AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 191 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , le 17/12/1968
Biographie :

Fabrice Neaud est un artiste et auteur de bande dessinée français.

Il obtient son baccalauréat de Lettres option Arts plastiques en 1986 et entame une première année de DEUG de philosophie qu'il obtient l'année suivante à l'Université de Bordeaux III. Mais sa vocation première étant le dessin, il entre aux Beaux-Arts où il restera jusqu’en 1991.

Commencent alors quatre années de recherche d'emploi pendant lesquelles il réalise notamment les peintures de quinze étapes du "Chemin de Croix" pour l'église Sainte Bernadette à Angoulême en collaboration avec Alain François en 1992.

Fabrice Neaud nourrit un projet de bande dessinée autobiographique qui donne lieu à la publication de "Journal (1)" en 1996 par l’éditeur Ego comme X, dont il est l’un des membres cofondateurs. Cet ouvrage obtient le prix Alph’Art "Coup de cœur" au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1997. Son projet autobiographique connaît ensuite une périodicité de parution d'environ deux ans. Des récits inédits sont également parus dans le collectif éponyme de la maison d’édition Ego comme X ainsi que dans la revue "Bananas".

Le "Journal" totalise quatre volumes portant chacun sur une période : "Tome 1 : février 1992 - septembre 1993" (1996) ; "Tome 2 : septembre 1993 - décembre 1993" (1998) ; "Tome 3 : décembre 1993 - août 1995" (1999) ; "Tome 4 : Les riches heures" (2002). Une édition intégrale est parue en 2011. Le "Journal" raconte la vie du narrateur, artiste homosexuel au chômage habitant une "ville moyenne de province".
La série vaut plusieurs prix à son auteur et fait l'objet d'études par des universitaires. Neaud a reçu le prix du scénariste en 2002 lors du Festival de Saint-Malo (Quai des Bulles).

En parallèle au "Journal", Neaud a participé à plusieurs revues et publications ainsi qu'à des expositions de son travail, en France et à l'étranger. Il écrit trois récits dans un collectif sur les "Vampires" aux éditions Carabas (2002), dans un hors-série spécial bande dessinée de Beaux-Arts Magazine et dans le premier numéro de la revue Bang.

En 2008 paraît "Alex et la Vie d'après", bande dessinée de sensibilisation et de prévention sur le VIH.

En janvier 2012 paraît l'album intitulé "Guerre Urbaine", premier tome d'une nouvelle série, "Nu Men", dans le genre science-fiction (chez Soleil). Le tome 2, "Quanticafrique", est paru en 2013.

son site : http://soleille.neaud.com/

+ Voir plus
Source : http://clairdebulle.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Neaud   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'amour, la création, l'homophobie, la précarité, dans la France au tournant du millénaire. le Dernier Sergent fait suite à Journal et structure "Esthétique des Brutes", le colossal projet autobiographique de l'auteur. Tandis que Fabrice termine le tome 3 de Journal, une certaine reconnaissance de son travail lui fait rencontrer artistes et intellectuels qui structurent son émancipation politique. Mais n'est-elle pas encore pour certains privilégiés ? Les slogans progressistes cosmétiques peuvent-ils augmenter le territoire concret des rencontres entre hommes quand celui-ci a toujours la même surface au sol ? Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : https://www.editions-delcourt.fr/ https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/ https://twitter.com/DelcourtBD Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413019383/ref=nosim?tag=editidelco-21 -Fnac : https://www.fnac.com/a18165650/Le-Dernier-Sergent-Les-guerres-immobiles-Le-Dernier-sergent-T01-Fabrice-Neaud#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-esthetique-des-brutes-t04-le-dernier-sergent-t01-les-guerres-immobiles-9782413019381.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-dernier-sergent-tome-1-les-guerres-immobiles -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413019381 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413019381/le-dernier-sergent-t01-les-guerres-immobiles

+ Lire la suite

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Je préfère ce travail aux mille acceptations molles que me sert chaque nouvelle rencontre, et dont la promptitude à se montrer tolérante me paraît trop belle pour être réellement sincère.
Commenter  J’apprécie          240
Nous sommes des calques d'où nous venons et des buvards d'où nous sommes. Il est difficile de nous en affranchir. Très peu d'actes, et surtout de pensées, sont les fruits d'une authentique liberté. C'est d'ailleurs le projet de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          121
Je voudrais ne pas être là.
Je voudrais ne plus exister.
Tout, mais autre chose que cette absence de réponse,
Tout, mais autre chose que ce déni d'amour,
Tout, mais autre chose que le silence sans appel.
Commenter  J’apprécie          120
Il ne peut y avoir de prise de conscience collective de la misère... puisque la misère isole.
Commenter  J’apprécie          111
Monsieur,
Comme il est raisonnable que vous essayiez votre paire de chaussures avant que vous ne l'achetiez, il est raisonnable qu'une entreprise fasse exécuter un dessin pour l'éventuel dessinateur qu'elle veut employer…
D'autres part lors de l'exécution de ce dessin vous sembliez très pressé d'en finir et avoir autre chose à faire, ce qui pour un futur employeur n'est pas encourageant et semble tout à fait déplacé de la part d'un «RMIste» qui ne travaille pas depuis plus de 3 ans ?
Ce comportement constitue déjà l'énorme motivation d'un refus d'embauche.
Enfin plutôt que, depuis 3 ans, vouloir trouver un travail chez les autres, je vous conseille de vous prendre en charge et de vous installer à votre propre compte, où là, vous pourrez disposer de votre temps comme il vous convient et prétendre à une rémunération pour un véritable travail.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
(page 163)
Commenter  J’apprécie          70
Il faut s'attendre à tout pour n'être déçu par rien.
Commenter  J’apprécie          90
Imiter la nature ? Mais l'Art n'a jamais eu cette ambition. Et ceux qui le croient, en affirmant ne rien comprendre à l'abstraction, ne comprennent pas davantage Manet, Van Gogh, Vélasquez, Goya ou la "Période Bleue" de Picasso.
Commenter  J’apprécie          70
Comment puis-je oublier ? Je ne veux pas oublier. Je ne peux pas. Il semble qu'il existe un devoir de l'oubli quand les choses ne vont plus. L'amour semble alors faire partie des choses les moins importantes quand il n'est pas réciproque. Il semble ne plus être de l'amour. Il doit être oublié. Mais alors comment doit-on appeler ce qu'il en reste ? Que dois-je en faire ?
Commenter  J’apprécie          60
Il y a un temps pour tout : un temps pour le deuil et un temps pour l'oubli. Mais le plus dur, c'est d'oublier sans haïr. Il faut beaucoup de force.
Commenter  J’apprécie          60
Si on avait gardé secrètes toutes les œuvres qui pouvaient gêner quelqu'un… la terre serait probablement encore plate.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Neaud (224)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece Quiz II - tome 6 à 10

Qu'elle capitaine vient demander l'aide des cuisiniers ?

Luffy
Creek
barbe blanche
Shank le roux

10 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 6 : La grande promesse de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..