roman comme les autres. Avant tout, il s'agit d'un roman-série, à savoir que l'histoire que nous allons vous raconter est divisée en plusieurs saisons de six épisodes chacune." Les auteurs



Ce premier épisode pose les bases : le contexte, les personnages et le début de l'intrigue. Ainsi, on se retrouve dans New-York, en 2012. Et l'action commence dès les premières lignes : en effet, on suit une jeune femme qui semble être poursuivie par plusieurs hommes. Elle essaie en vain de les semer. Malheureusement, la course poursuite se termine brutalement.



C'est ainsi que les auteurs arrivent à nous présenter Lola Gallagher, une détective du 88° district. On en apprend pas mal sur Lola qui va être un des personnage central de la série. On en apprend beaucoup mais en même temps on se pose pleins de questions à son sujet !! En tout cas, c'est une femme qui a de l'instinct, un fort caractère et qui est très indépendante... Un peu rebelle, elle peut se montrer très dure envers ceux qui lui veulent du mal ou qui menace sa famille ou ses mais. Ayant l'esprit de famille, elle se montre très chaleureuse pour son fils de onze ans, Adam. Celui est très mature et est très proche de son oncle, Chris;

Bref, on entre à la fois dans la vie professionnelle et privée de Lola. Cet jeune femme d'origine irlandaise est respectée pour son travail. Son chef, ses collègues nous sont brièvement présentés. Juste de quoi nous mettre l'eau à la bouche en nous montrant toute leur complexité !!

Quant à l'autre personnage principal, Arthur Draken, il n'arrive que vers la fin de l'épisode. Mais il est, lui aussi, plein de mystères !! Son cabinet surtout, avec cette pièce fermée depuis 2 ans dans laquelle il y a du matériel médical et une chaise ressemblant fortement à une chaise électrique !

Un troisième personnage central est Emily Scott. C'est la jeune femme qui était poursuivie par des hommes et qui, suite à une balle en pleine tête, se retrouve presque complètement amnésique. Eh oui... Un peu comme XIII, le personnage de BD ! C'est à dire qu'elle se souvient des codes sociaux, des convenances, du nom des présidents ou de villes, de certains événements, mais elle n'a plus aucun souvenir personnel. Même son nom ne lui semble pas familier !!! Autant vous dire qu'elle est une sacrée énigme !!!

Il n'y a qu'un détail qui m'a fait un peu tiquer. C'est le fait que dans le livre on nous présente Ben Mitchel comme l'inventeur du sérum. Alors que sur la 4° de couverture, on nous dit que c'est Draken ! Du coup, ça fait un peu bizarre... mais c'est un détail et ce ne serait pas la première fois qu'il y a des incohérences entre le résumé et l'histoire !!



Chaque personnage nous est présenté, et chacun d'entre eux présente une zone d'ombre, un mystère qui nous titille autant que l'intrigue principale. Et c'est ce qui fait qu'on a l'impression d'être dans une série télévisée. Et qui fait que le lecteur accroche autant.





En plus de cela, l'intrigue est vraiment intéressante. Pourquoi cette femme est-elle poursuivie par des hommes qui veulent l'éliminer ? Pourquoi délivre-t-elle un message à une caméra de surveillance ? Que signifie ce message ??

Et plus on avance dans notre lecture, et plus les questions s'accumulent !! De plus, les auteurs ont choisis d'utiliser un procédé qui devrait être interdit : ils mettent, de temps en temps, un chapitre qui suit un homme. On ne sait rien de lui, sinon qu'il a un chapeau en feutre et qu'apparemment il fait partie des méchants !! Et on a des conversations entre lui et ses acolytes, des coups de feu, des ordres de mission... bref, il est plus qu'intrigant !!



Enfin, je termine par vous dire d'aller faire un tour sur le site de la série parce qu'il est carrément dément ! Vous y trouverez des énigmes, des présentations des différents personnages, la bande originale de l'épisode ! (dernier détails très sympa quand vous n'avez pas de smart phone ! autrement, vous pourrez utiliser le votre pour décoder les flash codes qui sont intercalés dans le récit !!)





En conclusion, et je pense que vous l'aurez compris, cet épisode m'a réellement scotchée. J'attends vraiment la suite avec impatience !! Tout est fait pour nous rendre accro ! Les personnages, l'intrigues et la plume des auteurs rend le tout intrigant. Je n'ai pas d'autre mot !!!


Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Mazza (1018)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}