Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Critiques de Fanny Joly


Classer par:       Titrecroissant     Datecroissant     Les plus appréciéescroissant
    • Livres 4.00/5
    Par orbe, le 27/08/2013


    Qui a piqué le courrier des élèves ? Qui a piqué le courrier des élèves ? de Fanny Joly

    La classe verte est souvent pour les jeunes un motif de réjouissance. Pourtant, ce que nous découvrons dans ce livre en forme de dossier contenant le courrier écrit par les élèves à leur famille, est d'une toute autre tonalité... aux éternelles plaintes sur la qualité de la cantine ou sur les activités pédagogiques proposées par l'enseignant, s'ajoutent des demandes aux grands-parents afin de recevoir des bonbons ou encore la description de blagues plus ou moins potaches... L'ensemble forme une galerie de portraits très disparates, où l'humour est toujours présent, notamment à travers les annotations portées par la maîtresse. Mais pourquoi ces lettres ont-elles été retrouvées dans les wc de la colonie?

    Un récit humoristique d'une classe verte mouvementée. Le rythme est rapide puisque chaque courrier est traité en une ou deux pages, souvent épicées. Le ton est comique grâce principalement aux décalages entre les propos souvent naïfs des enfants et la plume acérée de leur enseignante. Un livre qui plaira à tous les élèves de collège et qui pousse à ne plus demander au professeur qui rentre d'un voyage organisé : "Alors, ça s'est bien passé ces quinze jours de vacances?"


    Lien : http://cdilumiere.over-blog.com/qui-a-piqu%C3%A9-le-courrier-des-%C3%A9l%C3%A...

    Critique de qualité ? (14 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par LunaZione, le 20/05/2013


    Juliette Mangemiette Juliette Mangemiette de Fanny Joly

    L'histoire de Juliette Mangemiette est vraiment très mignonne. Bon, d'un autre côté c'est peut-être aussi parce qu'on me la lisait quand j'étais petite et que du coup la nostalgie entre en scène.
    Mais en tout cas, j'aime beaucoup le retournement de situation final qui n'est certainement pas celui auquel on s'attend pour un livre pour enfant !



    Juliette est une petite demoiselle comme on en trouve partout : elle aime jouer, s'amuser, rigoler... Mais quand il s'agit de passer à table, c'est tout de suite moins drôle ! Juliette n'aime rien. Sa maman a beau essayer de lui faire de nouvelles choses à manger, Juliette, elle, elle n'aime pas.
    Techniquement, je ne me retrouve pas du tout dans le personnage de Juliette, d'un autre côté, je dois bien avoir au moins le triple de son âge, mais je comprends totalement le personnage de la maman. C'est assez drôle de voir cette évolution dans l'identification, car il est certain qu'à six ans je ressemblais plus à Juliette qu'à sa maman ! Ça m'amuse beaucoup.



    J'aime beaucoup le graphisme des dessin de Guillaume Decaux. Y'a pas à dire, il gère. C'est très chaud, enjoué, convivial... C'est totalement le genre de dessin qui me met de bonne humeur. Et je trouve qu'ils ont un côté un peu geek par le coup de crayon. J’imagine très bien Guillaume Decaux dessiner des robots !



    Juliette Mangemiette est un livre que je conseille aux plus petits.


    Lien : http://lunazione.over-blog.com/article-juliette-mangemiette-fanny-joly-822512...

    Critique de qualité ? (11 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Jumax, le 17/03/2012


    Qui a piqué les contrôles de français ? Qui a piqué les contrôles de français ? de Fanny Joly

    Découvrez les petites perles d'élèves sur le sujet "vous passez votre journée avec votre grand-mère racontez.". Des réponses étonnantes et drôles, les fautes d'orthographes c'est CADEAU.


    Lien : http://latetedelart2.blogspot.fr/2014/07/lectures-6-9-ans.html

    Critique de qualité ? (10 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Grignotin, le 17/09/2013


