AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Joly (182)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rodrigue le plus doux des porképik

On sait que l'habit ne fait pas le moine, et les exemples ne manquent pas : petit mais costaud, ministre & v(i)oleur, beau & con à la fois ♪♫...

Idem pour Rodrigue le Porképik : il pique ♠ mais il a du coeur ♥.

On n'a pas envie de s'approcher de lui, il peut blesser, et il détruit pas mal de choses... mais il est tout doux dedans.



'Trois histoires pleines d'amour et de piquant', annonce la couverture.

En effet, on n'est pas déçu ! Beaucoup de surprises et d'humour dans ces intrigues (à lire dans l'ordre), d'idées aussi farfelues que géniales.

Synergie parfaite entre l'auteur et l'illustrateur : texte en rimes (ça amuse et donne du rythme), dessins pêchus en phase avec les rebondissements.



Conclusion avec cette phrase de l'éditeur : « Avec son stylo-stylé, Fanny Joly n'a pas son pareil pour faire RIGOLIRE tous les âges de la jeunesse. »

Je confirme : mes enfants étaient fans de Fanny.



-----



• Un aperçu de l'ouvrage ici, raconté par l'auteur :

>> https://www.youtube.com/watch?v=du9AbnJaTCY



• 'La chanson de Jacky' - Jacques Brel (10 novembre 1966)

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤15Jacques Brel9¤££¤ ..... [ zut, le lien se modifie 🤬 - taper sur YT : ina brel jacky ]
Commenter  J’apprécie          224
Un roman de Marion et Charles : Marion cont..

J'ai envie de vous présenter un petit roman jeunesse que j'ai retrouvé dans les affaires de mon fils : Marion contre tante Charlotte de Fanny Joly (textes) et Catel Muller (illustrations).

Marion et Charles sont fous de joie : leurs parents partent 4 jours au Canada. Ils prévoient d’organiser une méga-fête.

Mais un coup de fil ruine leurs plans : Tante Charlotte débarque ! Au programme : bonnes manières et repas équilibrés…

Au secours ! Le frère et la sœur tiendront-ils le choc ?

Marion contre tante Charlotte est un roman jeunesse conseillé à partir de 9 ans.

L'histoire est simple : ne souhaitant pas laisser leurs enfants seuls, les parents demandent à Tante Charlotte de venir garder les deux adolescents, gâchant ainsi leur projet de faire une méga-fête.

Classique mais plutôt sympathique dans l'ensemble. Tante Charlotte est présenté comme quelqu'un d’exceptionnelle par les parents, et comme la pire des tantes par les enfants :)

En vrai, cette tante Charlotte va les surprendre.. en bien ? en mauvais ? Je ne vous le dirais pas :)

Ce roman a un peu vieillit, il date de 1999 pour la première édition et comme je l'ai déjà dit en vingt ans les choses ont bien changées pour nos enfants :) Par exemple il n'y a plus de cabine téléphonique, comme dans ce roman.

Malgré ça, l'écriture est dynamique, la chute est réussie et l'ensemble donne un roman jeunesse intéressant.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Madame Père Noël

Madame Père Noël de Catherine Reissier et Fanny Joly est un livre jeunesse très sympathique mettant en avant non pas le Père Noël mais... son épouse :)

Tout le monde connaît le Père Noël et le travail fantastique qu'il accomplit chaque année, en livrant les cadeaux de tous les gentils enfants. Mais ce que l'on sait moins, c'est que Madame Père Noël est elle aussi très importante !

C'est elle qui réceptionne les courriers, les trie, c'est elle qui nourrit les rennes affamés pendant que son mari coure les magasins... C'est même elle qui range tout le soir quand le Père Noël ramène les paquets.

Pas toujours facile d'être la Mère Noël surtout que personne ne la remercie ! Alors un jour, elle prend des vacances...seule :)

Madame Père Noël de Catherine Reissier et Fanny Joly est un livre jeunesse amusant qui montre la place de la femme dans un couple. Le Père Noël est important, évidemment, mais son épouse aussi ! Et c'est ce que l'auteure et l'illustratrice nous montrent ici :)

C'est un roman jeunesse bien écrit,avec des textes simples accessibles aux jeunes lecteurs. Les illustrations sont pleines d'humour. L'ensemble donne un ouvrage qui date un peu mais qui est toujours aussi sympathique.

