AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Besançon , le 31 décembre 196
Mort(e) le : 18 mai 2018
Biographie :

Après des études de droit qu'il abandonne au profit des paillettes de son emploi de "G. O." dans un Club de vacances à Cannes, Fabrice Pichon se range des nuits de folie en intégrant une société d'assurances.

Ses lectures sont variées avec une longue traversée du désert littéraire, uniquement consacrée aux comics pendant son adolescence. La plume le chatouille dès le collège, encouragé par une prof de français qui préférait Georges Pierquin à Émile Zola.

En 2000, il est lauréat d'un concours organisé par le journal Le Bien Public et les quotidiens de Bourgogne avec un premier thriller diffusé sous forme de feuilleton pendant six mois.

ar la suite les idées s'entassent dans un coin de son esprit et la vie poursuit son cours.
Chacun porte en lui ses propres déchirures, et quitter sa ville et ses racines à l'âge de douze ans fut certainement une de celles qui marqua Fabrice Pichon le plus profondément.

C'est peut-être ce qui l'amena à faire ses premiers pas dans l'univers du polar avec Vengeance sans visage, car ce qui n'a pas été aurait pu être.

Le passé est un personnage à part entière de ses écrits, et la dualité des êtres qu'il affectionne doit être une réminiscence des comics ingurgités à haute dose.

Aujourd'hui Fabrice Pichon partage son temps entre Dijon et la Franche-Comté, où il a retrouvé ses racines
+ Voir plus
Source : fabricepichon.e-monsite
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Pichon   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
La banque vous explique qu'elle rejette le prélèvement de neuf euros de la cantine parce que vous allez être à découvert d'un euro et que vous n'y êtes pas autorisé. Mais elle creuse votre déficit en prenant dix euros de frais et comme votre situation est sous la surveillance d'un service très pointu, trente euros de plus pour vous le rappeler. Sans oublier qu'il faudra bien régler la cantine, et avec les pénalités. Bilan de l'opération, quarante euros pour la banque, neuf à devoir à la cantine et un découvert de trente et un euros.
La banque ne perd jamais !
Commenter  J’apprécie          70
Mais c'est parfois sous-estimer la puissance du tsunami qui se prépare. D'abord il y a la mer qui se retire doucement, inexorablement avec un mélange d'images qui s'enchevêtrent les unes aux autres, de sentiments opposés qui se mettent à danser ensemble.
Et puis les vagues reviennent, plus grandes, plus grosses, plus fortes et le cœur commence à battre au rythme de la peur qui envahit le corps.
Enfin c'est le chaos qui vous submerge, balayant tout sur son passage et emportant la conscience dans les profondeurs de l'âme.
C'est le dernier voyage, celui qui ne dure que quelques secondes, mais qui semble s'éterniser: un périple qui se termine toujours par la décision suprême.
Commenter  J’apprécie          50
Elle sait qu’elle devrait arrêter, mais pas maintenant, pas ce soir. Elle a eu peur, elle doit sentir que la vie court dans sa gorge et ses poumons. Encore une bouffée. Elle est en vie.
Commenter  J’apprécie          60
Ma petite entreprise venait d'entrer sur le marché restreint des résolveurs de problèmes. C'était plus politiquement correct qu'entreprise de tueur à gages.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'était ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle, simplement l'annonce d'une nouvelle attente.
Commenter  J’apprécie          50
Même les infos ne parlaient plus du triple assassinat. Une actualité en chassant une autre, les reportages sur les destinations de vacances occupaient tout l’espace des journaux télévisés.
Les parlementaires profitaient de cette période pour faire passer les lois les plus impopulaires. La populace n’avait qu’à profiter de de la chaleur et des plages et laisser les politiques les mener par le bout du nez.
Commenter  J’apprécie          20
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité!" Cette phrase d’Einstein trottait dans la tête (…)
Commenter  J’apprécie          20
Marianne se sentit lasse de ces magistrats qui n'échangeaient que pour se plaindre. Souvent pris entre la justice et l'enclume, le boulot de flic devenait de plus en plus un jeu d'équilibriste. La réalité était à des années-lumière des fictions lisses dont s'abreuvaient ses concitoyens et le parquet marchait rarement main dans la main avec les enquêteurs. Les procédures primaient sur le flair des bons flics, quand ce n'était pas la parole des policiers qui devenait suspecte. Une sale ambiance.
Chacun devait fournir des chiffres et une espèce de compétition malsaine gangrenait leurs relations.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir enfilé les gants et les surchausses que lui tendait le planton au sommet des marches, elle dévala l'escalier et se mêla aux hommes en blanc.
Les projecteurs sur pieds étaient en cours d'installation en arc de cercle autour de la scène, alors qu'un paravent de plastique opaque masquait les lieux.
Ils s'allumèrent au moment où l'équipe franchissait le cordon de sécurité.
La puissante lumière blanche éclaire deux corps inertes.
Commenter  J’apprécie          10
Une flaque de sang s'étend doucement sur le pavé. Un corps est coincé sous la calandre, Marianne sert contre elle le buste de la victime, lui parle, la rassure. Le capitaine cherche autour de lui un visage familier. Il aperçoit la silhouette de Vitrac qui disparaît dans la vieille DS garée à côté de sa voiture. Mais il s'en fout, il vient de comprendre ce qu'il ne peut voir. Il manque Oriane.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Pichon (60)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..