    Joue avec Mirette à Paris Joue avec Mirette à Paris de Fanny Joly

    Paris, restera toujours Paris ! Quelle voyage !
    La capitale des amoureux, dit-on. Que de merveilleux coins à visiter. Les sommets du Sacré cœur, la vue imprenable sur la tête de la dame de fer Tour Eiffel, les secrets des catacombes...
    Comment ? Qu'avez-vous entendu ?
    Jean-Pat, le chat mangeur de Choumoullows, l'assistant poilu de Mirette la plus jeune détective qui soit a été « chatnapper » ? A-t-on idée de laisser une enfant courir les rues à 8 ans et s'exposer au danger?!
    Mais qui saurait arrêter l'intrépide Mirette lorsque l'injustice est en marche !
    Gardons les idées claires, les mirettes en face des lunettes car aucun indice, aucun coquin ne saurait échapper à son sens aiguë de l'observation.
    Cela commence mal ! On a volé le contenu de la mallette de Mirette !!
    Plus de loupe, de carnet, de couteau suisse... !!
    C'est un coup de ce malfaisant Julius Taktik ou peut-être de Germaine Choublan, la jalouse concierge du 13 avenue du Chat perdu. Qui peut savoir ?
    Les rues de Paris la romantique est un vrai nid de voleurs à chaque coin de rue.
    Aidez Mirette à retrouver sa mallette et trouvez où se terrent ces vauriens cachés dans le décor.
    Vous avez bien lu le plan et les instructions ? A vous de jouer !!!

    : Le papa du jeune détective, ami des fantômes, Sacré cœur, propose aux jeunes lecteurs une visite touristique ludique pleine d'action et de rebondissements en compagnie de son autre détective demi-portion, celui-ci est une demoiselle au nom de Mirette.
    De l'observation, de la patience, elle en aura cette incroyable Mirette qui n'a pas son pareil pour dénicher ses outils de détective, les tableaux ou amis dérobés et « catnapper ». Une Mirette qui en vaudrait deux pour trouver en un rien de temps tous les indices.
    Vous montreriez-vous vous aussi un excellent détective ? Rien de plus simple à vérifier. Prenez votre petit doigt précieux et traquez les éléments dont l'avis de recherche ont été lancé.
    Sur chacune des double-pages, Laurent Audouin reconstitue un lieu incontournable de la capitale française, les scènes fourmillent de personnages, dans une activité ordinaire ou insolite pour nous faire sourire à l'instar d'un bon vieux Charlie.
    L'auteur enrichit son aventure de jeux d'observation multiples et accessibles, des malfaisants qui ne sont pas demandés à remarquer et qui finalement récompenseront les jeunes lecteurs pour leur qualité de concentration, des labyrinthes à traverser, des petits Quiz faciles en rapport avec le décor pour sortir le nez de celui-ci et prendre de la distance.
    Enfin, retour à la maison où les scènes finales du salon de Mirette vue de dessus sont sympathiques.
    Bref, de quoi passer de bons moments à Paris sans bouger de chez soi !

    Critique de qualité ? (9 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par charlottelit, le 16/08/2012


    La Charabiole La Charabiole de Fanny Joly

    vraiment amusant ! quel bon moment avec les enfants ! à recommander chiloduquement (comprendrez en le lisant ou l'écoutant)

    Critique de qualité ? (8 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Jangelis, le 05/08/2014


    Cucu la praline est en pleine forme Cucu la praline est en pleine forme de Fanny Joly

    Voilà, je cesse d'être critique sur cette série !

    D'abord parce que je ne dois pas perdre de vue le public auquel c'est destiné.
    Si moi, je ne montre pas beaucoup d'enthousiasme, il en va différemment de mes petites-filles, (6 et 8 ans) qui après m’avoir réclamé énergiquement de continuer la lecture à haute voix, puis de prendre à la bibliothèque d'autres volumes de la série.
    Et qui finalement, se sont mises à les lire elles-mêmes, sans se lasser, avant même de retourner à leur BD !
    En fait, comme j'ai beaucoup de BD chez moi, Cucu la praline, ce sont les seuls livres non BD qu’elles aient lu ces vacances ! Sans se lasser jusqu'au 5e !
    Et pourtant, elles n'ont pas de grand frère pour s'identifier à l’héroïne !

    Et puis je l'avoue, à présent que je n'ai plus à les leur lire ... je continue à les lire, toute seule dans mon coin !!
    Sans doute pas génial, mais amusant

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Jangelis, le 05/08/2014


    Cucu la praline Cucu la praline de Fanny Joly

    Le premier de la série.
    Réclamé par ma petite-fille qui regrettait de n'avoir pas commencé par celui-ci.
    En réalité, ce n'est pas très gênant, les personnages sont bien présentés chaque fois. Voire dans chaque histoire (il y en a 3 par livre) ce qui est intéressant quand on commence, mais un peu répétitif par la suite.

    La 4e de couverture dit " 3 histoires tendres et drôles à lire en famille pour réconcilier les frères terribles et leurs adorables petites soeurs".
    Je suis extrêmement dubitative !!
    C'est drôle en effet, mais ça me paraît plutôt de nature à donner envie de se venger de ses frères ou soeurs que de se réconcilier !!
    Je vois sur la bio de l'auteure qu'elle est la 8e enfant de sa famille ... il est probable qu’elle a mis pas mal d'elle-même dans cette série !