Ravie de cette (re) découverte et je lui mets cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Les enquêtes de Mirette, tome 7 : Embrouille ..

Ma petite voisine m'a fait découvrir un album jeunesse de la série Les enquêtes de Mirette. On découvre une petite fille de 8 ans, Mirette, et son fidèle compagnon le chassistant Jean-Pat.

Embrouille en Bretagne est un album jeunesse de Fanny Joly (textes) et Laurent Audouin (illustrations).

De la pointe du Raz à St Malo et Carnac, c’est parti pour un tour de Bretagne décoiffant !

Avec une hermine hautaine qui pique ses choumoullouws à Jean-Pat, une bigouden chef d’entreprise cyber branchée menacée d’enlèvement, des korrigans finalement plus gentils qu’il n’y paraît… les rebondissements ne manqueront pas dans ce 7e épisode des enquêtes de la plus célèbre détective de 8 ans de tous les temps !!!

Embrouille en Bretagne est un album jeunesse amusant qui nous fait découvrir ou redécouvrir la Bretagne.

Mirette est une jeune détective déterminée, qui fera tout pour résoudre sa septième enquête. Même si les enfants n'ont pas lu les tomes précédents, cela n'est pas génant du tout. On comprend rapidement qui est la fillette et qui est son chat.

L'histoire est très amusante, c'est vraiment un album bourré d'humour.

Il y a des rabats, c'est un livre interactif avec lequel on ne s'ennuie pas.

Ma petite voisine adore cet album jeunesse, qu'elle ne se lasse pas de lire ou faire lire.

J'ai bien aimé, notamment car cela se déroule en Bretagne, région que j'apprécie toujours de découvrir. Les illustrations sont vraiment chouettes et nous avons là un bon album pour les enfants.

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
La télé toquée

Autre roman jeunesse retrouvé en faisant le tri dans la bibliothèque de mon fils : La télé toquée de Fanny Joly (textes) et Maurice Rosy (illustrations).

Léon est un fou de télé. Il la regarde du matin au soir. Il la regarderait même la nuit s'il le pouvait...

Mais un beau dimanche, la télé tombe en panne. Horreur : ses parents, soulagés, renoncent à la faire réparer. Léon est désespéré.

Pris de pitié, son parrain lui offre un cadeau extraordinaire : une mini-télé, rien qu'à lui, qu'il peut regarder où ça lui plaît, quand ça lui plaît.

Commencent alors pour Léon des aventures plus palpitantes que ses feuilletons préférés. Car ce cadeau inattendu n'est vraiment pas ordinaire et va changer la façon de voir la télévision pour Léon...

La télé toquée est un roman jeunesse qui avait beaucoup plu à mon fils quand il était enfant. J'en gardais un bon souvenir, et je suis ravie de cette relecture.

Les textes sont toujours d'actualité, de même que le sujet même si maintenant les enfants regardent peut-être un peu moins la télévision ; à la place ils sont sur des écrans à longueur de temps. Ici, vu que cet ouvrage date de 2003, l'auteure parle juste de la télévision. Internet, les téléphones portables, les tablettes n'étaient pas encore à portée de tous les enfants il y a une quinzaine d'années.

Léon est un petit garçon nourrit à la télévision, il ne pense qu'à ça et devient fort malheureux quand elle tombe en panne. Son parrain a bricolé une mini télé, qu'il va lui offrir. Mais ce n'est pas un cadeau comme les autres, ce qui rend ce roman fort sympathique à lire. J'ai beaucoup aimé la chute, très réussie.

L'ensemble donne un bon roman jeunesse qui a un peu vieillit mais il reste intéressant pour les enfants.

Ma note : 4.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          190
Gudule, tome 12 : Gudule part en vacances

Gudule part en vacances est un album jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila. J'aime beaucoup les aventures de la petite Gudule et cet album ci est drôle.

Gudule a eu un petit frère, Gaston. Il est de moins en moins sage, normal.. il grandit :)

Mais il reste un bébé et quand on part en vacances, avec un bébé, on est vite submergé par la quantités d'affaires à emmener !

On découvre les bêtises de Gaston avant de partir en vacances, pendant le trajet, et il y a des scènes très marrantes.

