AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fatéma Oufkir (6)


Certain veulent aujourd'hui nous apprendre à être musulmans, mais nous l'avons toujours été. On n'a pas besoin de ces gens qui veulent faire de l'islam une politique. Nos parents ont prononcé leurs prières, ils ont fait le ramandan, ils ont donné l'aumône. L'intégrisme, c'est de la stratégie politique; il ne devait jamais se dévellopper au Maroc. L'islam, ce n'est pas ça. Si l'on suivait l'islam tel qu'il est écrit, tel qu'il est dit, le Maroc serai un Paradis, le monde sera un Paradis. L'islam est une religion propre qui rend l'homme propre, qui lui interdit la médisance, lui interdit de faire du mal, lui suggère de faire le bien, lui suggère de faire le bien,d'aider les pauvres, de respecter l'orphelin. Peut-on tolérer un islam à la manière algérienne? On n'a jamais vu l'islam à la manière des femmes, des enfants, des vieillards ou à violer des jeunes filles et à les éventer. L'islam est avant tout la religion de la tolérance: personne ne peut vous obliger à prier, personne ne peut vous obliger à jeûner, c'est un lien personnel entre Dieu et l'individu. Le bon musulman règle ses comptes avec Dieu, pas avec les hommes.
Commenter  J’apprécie          230
Tant de fois, il a répété:
-Mon dieu, donnez-moi des ennemis à la hauteur pour que je puisse à la fois les combattre et les respecter.
Ses ennemis n'étaient pas à la hauteur. Au Maroc, on se débine facilement devant la force. Et on prend pour des fous ceux qui se lèvent et se battent. Vous passez pour un imbécile ou un irresponsable si vous essayer de montrer un peu de courage, un soupçon d’indépendance d'esprit. La mentalité marocaine est très surprenante.
Commenter  J’apprécie          130
On se demande comment Hassan II, tellement intelligent, tellement intuitif, pouvait parfois aussi mal s'entourer. Comme dit Victor Hugo: "les rois n'ont d'oreille qu'a leurs pieds". Vérité emblématique du Maroc ou les sujets de Sa Majesté, ravalant toute dignité, ont l'habitude d'embrasser les pieds et les mains du souverain...Après tout, n'est-il pas le descendant du Prophète. n'est-il pas celui qui nous dirige et nous représente? Mais tout de même, lui baiser les pieds, se courber jusqu'à terre! Je ne puis le concevoir. On ne doit se prosterner que devant Dieu. Moi, je lui embrassais la main par respect et aussi par amour - parce que je l'aimais infiniment- mais de là à lui tomber à genoux...Lui -même n'aurait pas admis cela de moi. De ceux pour qui il avait une certaine considération, il acceptait quelques marques de déférence, mais rien de plus. En revanche, il laissait volontiers certains courtisans se jeter à terre et les regardait de loin avec hauteur et mépris. à chacun il savait assigner sa place.
Commenter  J’apprécie          110
La vie ne peut pas être faite que de détresse. Il y a la nuit et il y a le jour, il y a le soleil et il y a la pluie, il y a la jeunesse et il y a la vieillesse, il y a la maladie et il y a parfois la guérison.
Commenter  J’apprécie          40
les gouvernements se succédaient à un rythme rapide et nous pensions que l'occupant devait d'abord faire le ménage chez lui avant de venir nous donner des leçons.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des choses que je sais, que je sens...ça arrive peut être à tout le monde, une sorte d'intuition inébranlable : au fond de soi, on est certain que les événements vont prendre une autre tournure.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fatéma Oufkir (152)Voir plus


{* *}