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Jangelis, le 23/07/2014


    Cucu la praline met son grain de sel Cucu la praline met son grain de sel de Fanny Joly

    Trois petites histoires de 4 chapitres chacune, donc faciles à lire pour jeunes lecteurs.

    Personnellement, je trouve ça un peu "Cucu la praline" pour de bon mais mes petites de 8 et 6 ans adorent et en redemandent.

    C'est drôle, simple à lire. Des relations avec les grands frères assez vraies.

    Bref, des premières lectures gentillettes.

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par kanarmor, le 20/06/2014


    Embrouille en Bretagne Embrouille en Bretagne de Fanny Joly

    Ma Doué ! Ce titre des enquêtes de Mirette est fidèle aux précédents : un rythme effréné, des illustrations dynamiques et attrayantes… Même si la maquette laisse une impression de fouillis avec tous les apartés, les typographies variées, l’organisation texte-images, ces aventures sont agréables à lire.
    Enquête il y a, mais Fanny Joly propose avant tout un tour de Bretagne en une collection de cartes postales des lieux ou symboles représentatifs de la région : Carnac, la pointe du Raz, les Glénan, Saint-Malo, mais aussi les crêpes et le cidre, les bols à oreilles, le biniou, les korrigans et les bigoudènes (entre autres…).
    Ah ! Une chose qui passe aussi mal qu’une part de mauvais far breton : l’auteur nous colle une bigoudène (avec la coiffe) habitant en plein pays de Brocéliande !! Gast !! Même si les bigoudènes envahissent même les spots publicitaires, symbolisant ainsi LA Bretonne (« Pirates ! »), elles sont un peu loin de leur port d’attache…
    Mais je suis sans doute trop pointilleux, aussi malgré ce bémol, le livre – un concentré de Bretagne- se laisse lire avec un certain plaisir et peut plaire aux jeunes détectives, d’où qu’ils viennent.

    Critique de qualité ? (6 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par madameduberry, le 30/08/2014


    La grande méchante Lou La grande méchante Lou de Fanny Joly

    Amusant, ce récit des mille et une façons d'embêter un gentil garçon, de la part d'une grande bringue apparemment riche, méchante et asociale! Lou Duclou débarque un jour à l'école, et très vite elle impose sa loi, par divers moyens tels que mauvaises farces, humiliations et mises en scènes mensongères destinées à en faire punir d'autres qu'elle! Et bien sûr les adultes n'y voient que du feu! Le seul garçon qui ose s'opposer à elle devient son souffre-douleur favori.. Jusqu'à ce que.. Le courage s'alliant à l'intelligence, non dénuée de sensibilité, il retourne complêtement la situation! Mais, en adulte que je suis, je raconte mal et j'affadis ce petit bijou de tendresse et d'humour. Lisez donc, c'est le mieux!

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Jangelis, le 26/08/2014


    Cucu la praline mène la danse Cucu la praline mène la danse de Fanny Joly

    Et voilà !
    Après avoir emprunté le 1er tome au hasard à la bibliothèque (enfin, pas tout à fait au hasard, après avoir lu près d'une trentaine de livres de Fanny Joly depuis plus de vingt ans, je connais la qualité de ses textes) puis les quatre suivants à la demande expresse de ma petite fille, j'ai craqué et commandé le sixième sitôt paru.
    Après avoir lu les premiers sans réel enthousiasme, je crois que je deviens accro, tant je vois mes petites-filles (6 et 8 ans) se régaler, aussi bien en les lisant seules qu'en me les faisant lire.
    Donc aussitôt arrivé aujourd'hui, aussitôt lu.

    Comme les précédents, ce tome est constitué de trois histoires, en quatre chapitres chacune.
    Dans la 1e, Angèle a TRÈS mal aux dents, et tout autant peur d'aller chez le dentiste. Et bien entendu, ses frères vont être de la partie.
    La seconde histoire parle de danse, de jalousie et de spectacle.
    Pour la 3e, les Chambar partent en vacances en camping-car, et le voyage est mouvementé.

    Décidément une jolie petite série pour les lectrices débutantes (je ne pense pas que les garçons apprécient particulièrement ces péripéties !)

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Jangelis, le 19/08/2014


    Cucu la praline s'envole Cucu la praline s'envole de Fanny Joly

    Et voilà, je crois bien que je deviens accro à Cucu la praline !
    On s'y attache finalement à cette gamine et à ses bêtises.
    C'est le 5e que je lis, je crois que j'ai terminé la série !