C'est un album jeunesse qui montre bien tout ce qu'on doit emmener quand on a un petit frère ou une petite sœur encore bébé. Les bêtises qu'il ou elle peut faire, et la longueur d'un trajet en voiture.

Gudule part en vacances est un bon album jeunesse, réussi autant au niveau des textes que des illustrations. Il y a beaucoup d'humour ce qui est attrayant pour le jeune lecteur.

Ma note : 4.5 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          190
La grande méchante nounou

La grande méchante nounou est un roman jeunesse écrit par Fanny Joly et illustré par Christophe Besse.

Une nounou, dit comme ça, ça semble tout gentil, tout doux...

On imagine une bonne grosse dame qui ne ferait pas de mal a une mouche. Erreur, grave erreur !

Quand maman part travailler, Etienne se rend compte que certaines nounous ne sont pas faciles. Il décide alors de faire quelque chose car cela ne peut pas durer...

La grande méchante nounou est un roman amusant, même s'il y a quelques clichés sur les nounous. comme si les nounous étaient toutes de "bonnes grosses nounous". Certes, le roman date un peu, maintenant certains termes seraient remplacés.

Cela fait quand même sourire et c'est plutôt réussi dans l'ensemble. Cela reste un ouvrage sympathique pour les lecteurs à partir de 8 ans.

J'ai bien aimé les personnages, les différentes nounous présentées même si elles sont assez caricaturales. Les illustrations sont jolies.

Je mets quatre étoiles à ce roman jeunesse, qui n'a pas trop mal vieillit :)
Commenter  J’apprécie          180
Gudule : Joyeux Noël, Gudule !

Joyeux Noël, Gudule ! est un album jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila. C'est le dernier album de la collection, et oui je ne vous narrerais plus les aventures de la petite Gudule.

C'est Noël :)

Gudule sait très bien ce que ça signifie : on va faire un sapin, le Père Noël va passer et au pied du sapin seront déposés des tas de cadeaux. Elle a hâte, comme tous les enfants :)

Mais il va falloir expliquer à Gaston, qui grandit, ce que veut dire fêter Noël. Et ce n'est pas une mince affaire ;)

Cet album de saison est très très amusant. Gudule rivalise d'imagination pour expliquer Noël à son petit frère. certains passages feront hurler de rire les enfants... et leurs parents.

C'est un album parfait pour expliquer ce qu'est la fête de Noël aux jeunes enfants.

Il y a de l'humour, les personnages sont toujours aussi marrants, et l'histoire super bien ficelée.

Bref, encore une réussite que cet album jeunesse :)

Ma note : 5 étoiles.

Et... Joyeux Noël à toutes et tous :)
Commenter  J’apprécie          152
Les couzz, tome 1 : Des cadeaux par milliers

Cet album est complètement en cette fin d'année plutôt particulière où l’on s’adapte à un Noël différent. Il amène le jeune lecteur à réaliser que la course aux cadeaux n'est plus la priorité, fini le gaspillage. Avec ce noubel album de la série" les Couzz", les enfants comprendront qu'il faut protéger la planète en luttant contre la surconsommation mais aussi protéger le dos du père Noël. Une belle approche pour donner sens à ce noël inédit. 
Commenter  J’apprécie          140
Qui a piqué le courrier des élèves ?

La classe verte est souvent pour les jeunes un motif de réjouissance. Pourtant, ce que nous découvrons dans ce livre en forme de dossier contenant le courrier écrit par les élèves à leur famille, est d'une toute autre tonalité... aux éternelles plaintes sur la qualité de la cantine ou sur les activités pédagogiques proposées par l'enseignant, s'ajoutent des demandes aux grands-parents afin de recevoir des bonbons ou encore la description de blagues plus ou moins potaches... L'ensemble forme une galerie de portraits très disparates, où l'humour est toujours présent, notamment à travers les annotations portées par la maîtresse. Mais pourquoi ces lettres ont-elles été retrouvées dans les wc de la colonie?



Un récit humoristique d'une classe verte mouvementée. Le rythme est rapide puisque chaque courrier est traité en une ou deux pages, souvent épicées. Le ton est comique grâce principalement aux décalages entre les propos souvent naïfs des enfants et la plume acérée de leur enseignante. Un livre qui plaira à tous les élèves de collège et qui pousse à ne plus demander au professeur qui rentre d'un voyage organisé : "Alors, ça s'est bien passé ces quinze jours de vacances?"


