AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Namur , le 07/07/1833
Mort(e) à : Corbeil-Essonnes , le 23/08/1898
Biographie :

Félicien Rops est un artiste belge, peintre, dessinateur, illustrateur, aquafortiste et graveur, qui réalisera les frontispices de multiples ouvrages d'importance de la littérature du dix-neuvième siècle français.

Inscrit à l'Université libre de Bruxelles, pour une candidature en philosophie préparatoire au droit, il rejoint le cercle littéraire Les Joyeux, fondé en 1847. Il continue à se former à la peinture par sa participation à l'Atelier Saint-Luc.

Ses premières œuvres publiées (notamment dans le journal Le Crocodile) sont principalement des caricatures; puis il entame une carrière d'illustrateur.

Après 1850, l'artiste réside tantôt à Paris, tantôt à Bruxelles ; il est nommé, en 1868, vice-président de la Société libre des beaux-arts de cette dernière ville. Vers la fin du siècle, Rops est incontestablement un des dessinateurs les plus à la mode à Paris, où il fréquente de nombreux écrivains, en particulier Baudelaire. Entre 1886 et 1893, chaque œuvre de Rops, envoyée au Salon suscite des scandales retentissants (Pornocratès, 1896, eau-forte et aquatinte, collection Marcel Mabille, Bruxelles).

Pleine de verve et d'humour, empreinte de sensibilité, l'abondante correspondance de Rops (entre 4 000 et 5 000 lettres dont un grand nombre de lettres illustrées), s'inscrit parmi les plus originales du XIXe siècle. La qualité d'écriture également donne à sa correspondance le statut d'œuvre à part entière. Cette correspondance est conservée en grande partie à la Bibliothèque royale de Belgique, au Cabinet des Manuscrits. Le musée provincial Félicien Rops à Namur a entrepris le projet de la publier intégralement de façon chronologique.

En 1884, Rops acquiert une propriété à trente kilomètres au sud de Paris, à Corbeil-Essonnes. C'est dans cette habitation nommée La Demi-Lune qu'il passe sa retraite, se consacrant notamment à la botanique.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Félicien Rops   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de l'ITCF Félicien Rops.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Je ne lis guère les journaux non pas par le mépris affecté que beaucoup de gens professent pour cette forme de littérature, la plus vivante de notre temps, mais pour ne pas nuire à mes énormes Repos et à des Rêvasseries qui me sont chères. Et puis, je ne vous remercierais que des lèvres, et par courtoisie rudimentaire.
J'ai en horreur toute popularité, et les baisers de la grande "Fama", si doux aux lèvres des "Ohnètes gens", ne m'inspirent que du dégoût et le haut-le-cœur. Mon art n'est pas, n'existe pas. Je ne vois là que de l'esprit facile, et cette forme d'art m'est en répugnance. Il n’y a donc pas à en parler, je crois. Je le disais à Gaston Bérardi, il y a quelques jours : Je chéris mon obscurité, j'en ai fait un dilettantisme et, par ce temps où tous les peintres triquent à la toile comme queues rouges en foire, n'être pas su constitue une enviable distinction.
Commenter  J’apprécie          50
Félicien Rops
Cette classe bourgeoise a des mots tout faits pour excuser ses vices. Elle appelle sa lâcheté : modération ; sa couardise : prudence ; son prosaïsme : bon sens et sa bêtise : gravité.
Commenter  J’apprécie          60
Peu d'artistes improvisent un croquis comme Félicien Rops; mais nous n'en connaissons pas un capable de pousser, aussi sûrement que lui, un dessin, aux limites extrêmes du fini, du détail, du modelé, je dirais presque du léché, si tous ses enfants ne conservaient une fermeté et une vigueur qui ne permettent pas l'emploi d'une telle expression.
Commenter  J’apprécie          00
Contraste singulier dont on retrouve des traces dans son oeuvre tout entier et qu'il faut attribuer, sans doute, à la diversité de ses origines.
La goutte de sang flamand !
Commenter  J’apprécie          00
Décidément, l’eau-forte devient à la mode.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Félicien Rops (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
222 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}