AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Montagnana en Vénétie , 1935
Biographie :

Ferdinando Camon
(né en 1935 à Montagnana en Vénétie) est un écrivain et journaliste italien.
Né à Montagnana, dans la province de Padoue, Ferdinando Camon vient d'une famille paysanne. Il a écrit un recueil de poèmes préfacé par Pier Paolo Pasolini ainsi que plusieurs essais et recueils d'entretiens, dont ses conversations avec Primo Levi. En tant que journaliste, il collabore à différentes publications, italiennes ou étrangères : La Stampa, L'Unità, Avvenire, Le Monde, La Nacion (Buenos Aires) ou Il Giornale di Vicenza.
Parmi ses romans les plus connus, on citera la trilogie de mémoires imaginaires que forment Il Quinto Stato, La Vita Eterna et Un altare per la madre, qui a obtenu le prix Strega.
Marié à une journaliste, il a deux fils, Alessandro, producteur de cinéma à Los Angeles, et Alberto, qui enseigne le droit pénal à Bologne.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ferdinando Camon   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Ferdinando Camon : Conversations avec Primo Levi
Depuis les rues de Rome, Olivier BARROT présente le livre de Ferdinando CAMON "Conversations avec Primo Levi" et en lit un passage.Propos illustrés par une photoNoir et blanc de Primo LEVI.
Podcasts (1)


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Il y a un chemin dans la folie qui doit être parcouru jusqu'au bout,parce que s'arrêter est plus dangereux que continuer.
Commenter  J’apprécie          80
J'exposais mon rêve. Puis nous nous taisions ( un long silence faisait toujours suite à l'exposé d'un rêve; parfois j'achevais mon récit en cinq minutes, après quoi nous n'ouvrions plus la bouche jusqu'à la fin de la séance, mais à la faveur de ce silence, le rêve se clarifiait dans mon esprit comme dans le sien. Le silence est à la communication ce que la chambre noire est à la photographie : le lieu où l'on développe la photo ).
Commenter  J’apprécie          40
La rencontre se termine par l'affirmation de Lévi:"Il y a Auschwitz,il ne peut donc pas y avoir de Dieu".Avec ces mots,c'est mon opinion,Lévi a voulu introduire une preuve philosophique de la non-existence de Dieu,une preuve à opposer à celles, par exemple, de Saint Anselme:s'il y avait un Dieu,Auschwitz ne devait pas exister,mais puisqu'il y a Auschwitz,il est impossible que Dieu existe.
Commenter  J’apprécie          30
En un sens, je découvris qu'on ne parle qu'en analyse : la situation analytique est la situation où l'homme parle. Dans le monde, l'homme parle pour se confirmer : il n'y a que lui. En analyse, l'homme parle pour se démentir : il y a autrui. Les mots que l'on prononce en analyse ne peuvent être prononcés en autre lieu.
Commenter  J’apprécie          30
« Vous jouez du piano ? demanda Robert Mitchum, vous avez de si beaux doigts. » Elle les fait bouger avec agilité et précision. Tu peux les regarder, c'est l'occasion de la vie. Nous n'avons jamais eu une jeune fille si belle et si proche. C'est une main faible, elle n'a jamais travaillé, ni soulevé des poids, ni souffert du soleil, de la neige, du vent. Il y a des mois de janvier où nos femmes travaillent en plein air, elles écorcent les branches avec une serpe et la neige leur écorche les mains, le sang sort des petites crevasses et dès qu'il est sorti sur les bords de la blessure, il gèle. Mais cette main est une main protégée, gardée en sécurité. Toute rose, de petite fille. On ne peut pas savoir si elle est chaude ou froide ; il est défendu de la toucher.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une conception "héroïque" de l'Histoire:l'Histoire est faite par quelques-uns,les dominateurs,les héros,dont la volonté secoue le monde comme un coup de vent,et le peuple ne peut que se recroqueviller dans son coin.
(Ferdinando Camon)
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne pouvait pas croire qu'un homme aille à la guerre simplement parce qu'on l'y contraignait.Cette scène me frappa comme une révélation:le plus fort dans la famille ce n'était pas le père,c'était la mère.J'avais vu le père,tout comme Ursus,immobiliser un veau par les cornes.Qu'aurait fait notre mère?
Commenter  J’apprécie          20
L'essentiel,c'est que partout où la loi vient à manquer,la loi de la jungle s'instaure-la loi darwinienne selon laquelle le mieux adapté,qui est souvent le plus méchant,domine et survit en mangeant la chair vive de l'autre.Au Lager ce phénomène était manifeste.
(Primo Lévi)
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'il se mettait en colère, le major se retirait un quart d'heure dans sa chambre à coucher, prenait le couvercle d'une boîte de cirage à chaussures et le plaçait sur la flamme d'une bougie, lorsque le fer-blanc était devenu rouge le major se raclait la tête avec les ongles pour ratisser les poux, puis les y laissait tomber un à un : le pou explosait comme une goutte d'essence. Après quinze ou vingt explosions l'officier supérieur revenait dans la pièce du quartier général : il avait perdu plusieurs compagnies, mais il s'était libéré d'autant de poux.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez donc fait une année de Lager. Le Lager,la métaphore par excellence de l'homme qui fait du mal à l'homme,une des plus grandes fautes de l'Histoire.
(Ferdinando Camon)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ferdinando Camon (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages de la mythologie grecque

Qui combattit le Lion de Némée et dont les 12 travaux sont fort célèbres?

Héracles
Achille
Hector
Ulysse
Zeus
Pénéloppe

6 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , heros , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..