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Gudule maîtresse d'école

Gudule maîtresse d'école est un album jeunesse de Fanny Joly et Roser Capdevila.

Depuis que son petit frère Gaston est né, la maman de Gudule est toujours collée à lui en lui faisant des 'areuh areuh'. Alors pour éviter que Gaston ne devienne trop idiot, Gudule, sa fantastique grande sœur, décide de prendre les choses en main et de lui apprendre les choses importantes de la vie !

Gudule maîtresse d'école est une aventure sympathique de la petite Gudule :)

J'aime toujours autant les illustrations et les textes.

Cette histoire ci m'a plu, je trouve ça amusant que Gudule décide d'éduquer son petit frère car elle en a marre que maman lui parle comme.. à un bébé :)

Elle est parfois un peu brusque dans sa façon d'être, mais c'est mignon et une fois encore, la fin est réussie.

J'ai bien aimé, je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          120
Qui a piqué les poèmes de la fête des mères ?

Voici les poèmes pour la fête des mères écrits par une classe de CM2 et corrigés par leur professeur.



Bien que fictifs, ils sont très réalistes et restent vraiment un excellent support pour évoquer à la fois les spécificités du langage et celles de la poésie.



Le lecteur est confronté à la relation complexe que les enfants entretiennent aux mots et à leur famille.



Nous avons aussi en introduction le rapport de l'inspecteur qui reste très vraisemblable.



Le plaisir est aussi dans la découverte de la diversité des élèves et de leur approche du monde.



L'aspect très visuel du livre sous forme de pochette et la mise en page aérée contribuent au plaisir de la lecture.



A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Gudule : Un bébé ? Quelle drôle d'idée

C'est l'histoire de Gudule. Elle remarque que sa maman a le ventre comme un petit ballon. Le soir même, ses parents lui annoncent qu'ils vont avoir un bébé. Gudule prend peur. À l'école, on lui a dit que les bébés pleurent tout le temps, et qu'ils vomissent. Elle essaie à tout prix de convaincre ses parents que les bébés, ça sert à rien.

Mais quand Gudule donne le premier bain,le premier biberon à son petit frère Gaston... Elle change d'avis.

Même que le premier mot qu'a dit Gaston est :

"- Du... dule..."



Un petit livre pour les enfants, que je relisais et relisais à chaque fois que je le pouvais.
Commenter  J’apprécie          110
Juliette Mangemiette

L'histoire de Juliette Mangemiette est vraiment très mignonne. Bon, d'un autre côté c'est peut-être aussi parce qu'on me la lisait quand j'étais petite et que du coup la nostalgie entre en scène.

Mais en tout cas, j'aime beaucoup le retournement de situation final qui n'est certainement pas celui auquel on s'attend pour un livre pour enfant !







Juliette est une petite demoiselle comme on en trouve partout : elle aime jouer, s'amuser, rigoler... Mais quand il s'agit de passer à table, c'est tout de suite moins drôle ! Juliette n'aime rien. Sa maman a beau essayer de lui faire de nouvelles choses à manger, Juliette, elle, elle n'aime pas.

Techniquement, je ne me retrouve pas du tout dans le personnage de Juliette, d'un autre côté, je dois bien avoir au moins le triple de son âge, mais je comprends totalement le personnage de la maman. C'est assez drôle de voir cette évolution dans l'identification, car il est certain qu'à six ans je ressemblais plus à Juliette qu'à sa maman ! Ça m'amuse beaucoup.







J'aime beaucoup le graphisme des dessin de Guillaume Decaux. Y'a pas à dire, il gère. C'est très chaud, enjoué, convivial... C'est totalement le genre de dessin qui me met de bonne humeur. Et je trouve qu'ils ont un côté un peu geek par le coup de crayon. J’imagine très bien Guillaume Decaux dessiner des robots !







Juliette Mangemiette est un livre que je conseille aux plus petits.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          110
Qui a piqué les contrôles de français ?

Découvrez les petites perles d'élèves sur le sujet "vous passez votre journée avec votre grand-mère racontez.". Des réponses étonnantes et drôles, les fautes d'orthographes c'est CADEAU.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Gudule, tome 10 : Le «niversaire» de Gudule

Le «niversaire» de Gudule est un album jeunesse de Roser Capdevila et Fanny Joly.