    Comme dans les autres, 3 histoires en 4 courts chapitres, très bien pour les jeunes lecteurs débutants.
    Dans "Signé Angèle C." elle manque se fâcher définitivement avec Kévin, par la faute de ses frères bien sûr.
    Dans "Pinpin", le lapin de sa copine Chloé passe quelques mauvais moments (la faute à qui ? ... aux frères bien entendu)
    Et on finit, dans "Ballon prisonnier"par les vacances. La grand-mère les amène (courageusement) au bord de la Méditerranée.

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Jangelis, le 19/03/2014


    Qui a piqué les contrôles de français ? Qui a piqué les contrôles de français ? de Fanny Joly

    Vous voulez faire lire des enfants un peu récalcitrants à la lecture ? Vous voulez amuser leurs parents, et probablement leur enseignant ? N'hésitez pas, vous êtes certains de réussir avec ce drôle de livre.
    Recueil de pseudo rédactions sur un sujet unique. Les textes et fautes sont amusants, et les corrections du maître hilarants.
    C'est le livre qui m'a été le plus souvent demandé par les CM.

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Yana, le 27/07/2013


    Collection La Fée Baguette : La Fée Baguette visite Paris - De 3 à 7 ans Collection La Fée Baguette : La Fée Baguette visite Paris - De 3 à 7 ans de Fanny Joly

    La balade dans Paris est pleine de l'humour acidulé de Fanny Joly, les illustrations de Marianne Barcilon, sont pétillantes, un brin malicieuses, et toujours très expressives.


    Lien : http://yanasaule.canalblog.com/archives/2013/07/27/27488566.html

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par zazimuth, le 17/06/2013


    Qui a piqué le courrier de la classe verte ? Qui a piqué le courrier de la classe verte ? de Fanny Joly

    Cet album écrit par Fanny Joly et Nicolas de Hirsching nous propose de lire la correspondance des élèves d'une classe de primaire et de leur institutrice partis en classe verte...
    Le prologue nous explique que l'ensemble a été retrouvé par un agent de la commune et qu'il semble que le courrier n'ait jamais été expédié.
    Je me suis bien amusée à déchiffrer les lettres de ces enfants qui à leur façon de raconter laissent supposer une bonne partie de leur caractère.
    Une lecture en forme d'exercice de style pour se détendre.


    Lien : http://toutzazimuth.eklablog.fr/qui-a-pique-le-courrier-de-la-classe-verte-a6...

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Jangelis, le 19/03/2014


    Qui a piqué le courrier de la classe verte ? Qui a piqué le courrier de la classe verte ? de Fanny Joly

    Dans la lignée de "Qui a piqué les contrôles de Français", et pratiquement aussi drôle.
    Même les noms des élèves font sourire.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 0.00/5
    Par Melissandre, le 26/02/2014


    Suzie & Godefroy : Allô 1313 ? Suzie & Godefroy : Allô 1313 ? de Fanny Joly

    C'est une bd drôle. Quand Suzie tape le numéro 1313 elle est envoyée au Moyen âge. Elle rencontre Godefroy qui devient son meilleur ami. Tous les deux vivent des aventures amusantes. J'aime bien ce livre par ce que Suzie et Godefroy ne parlent pas le même vocabulaire.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Asil, le 02/06/2012


    Marion et Cie, Tome 1 : J'adoooore les histoires d'amour ! Marion et Cie, Tome 1 : J'adoooore les histoires d'amour ! de Fanny Joly

    J'avais gardé un très bon souvenir de Marion, datant de l'époque où je lisais ses aventures publiées dans Je Bouquine. Je craignais qu'elles aient mal vieilli et ce n'est pas le cas. Ici rien de très original mais Marion et sa famille sont des personnages drôles et attachants.

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Neediena, le 06/09/2014


    Les enquêtes de Mirette : Panique à Paris Les enquêtes de Mirette : Panique à Paris de Fanny Joly

    Voici un album vif au texte et aux illustrations pleines d'humour. L'histoire est un peu rocambolesque mais on l'oublie et on tombe sous le charme de cette enquête policière pétillante.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par leakim, le 09/02/2012


    Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! de Fanny Joly

    j'aimer se livre ses un livre amusant les personnages sont drôle l'écriture est correcte pas trop petite pas trop grande et le livre me fait penser a moi et ma soeur car les personnages se chicane toujours

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)




Faire découvrir Fanny Joly par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec des livres de cet auteur

> voir plus

Quiz