Gudule adore son petit frère, Gaston car il est trop mignon.... surtout quand il dort ;) Quand la fillette fête son anniversaire, elle souhaite que son frère soit sage... et dorme toute la journée :) Raté ! Car le petit garçon est bien réveillé et rien ne va se passer comme prévu....

Le «niversaire» de Gudule est un album qui m'a fait beaucoup rire. Pas facile de fêter son anniversaire quand on a un petit frère dans les pattes, et la fillette va vite s'en rendre compte.

Il y a beaucoup d'humour, plein de bêtises, et tout est réunit pour plaire aux jeunes lecteurs.

Cet album est une réussite et mérite bien cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          100
Gudule, tome 11 : Bébé attaque Gudule

Bébé attaque Gudule de Fanny Joly et Roser Capdevila est le second album jeunesse de la série mettant en scène la petite Gudule.

Ça y est ! Gudule a un petit frère, il s'appelle Gaston. Quand il est arrivé à la maison, il ne faisait que dormir. Jusqu'au jour où il s'est réveillé. Alors là, leur vie a changé !

Bébé attaque Gudule est un album sympathique mais je l'ai un peu moins apprécié que le premier tome.

Gaston a toujours été sage, c'était un bébé qui ne pleurait jamais. Mais il grandit :) Et donc il commence à faire des bêtises. Il tire les cheveux, tire sur la médaille de Papy, et surtout il "attaque" la pauvre Gudule ! Enfin, attaquer est un grand mot vu qu'en fait il l'embête gentiment.

Les textes sont toujours aussi pertinents, facile à comprendre pour les enfants. Il y a de l'humour. Les illustrations me plaisent beaucoup.

L'ensemble donne un bon album jeunesse à qui je donne quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          100
Cucu la praline, tome 1

Les histoires drôles et tendres de Cucu la praline ce sont celles d’Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs.



Sur un ton à la fois espiègle et gentiment impertinent, l’histoire aborde les thématiques des relations conflictuelles dans les fratries, des histoires sentimentales et également et des histoires d’amitié avec ses trahisons et ses joies.



Après avoir fait le beau jour des romans jeunsse chez Gallimard, voici la version Livre CD qui a beaucoup plu à ma fille , il faut dire que la restrancription sonore est très réussie : d'une voix aux accents juvéniles, l'auteur dit son propre texte avec charme et simplicité.



Toniques et pétillantes, ces trois histoires doivent beaucoup à l'humour, à la justesse d'observation et à l'écriture enlevée de Fanny Joly
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Cucu la praline, tome 1

Petit roman très rigolo sur la vie pas facile d'une petit fille avec deux grands frères qui l'embêtent sans arrêt. Et pourtant elle a bien décidé de ne pas se laisser faire et elle leurs concocte une vengeance terrible !!
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          100
Dédé télécommandé

J'ai envie de vous présenter un livre jeunesse dont j'ai lu la version numérique : Dédé télécommandé de Fanny Joly (textes) et Napo (illustrations).

Un casque télécommandé pour diriger son bébé... Quels parents n'en ont pas rêvé ?

Mr et Mme Douzevolt vont bien ensemble. Ils sont très calmes et très bien coiffés. Ils rêvent d'avoir un bébé qui leur ressemble. Justement, leur bébé naît. C'est un garçon. Quel bonheur dans la maison !

André, alias Dédé, grandit.. Il est beau mais pas autant que sa maman et ses cheveux partent dans tous les sens. Il n'est pas sage comme une image, au contraire il aime mettre le bazar :)

Un jour, fatigué, Monsieur Douzevolt sort ses outils et se met à créer un drôle de casque pour télécommander le petit Dédé.

Cela va t'il marcher ??

Dédé télécommandé est un petit livre jeunesse drôle, à l'humour décalé, à découvrir dès trois ans.

Les illustrations sont très jolies, il y a beaucoup d'humour.

J'ai aimé les textes, les dessins, l'ensemble donne un livre jeunesse très sympathique avec une chute qui m'a beaucoup plu.

Je mets cinq étoiles à Dédé télécommandé :)
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Joly (767)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon frère, quelle galère...ma soeur, quelle horreur !

Quel est le personnage principal?

Marion
Margot
Emma

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Marion et Charles, tome 1 : Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! de Fanny JolyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}